eBay
  • Aubaines eBay
  • Guide cadeaux
  Accueil > Rubriques d'aide >Évaluations>Tout sur les évaluations>Processus d'évaluation
Aide
Rechercher (ne cherchera pas des objets ou des noms de produits)  RechercherConseils
Processus d'évaluation

Lorsque vous achetez ou que vous vendez un objet, vous pouvez laisser une évaluation afin de faire part de votre expérience avec le vendeur ou l'acheteur. Celui-ci peut également vous laisser une évaluation.

Graduellement, les membres eBay se bâtissent un profil d'évaluation et une réputation en fonction des commentaires et des évaluations qui leur sont laissés. La note d'évaluation est l'un des éléments les plus importants du Profil d'évaluation. Il s'agit du nombre entre parenthèses situé à côté du nom d'utilisateur d'un membre. Il apparaît également en haut du Profil d'évaluation.

Comment les notes d'évaluation sont-elles calculées?

Pour chaque transaction, les vendeurs et les acheteurs peuvent s'évaluer les uns les autres en laissant des commentaires. Les acheteurs peuvent laisser une évaluation positive, négative ou neutre, ainsi qu'un court commentaire. Les vendeurs peuvent laisser une évaluation positive et un court commentaire.

Ces évaluations permettent de déterminer la note d'évaluation. Dans la plupart des cas, les membres reçoivent :

  • +1 point pour chaque évaluation positive

  • aucun point pour une évaluation neutre

  • -1 point pour chaque évaluation négative

Que dois-je faire si j'achète plusieurs objets à un même vendeur ou si je vends plusieurs objets à un même acheteur?

Vous devriez laisser une évaluation pour chaque transaction. La note d'évaluation du membre sera cependant calculée différemment si les ventes ont été conclues au cours de la même semaine (soit du lundi au dimanche, heure normale du Pacifique). 

Si les ventes ont eu lieu au cours de différentes semaines

Chaque évaluation peut influer d'un point sur la note d'évaluation du membre. Une évaluation positive augmente la note d'évaluation de l'acheteur ou du vendeur d'un point. Une évaluation négative réduit la note d'évaluation du vendeur d'un point.

Si les ventes ont eu lieu la même semaine

Vendeurs : en fonction du nombre total d'évaluations positives et négatives laissées par l'acheteur, nous augmenterons ou baisserons d'un point la note d'évaluation du vendeur.

  • Si un même acheteur laisse à un vendeur plus d'évaluations négatives que positives au cours d'une même semaine, la note d'évaluation du vendeur baisse d'un point.

  • Si un même acheteur laisse à un vendeur plus d'évaluations positives que négatives au cours d'une même semaine, la note d'évaluation du vendeur augmente d'un point.

  • Si un même acheteur laisse à un vendeur autant d'évaluations positives que négatives au cours d'une même semaine, la note d'évaluation du vendeur ne change pas.

Acheteurs : peu importe le nombre d'évaluations positives reçues au cours de la semaine, nous augmenterons d'un point la note d'évaluation de l'acheteur.

Pourquoi laisser des évaluations?

Lorsque vous laissez des commentaires honnêtes, les autres membres peuvent avoir une idée claire de ce à quoi s'attendre lorsqu'ils effectuent des transactions sur le site. Les évaluations permettent également d'exprimer votre reconnaissance. Enfin, si vous êtes un acheteur, vous pouvez aider vos vendeurs favoris à se faire mieux connaître. Si vous êtes un vendeur, vous pouvez contribuer à reconnaître et à récompenser les clients fidèles, ce qui les encourage à vous acheter d'autres objets.

Dois-je laisser des évaluations neutres ou négatives à un vendeur?

Les évaluations deviennent partie intégrante du dossier d'un vendeur. Si vous êtes un acheteur, communiquez avec votre vendeur pour tenter de résoudre les problèmes avant de laisser une évaluation neutre ou négative. Veillez à ce que vos commentaires soient équitables et factuels, et qu'ils se rapportent à une transaction spécifique pour laquelle vous avez reçu la demande d'évaluation.

Puis-je laisser des évaluations plus détaillées à un vendeur?

En tant qu'acheteur, vous pouvez évaluer quatre éléments supplémentaires : la conformité de l'objet à sa description, la communication, le délai d'expédition et les frais d'expédition et de manutention. Ces évaluations n'influent pas sur la note d'évaluation du vendeur. En savoir plus sur la manière de laisser des évaluations détaillées au vendeur.

Les évaluations détaillées du vendeur provenant d'un même acheteur sont calculées de la même façon que les évaluations. Une seule de ces évaluations peut être prise en compte par semaine.

Modalités et détails

Seuls les membres inscrits peuvent laisser des évaluations. Les acheteurs doivent attendre au moins sept jours avant de laisser une évaluation neutre ou négative à l'intention d'un PowerSeller inscrit sur eBay depuis au moins 12 mois.

Dans certains cas, nous pouvons retirer des évaluations.

Lorsqu'un membre est suspendu, il se peut qu'eBay retire toutes les évaluations neutres ou négatives qu'il a laissées si son comportement a été jugé suffisamment préjudiciable pour que son point de vue sur les autres vendeurs soit supprimé du site. Nous supprimerons également les évaluations laissées par un acheteur dans le cas de transactions pour lesquelles un objet non payé a été inscrit sur son compte.

Communiquer avec le Soutien à la clientèle
Si vous avez des questions supplémentaires à propos de cette rubrique, veuillez envoyer un courriel au Soutien à la clientèle
Si vous désirez poser une question sur un autre sujet, veuillez utiliser la page Communiquez avec nous.
Communiquez avec nous

Vous avez une question? Nous sommes là pour vous aider.

 Contactez-nous

Demandez aux membres eBay

Obtenez de l'aide des autres membres eBay. Visitez les Forums Questions-Réponses pour poser votre question.