eBay
  • Aubaines eBay
  • Guide cadeaux
  Accueil > Rubriques d'aide >Obtenir le statut de Vendeur émérite et devenir un Vendeur émérite Plus
Aide
Rechercher (ne cherchera pas des objets ou des noms de produits)  RechercherConseils
Obtenir le statut de Vendeur émérite et devenir un Vendeur émérite Plus

Les vendeurs émérites sont reconnus comme des vendeurs qui offrent systématiquement un excellent service à la clientèle, et ils en sont récompensés. Pour devenir Vendeur émérite, vous devez répondre à certaines exigences en matière de total des ventes et de suivi, ainsi que respecter les normes de performance.

Remarque : ces normes ne s'appliquent qu'au site eBay.ca.

Avantages

Si vous respectez les exigences en matière de total des ventes et de suivi ainsi que les normes de performance, vous bénéficiez des avantages suivants sur les annonces admissibles :

  • Une réduction de 20 % sur la commission du prix final et une icône Vendeur émérite Plus bien en évidence sur les annonces offrant un délai de manutention le même jour ouvrable ou le jour ouvrable suivant et des modalités de renvoi d'au moins 14 jours avec option de remboursement. La réduction de 20 % sur la commission du prix final ne s'applique qu'au prix final de l'objet et non aux frais d'expédition ni à tout autre montant facturé à l'acheteur.

  • Un meilleur positionnement dans les résultats de recherche lorsque vous suivez nos recommandations et que vous fournissez en permanence un service de qualité.

N'oubliez pas de consulter votre Tableau de bord pour connaître votre performance de vendeur.

Exigences pour les Vendeurs émérites

Pour devenir Vendeur émérite, vous devez avoir un compte eBay actif depuis au moins 90 jours. Vous devez également répondre à certaines exigences en matière de total des ventes et de suivi, ainsi que respecter les normes de performance.

Conditions de vente:

  • Vous devez avoir cumulé au moins 100 transactions avec des acheteurs internationaux au cours des 12 derniers mois.

  • Vous avez réalisé au moins 1 000 $ en ventes auprès d'acheteurs internationaux au cours des 12 derniers mois.

Exigences en matière de suivi :

Vous avez chargé les informations de suivi exactes sur Mon eBay en respectant le délai de manutention indiqué pour au moins 90 % de vos transactions conclues avec des acheteurs internationaux au cours des trois derniers mois.
  • Délai de manutention d'un jour ouvrable : si vous recevez le paiement d'un acheteur un mardi, vous avez jusqu'au mercredi, 23 h 59 min 59 s (heure de l'Est) pour charger les informations de suivi.

  • Délai de manutention le même jour ouvrable : si vous offrez la manutention le même jour ouvrable, vous avez également un jour ouvrable pour charger les informations de suivi exactes. Par exemple, si vous recevez le paiement d'un acheteur un mardi à 10 h (heure normale du Pacifique), vous avez jusqu'au mercredi, 23 h 59 min 59 s (heure de l'Est) pour charger les informations de suivi. Le numéro de suivi doit recevoir au moins un balayage par le transporteur à l'intérieur du délai de manutention indiqué.

  • Le délai de manutention est calculé en jours ouvrables. La fin de semaine et les jours fériés ne sont pas pris en compte. Par exemple, si vous indiquez un délai de manutention d'un jour et que vous recevez le paiement de l'acheteur un vendredi, un samedi ou un dimanche, vous avez jusqu'au lundi, 23 h 59 min 59 s (heure de l'Est) pour charger les informations de suivi.

  • Si un acheteur achète des objets de différentes annonces, chaque annonce (ou transaction) doit avoir son propre numéro de suivi, même si tous les objets ont été regroupés en une seule commande pour l'expédition.

