Vendre dans les médias sociaux

Apprenez à faire travailler les médias sociaux pour votre entreprise

Des millions de personnes visitent les sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube et blogues chaque jour pour interagir avec d'autres personnes qui partagent leurs intérêts. Lorsqu'elles voient quelques chose qu'elles aiment (ou qu'elles n'aiment pas), elles le partagent instantanément avec leurs amis, qui le partagent avec d'autres d'amis, ce qui accélère très rapidement la communication. Les histoires abondent concernant des messages qui se sont propagés à des centaines de milliers de personnes en quelques heures seulement.

Exploiter ce média puissant pour communiquer avec vos consommateurs et attirer de nouveaux clients est facile et économique, mais cela requiert une certaine connaissance et de la planification. Les médias sociaux sont un outil presque gratuit, pas de frais mensuels ni d'abonnement. Ouvrez simplement un compte pour votre entreprise et commencez à publier du contenu et répondez aux messages de vos clients. Voici quelques trucs pour mettre le pouvoir des médias sociaux au service de votre entreprise.

Conseils généraux et meilleures pratiques

  • Évaluez les outils disponibles avant de commencer. Facebook, Twitter, les blogues et YouTube ont des caractéristiques et des auditoires différents. En gros, Facebook sert à rester en contact, Twitter, à diffuser des messages, les blogues, à s'exprimer. Quant à YouTube, il sert à la diffusion de vidéos. Explorez chacun attentivement avant de prendre une décision. Repérez vos clients, cherchez des groupes dans ces canaux, comme des chasseurs d'images ou des experts en mode, que pourraient intéresser vos annonces.
  • Participez véritablement à la conversation. Cernez bien votre public cible et voyez comment vous pouvez bâtir une relation avec lui. Assurez-vous de gérer votre temps afin de maintenir votre présence. Vous devez créer du contenu original au moins plusieurs fois par semaine et répondre rapidement aux commentaires en ligne de vos amis et abonnés.
  • Créez un compte séparé pour votre entreprise. Les conditions d'utilisation de Facebook exigent que vous créiez une page séparée pour les fans de votre entreprise. Publiez du contenu au sujet de vos annonces eBay sur votre page de fans plutôt que sur votre page Facebook personnelle. Vous aurez l'air plus professionnel.
  • Débutez lentement. Commencez par un média et bâtissez votre présence. Les médias sociaux peuvent constituer un outil précieux pour favoriser le commerce en ligne, mais il faut concentrez vos efforts sur les activités qui sont le plus susceptibles d'offrir un rendement optimal du temps investi.
  • Écoutez et engagez-vous. Prenez le temps d'écouter ce que vos fans et abonnés disent de vous dans les médias sociaux. Répondre sans délai et de manière et de manière engageante avec vos clients vous aidera à entretenir leur loyauté.
  • Faites de la promotion croisée entre vos canaux médias. Servez-vous de vos canaux médias pour faire la promotion croisée de vos contenus. Par exemple, postez vos vidéos YouTube sur votre blogue. Publiez une mise à jour Facebook quand vous postez un nouveau billet de blogue et ajoutez le lien. Pensez à établir un lien entre votre pseudonyme Twitter d'entreprise et votre page de fans Facebook de sorte que vos gazouillis soient également publiés automatiquement sur votre page Facebook, ce qui vous permet de joindre les deux auditoires en même temps. Toutefois, soyez sélectif pour ne pas dupliquer l'information dans le même média. Dirigez vos abonnés Twitter vers votre blogue. Vous avez saisi?
  • Ne comptez pas sur des résultats instantanés. Il faut un certain temps pour bâtir votre présence dans n'importe quel média social. Aussi longtemps que vous publierai du nouveau contenu intéressant sur une base régulière, les visiteurs et les clients seront au rendez-vous.

Trucs et meilleures pratiques pour Facebook

Qu'est-ce que Facebook?

Les gens se servent de Facebook pour communiquer avec des amis, établir des relations et rester en contact. Les gens « aiment » les entreprises sur Facebook, mais ne veulent pas recevoir de pourriels. Comment Facebook peut aider votre entreprise.

  • Les gens qui deviennent vos fans sur Facebook sont intéressés à ce qu'offre votre entreprise.
  • Susciter l'intérêt de vos fans Facebook en leur envoyant des mises à jour concernant vos nouveaux produits et vos offres promotionnelles incite vos clients à revenir.
  • Vous pouvez découvrir ce que recherchent vos clients en leur demandant de répondre à des sondages.
  • Lorsque vos fans Facebook parleront de votre entreprise à leurs amis Facebook, votre clientèle augmentera.

Comment se lancer sur Facebook

  • Créez une page de fans Facebook (séparément de votre page Facebook personnelle) pour votre entreprise eBay.
  • Invitez vos clients et vos amis sur Facebook à devenir fans sur votre page Facebook. Mentionnez votre page Facebook dans vos courriels à vos clients et autres points de contact avec vos clients comme votre blogue. Incitez vos clients à cliquer sur « J'aime » sur votre page de fans pour rester en contact et recevoir les mises à jour sur vos annonces et vos offres eBay.
  • Suscitez l'intérêt de vos fans avec du contenu intéressant.
  • Amenez vos fans à participer à votre contenu et à interagir avec ce dernier.
  • Invitez vos fans à partager votre contenu avec leurs amis Facebook.

