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Reconnaître les courriels et les appels d'hameçonnage

Méfiez-vous si vous recevez un courriel ou un appel qui semble avoir été envoyé de la part d'eBay, mais qui vous demande des renseignements personnels confidentiels; il pourrait s'agir d'une fraude.

Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des entreprises connues par courriel, téléphone ou message texte, dans l'espoir que les destinataires fournissent des informations confidentielles (notamment des mots de passe et des données bancaires ou de carte de crédit) ou téléchargent des logiciels malveillants.

Si un message vous demande d'agir immédiatement, s'il contient des pièces jointes ou des liens, s'il vous demande des renseignements personnels ou s'il vous promet une offre trop belle pour être vraie, faites preuve de prudence. Il peut s'agir de demandes de virements bancaires vers des comptes à l'étranger, d'achat de cartes prépayées ou de cryptomonnaie. Ne cliquez pas sur des liens qui proviennent de personnes que vous ne connaissez pas et ne répondez pas à leurs messages.

Appels d'hameçonnage

Il est peu probable qu'eBay vous appelle à l'improviste au sujet de votre compte.

Si vous avez raté un appel d'une personne se présentant comme un représentant d'eBay, ne rappelez pas le numéro.

Si vous avez des doutes quant à l'authenticité de la demande, consultez vos Messages eBay – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, car nous vous aurons aussi envoyé un courriel.

Tentatives d'hameçonnage par courriel

Un courriel d'hameçonnage usurpant l'identité d'eBay contient habituellement un lien menant vers un faux site Web. Ce site vous demandera d'ouvrir une session et de fournir des renseignements personnels et des informations de compte.

Souvent, ces courriels comprennent le logo d'eBay et une fausse adresse eBay dans le champ de l'expéditeur « De ».

Voici quelques caractéristiques typiques des fraudes par hameçonnage :

  • Demande de renseignements confidentiels
  • Ton insistant ou menaçant vous demandant d'agir rapidement
  • Pièces jointes non sollicitées
  • Salutation générique, comme « Attention membre eBay »
  • Adresse Web ressemblant à celle d'eBay, mais contenant une faute d'orthographe ou des lettres ou nombres supplémentaires (comme http://signin-ebay.ca ou http://signin.ebay.ca@10.19.32.4)

Signaler un appel ou un courriel d'hameçonnage

Si vous recevez un appel ou un courriel suspect, signalez-le-nous immédiatement. Voici comment procéder :

Appel suspect

  1. Dites à l'appelant que vous le rappellerez au moyen des canaux de contact officiels d'eBay. Si vous avez raté l'appel, ne rappelez pas le numéro.
  2. Envoyez-nous un courriel à l'adresse spoof@ebay.com et indiquez ce que l'appelant a demandé ainsi que le numéro à partir duquel il a appelé. 

Courriel suspect

  1. Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes.
  2. Transférez-nous le message en pièce jointe à l'adresse spoof@ebay.com.

Nous vous confirmerons la réception de votre courriel.

Reconnaître les contacts légitimes provenant d'eBay

Si nous devons vous contacter au sujet de votre compte, vous pouvez vous attendre à ce qui suit :

  • Nous ne vous demanderons jamais de fournir des renseignements confidentiels comme votre mot de passe ou les détails de votre carte de crédit.
  • Nous n'incluons que des liens pratiques. Nos liens ne vous demandent pas de soumettre des renseignements confidentiels sur la page suivante.
  • Nous n'incluons pas de pièces jointes. Si vous recevez un courriel non sollicité contenant une pièce jointe, ne l'ouvrez pas.
  • Nous n'utiliserons jamais un langage menaçant.
  • Nous enverrons toujours une copie des messages importants à vos Messages eBay – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Le moyen le plus simple de déterminer si un courriel provient vraiment de nous est de consulter vos Messages eBay. Si nous avons envoyé le message, une copie de celui-ci y figurera également.

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