Exceptions : vous n'avez pas à charger les informations de suivi dans les cas suivants :

Taux d'insatisfaction :

Le taux d'insatisfaction est le pourcentage des transactions d'un vendeur présentant une ou plusieurs des insatisfactions suivantes :
  • Évaluation détaillée du vendeur à une, deux ou trois étoiles pour la description des objets

  • Évaluation détaillée du vendeur à une étoile pour le délai d'expédition

  • Évaluation négative ou neutre

  • Procédure de renvoi amorcée visiblement en raison d'un objet non conforme à sa description

  • Ouverture d'un litige relatif à la Garantie de remboursement eBay ou à la Protection des achats PayPal pour un objet non reçu ou non conforme à sa description

  • Annulation d'une transaction amorcée par le vendeur

Pour respecter les normes eBay, les vendeurs devront maintenir un taux inférieur ou égal à 5 % de transactions faisant l'objet d'une ou de plusieurs insatisfactions durant la période d'évaluation la plus récente. Pour être admissibles au statut de Vendeur émérite, les vendeurs devront maintenir un taux inférieur ou égal à 2 % de transactions faisant l'objet d'une ou de plusieurs insatisfactions durant la période d'évaluation la plus récente. Seules les transactions conclues avec des acheteurs internationaux sont prises en compte pour les évaluations de la performance du vendeur sur eBay.ca.

Le taux d'insatisfaction aura une incidence sur votre statut uniquement à partir du moment où vous aurez à votre actif des transactions insatisfaisantes auprès d'au moins huit acheteurs différents durant votre période d'évaluation, ou cinq acheteurs différents dans le cas du statut de Vendeur émérite.

La limite concernant les litiges relatifs à la Garantie de remboursement eBay ou à la Protection des achats PayPal clos sans action du vendeur au cours de la période d'évaluation la plus récente est fixée à 0,3 %. Les litiges clos sans action du vendeur sont les litiges ouverts par un acheteur que vous n'avez pas réussi à résoudre, dont eBay ou PayPal a été saisie à la demande de l'acheteur aux fins d'examen, et pour lesquels vous avez été reconnu responsable.

Les vendeurs cumulant au moins 400 transactions au cours des trois derniers mois sont évalués en fonction des trois derniers mois, et ceux cumulant moins de 400 transactions sont évalués en fonction des 12 derniers mois.

En savoir plus sur l'évaluation de performance équitable.

Vous respectez les exigences suivantes en ce qui a trait aux litiges ouverts en vertu de la Garantie de remboursement eBay et de la Protection des achats PayPal :

Exigences relatives aux litiges

le pourcentage de litiges

Litiges clos sans action du vendeur

0.30%

En savoir plus sur l'évaluation de performance équitable.

Exigences de mise en vente pour les Vendeurs émérites Plus

Pour être admissible au statut de Vendeur émérite Plus, vous devez être Vendeur émérite et offrir dans vos annonces :

  • des modalités de renvoi d'au moins 14 jours avec remboursement;

  • la manutention le même jour ouvrable ou dans un délai d'un jour ouvrable.

Exceptions aux exigences relatives aux Vendeur émérite Plus concernant l'admissibilité aux réductions

  • Les annonces des catégories suivantes doivent offrir la manutention le même jour ouvrable ou dans un délai d'un jour ouvrable, mais elles n'ont pas à accepter les renvois.

    • Lingots, barres – Argent

    • Lingots, barres – Or

    • Lingots, barres – Platine et palladium

    • Cartes-cadeaux

    • Billets

  • Les annonces suivantes ne sont pas admissibles aux avantages du statut Vendeur émérite Plus :

    • Annonces des catégories Immobilier et Services spécialisés.

    • Annonces qui n'offrent que l'option L'acheteur vient chercher l'objet.

Important : il faut offrir un délai de manutention le même jour ouvrable ou dans un délai d'un jour ouvrable, ainsi que des modalités de renvoi de 14 jours ou plus avec option de remboursement, pour qu'une annonce arbore l'icône Vendeur émérite Plus.

Période de grâce

Si vous ne répondez pas aux exigences en matière de total des ventes et de suivi pour le statut de Vendeur émérite, vous êtes peut-être admissible à la période de grâce accordée aux Vendeurs émérites. Durant la période de grâce accordée aux Vendeurs émérites, vous conservez votre statut et vos avantages. Vous disposez de deux cycles d'évaluation pour répondre de nouveau aux exigences du programme en matière de nombre de transactions et de total des ventes.

