Commencer à vendre

Grâce à eBay, vous avez accès à des millions d'acheteurs de partout dans le monde.

Commencer à vendre

Commencer

Vendre sur eBay est facile. Vous pouvez créer une annonce en quelques minutes, même si vous n'avez jamais vendu d'objet en ligne. Fonctionnement :

1

Inscription

Si vous ne l'avez pas déjà fait, créez un nouveau compte. Saisissez vos renseignements personnels et vos coordonnées, puis suivez les instructions.

2

Recevez le paiement

PayPal constitue la meilleure façon de recevoir des paiements sur eBay. Créez un compte PayPal puis liez-le à votre compte eBay afin d'accepter facilement les paiements pour vos objets.

3

Mettre en vente

Mettez votre objet en vente. Dites-nous ce que vous vendez dans le formulaire de mise en vente et sélectionnez Commencer pour entamer le processus de mise en vente de votre objet.

Réception du paiement

En acceptant PayPal, vous offrez non seulement la possibilité aux acheteurs partout dans le monde d'utiliser leur moyen de paiement préféré, mais vous vous assurez aussi de recevoir vos paiements plus rapidement. PayPal est entièrement intégré à eBay et met à votre disposition des outils pratiques pour expédier et suivre vos objets. De plus, il vous permet d'accepter des paiements dans n'importe quelle devise. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de vous soucier des taux de change ou de conversion.

Vous pouvez créer gratuitement un compte PayPal puis le lier à votre compte eBay afin de commencer à accepter les paiements des acheteurs en quelques minutes.

Consultez notre section Frais et paiements pour en savoir plus au sujet de la réception des paiements sur eBay.

Format de mise en vente

Lorsque vous créez une annonce sur eBay, vous avez le choix entre deux formats de mise en vente : le format Enchères et le format Prix fixe.

Si vous sélectionnez le format Enchères, vous devrez fixer un prix de départ, qui correspond généralement au prix le plus bas que vous êtes prêt à accepter pour votre objet. Les acheteurs intéressés enchérissent sur votre objet et font augmenter le prix jusqu'à la fin de la vente. Le meilleur enchérisseur remporte ensuite l'objet.

Si vous sélectionnez le format Prix fixe, vous mettrez votre objet en vente à un prix établi à l'avance. Les acheteurs peuvent ainsi se le procurer immédiatement, sans avoir à enchérir.

Le choix du format dépend de votre situation. Nous recommandons toutefois aux vendeurs professionnels de choisir le format Prix fixe, à moins que la valeur de l'objet ne soit difficile à déterminer (p. ex., des objets en liquidation ou des stocks endommagés).

D'autres formats de mise en vente, notamment Petites annonces, eBay Auto-Moto et Immobilier, sont disponibles sur certains sites internationaux d'eBay. Consultez notre page d'aide pour en savoir plus sur la sélection d'un format de mise en vente.

Options de mise en vente

La plupart des options de mise en vente sur eBay, comme le format Enchères ou Prix fixe, l'ajout de jusqu'à 12 photos et les durées de mise en vente standards, sont incluses dans les frais d'insertion et dans la commission du prix final qui s'applique lorsque votre objet est vendu. Afin de promouvoir davantage vos annonces, vous pouvez vous procurer des options de mise en vente moyennant des frais supplémentaires. Voici quelques-unes des options :

  • Galerie Plus : affichez des photos de plus grande taille et de qualité supérieure pour montrer tous les détails de votre objet.
  • Sous-titre : ajoutez un sous-titre à votre annonce pour fournir plus de renseignements sur votre objet.
  • Titre en gras : faites ressortir votre annonce dans les résultats de recherche à l'aide d'un titre en gras.
  • Mise en vente dans deux catégories : augmentez la visibilité de votre annonce en y ajoutant une seconde catégorie.
  • Ensemble économique : un ensemble de trois options de mise en vente essentielles à un prix réduit.

Consultez notre page d'aide pour en savoir plus sur la promotion de votre objet au moyen d'options de mise en vente.

Envisagez aussi l'ajout d'un prix de réserve si vous vendez un objet d'une valeur élevée. Moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez ajouter un prix minimum à votre annonce. Celui-ci ne sera pas visible aux acheteurs et correspond au prix le plus bas que vous êtes prêt à accepter pour votre objet. Si votre annonce se termine sans avoir reçu assez d'enchères pour atteindre le prix de réserve, vous n'êtes pas tenu de vendre l'objet.

Consultez notre page d'aide pour en savoir plus sur les prix de réserve.

Trouvez le juste prix pour votre objet

Un objet doté d'un prix juste est plus susceptible de se vendre et de vous apporter le meilleur rendement. De plus, votre objet bénéficiera d'un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Les acheteurs peuvent rechercher des objets de plusieurs façons, mais la méthode par défaut est la recherche par Meilleure correspondance. Celle-ci prend en compte le prix de mise en vente ainsi que les frais d'expédition. En fixant un prix juste, en maintenant des évaluations du vendeur élevées et en offrant un prix d'expédition raisonnable, vos objets seront vus plus souvent et par un plus grand nombre d'utilisateurs.

Si vous n'êtes pas certain du prix à établir pour votre objet, vous pouvez rechercher des objets semblables au vôtre en filtrant par Ventes réussies. Vous pourrez ainsi voir le prix des objets vendus précédemment avec succès. Pour vous assurer d'offrir des prix concurrentiels, vous pouvez rechercher les annonces en cours d'objets similaires.

Le format de mise en vente que vous choisissez sera parfois un facteur à considérer dans la mise en vente de votre objet. Dans la plupart des cas, nous recommandons aux vendeurs de choisir le format Prix fixe pour leurs annonces. Toutefois, si vous décidez qu'une annonce au format Enchères est appropriée pour votre objet, envisagez de fixer le prix de départ à 99 cents pour attirer plus d'enchérisseurs.

Comprendre les limites de vente

Comme vous êtes un nouveau vendeur, votre compte pourrait faire l'objet de restrictions jusqu'à ce que vous confirmiez certaines informations ou que vous établissiez un historique de vente positif. Ces restrictions visent à assurer une expérience sécuritaire pour tous les membres eBay et à aider les vendeurs à améliorer leur performance.

Si vous établissez un historique de vente positif, vous pourrez demander une augmentation des limites de vente. Consultez notre page d'aide pour en savoir plus sur les limites de vente.

Foire aux questions sur la vente

Consultez notre Foire aux questions sur la vente.

En savoir plus