Vous devenez admissible à la période de grâce si vous cessez de répondre aux normes du programme Vendeur émérite pour les raisons suivantes :

  • Vous avez cumulé moins de 100 transactions avec des acheteurs internationaux au cours des 12 derniers mois.

  • Vous avez réalisé moins de 1 000 $ en ventes auprès d'acheteurs internationaux au cours des 12 derniers mois.

  • Vous avez chargé les informations de suivi à l'intérieur du délai de manutention indiqué pour moins de 90 % (mais au moins 85 %) de vos transactions avec des acheteurs internationaux au cours des trois derniers mois.

Pour être admissible à la période de grâce accordée aux Vendeurs émérites, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Vous avez maintenu votre statut de Vendeur émérite pendant les trois mois (ou plus) consécutifs précédant immédiatement l'évaluation.

  • Vous répondez à toutes les normes de performance du programme Vendeur émérite concernant le taux d'insatisfaction et les litiges clos sans action du vendeur.

À défaut de respecter les exigences en matière de total des ventes et de suivi ainsi que les normes de performance avant la fin de la période de grâce, vous perdrez votre statut de Vendeur émérite et ses avantages.

Conseils relatifs aux annonces Vendeur émérite Plus

Voici quelques conseils pour vous aider à répondre aux attentes des acheteurs relativement aux deux principaux critères de service et à obtenir une reconnaissance de taille :

  • Si possible, traitez vos commandes à l'intérieur du délai indiqué et en moins d'un jour ouvrable.

  • Chargez les informations de suivi dans la mesure du possible.

  • Offrez de modalités de renvoi d’au moins 14 jours. Consultez la page relative aux modalités de renvoi pour obtenir des conseils sur la façon d'établir des modalités claires. Les modalités de renvoi doivent permettre à l'acheteur de renvoyer un objet en cas de remords. Le vendeur peut toutefois indiquer que les objets doivent être renvoyés dans leur état original ou que des frais de remise en stock seront facturés pour les objets ouverts ou utilisés.

Devenir un Vendeur émérite sur les autres sites eBay

Vous pouvez devenir un Vendeur émérite aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne selon le nombre de transactions réalisées avec des acheteurs de ces pays : Les vendeurs du Canada peuvent recevoir une icône Vendeur émérite et profiter d'une plus grande visibilité dans les résultats de recherche s'ils satisfont aux critères pour les programmes Vendeur émérite des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Allemagne. Par exemple, un vendeur du Canada qui vend au Royaume-Uni peut être admissible au statut de Vendeur émérite du Royaume-Uni selon sa performance, laquelle est basée sur le nombre de transactions conclues avec des acheteurs du Royaume-Uni.

Important : de plus, seuls les vendeurs qui résident aux États-Unis ou au Canada sont admissibles à la réduction sur la commission du prix final de 20 % offerte sur eBay.com et pour les annonces de la catégorie eBay Auto-Moto.

Autres modalités

  • À notre seule discrétion, nous pouvons octroyer temporairement le statut de Vendeur émérite à un compte, et ce, même s'il ne satisfait pas aux exigences requises au moment de l'évaluation. Cette décision peut s'expliquer par la perte du statut de Vendeur émérite à la suite d'une panne du site eBay ou PayPal, d'une catastrophe naturelle, d'une grève des postes ou de toute autre raison jugée suffisante par eBay.

  • Dans la plupart des cas, si une annonce satisfait aux critères, l'icône Vendeur émérite Plus s'affichera dans les quelques minutes qui suivent sa création ou sa modification. Par contre, il arrive à l’occasion que ce processus puisse nécessiter jusqu’à trois heures. Votre positionnement n'est pas touché par le délai requis avant que n'apparaisse l'icône. Les annonces Vendeur émérite Plus demeurent plus visibles la plupart du temps.

Communiquez avec nous

Vous avez une question? Nous sommes là pour vous aider.

 Contactez-nous

Demandez aux membres eBay

Obtenez de l'aide des autres membres eBay. Visitez les Forums Questions-Réponses pour poser votre question.