Trucs pour utiliser Facebook

  • Promotions exclusives sur Facebook. Offrez un code de coupon unique à vos clients sur Facebook.
  • Nouvelles liées à vos catégories de vente. Servez-vous de votre page Facebook comme d'un miniblogue. Par exemple, si vous vendez de l'équipement sportif, publiez occasionnellement des nouvelles de sport intéressantes avec un lien facultatif à vos articles sur eBay.
  • Sondages. Utilisez l'outil Question de Facebook pour demander à vos fans Facebook ce qu'ils recherchent habituellement sur eBay (vous savez donc quand mettre fin à vos annonces et tirer profit du maximum de visibilité) ou pour leur poser toute autre question qui vous aidera à mieux connaître vos clients. Servez-vous de leurs réponses pour adapter votre offre.
  • Répondez rapidement aux questions de vos fans Facebook. Répondez rapidement aux questions ou publiez-les sur votre Mur avec un commentaire bref et amical. Lorsque vos fans Facebook voient que vous interagissez avec eux, votre réputation en ligne en profite grandement.
  • Publiez du contenu de manière stratégique. Publiez des mises à jour quelques fois par semaine seulement, mais mûrissez bien chaque publication afin qu'elle entraîne des retombées. Nous recommandons de ne pas publier de contenu plus d'une fois ou deux par jour, en moyenne. Occasionnellement, si vous avez du contenu pertinent ou digne d'être mentionné, vous pouvez dépasser ce nombre. Mais faites attention, si vous publiez du contenu trop souvent, les gens pourraient abandonner votre page.

Les choses à ne pas faire

  • N'inondez pas vos fans de messages. Soyez sélectif en partageant vos annonces. Partagez-en une ou deux par jour qui sont représentatives de votre offre.
  • Évitez la controverse. Rappelez-vous, vos pages pour affaires et personnelles ne sont pas différentes pour rien. Vos clients peuvent ne pas partager votre point de vue sur des sujets comme la religion ou la politique. Ne publiez que des mises à jour qui susciteront beaucoup d'intérêt et qui n'offenseront pas vos clients.
  • Ne vous montrez pas indifférent ou rude. Vos commentaires peuvent être lus par tous vos fans Facebook et vos réponses à ces derniers façonnent votre réputation sur Facebook.

Trucs et meilleures pratiques pour Twitter

Qu'est-ce que Twitter?

Avec seulement 140 caractères par message, Twitter attire des gens qui veulent des mises à jour rapides dans leurs champs d'intérêt. Ils suivent leur marques préférées, partagent du contenu via « partager un gazouillis » et ajoutent un dièse (#) à des mots-clés (ex. #base-ball) pour aider les utilisateurs à chercher par sujet. Comment Twitter peut aider votre entreprise?

  • Découvrez de quoi discutent les clients potentiels en cherchant des mots-clics Twitter pour des produits que vous vendez.
  • Incitez vos abonnés à partager un gazouillis concernant vos nouvelles sur vos promotions et vos nouvelles annonces.
  • Incitez vos abonnés à partager un gazouillis concernant vos nouvelles sur vos promotions et vos nouvelles annonces.
  • Découvrez les dernières tendances dans vos champs d'intérêt par l'entremise des leaders d'opinion.

Comment se lancer sur Twitter

  • Créez un pseudonyme Twitter (séparément de votre pseudonyme Twitter personnel) pour votre entreprise eBay.
  • Invitez vos clients à vous suivre sur Twitter.
  • Nouez un dialogue avec les gens qui gazouillent régulièrement sur des sujets liés à vos affaires.
  • Publiez du contenu intéressant afin que vos abonnés aient envie de partager un gazouillis à son sujet.

Trucs pour utiliser Twitter

  • Nouvelles et mises à jour. En raison de sa nature en temps réel, Twitter est un excellent média pour annoncer vos nouveaux articles, vos dernières promotions, un nouveau billet sur votre blogue ou encore des informations sur le type de produits que vous vendez.
  • Réductions pour partage de gazouillis. Offrez des incitatifs à partager un gazouillis concernant vos messages, ex. : « Jetez un coup d'oeil aux articles de notre boutique eBay. 5 % de remise aux 10 premières personnes qui partagent un gazouillis sur ce message. »
  • Partagez des gazouillis sur le contenu d'autres personnes. Ce faisant, vous augmentez votre visibilité dans la twittosphère.
  • Gazouillez souvent mais stratégiquement. Twitter est plutôt un média de nouvelles de dernière heure. Si vous avez quelque chose de neuf à dire, gazouillez-le. En fait, vous pouvez fragmenter vos contenus ou les grandes lignes de votre blogue en gazouillis; 3 à 5 par jour étant un bon départ.

Les choses à ne pas faire

  • N'inondez pas vos abonnés de gazouillis au sujet de vos annonces eBay.

Trucs et meilleures pratiques pour bloguer

Comment les gens utilisent les blogues

Les gens comptent sur les blogueurs pour les tenir informés concernant les sujets d'actualité et les événements qui les intéressent.

Comment un blogue peut aider votre entreprise

  • Bloguer de manière constante et compétente contribue à établir votre réputation d'expert dans votre domaine.
  • Bloguer augmente votre visibilité dans les moteurs de recherche donc plus de gens peuvent trouver votre boutique eBay et voir vos annonces.
  • Un blogue est un bon moyen de fournir des informations plus détaillées sur vos produits, vos règlements et votre soutien à la clientèle.

Quoi faire

  • Créez un blogue via un service de blogue gratuit comme WordPress ou Blogger.
  • Commencez à bloguer régulièrement. Développez votre propre style d'écriture engageant. Donnez à votre blogue un ton amical, accueillant et informatif dans vos domaines d'intérêt (ex. : les films classiques d'Hollywood).
  • Faites de la promotion croisée entre votre blogue, vos pages Facebook et votre compte Twitter.

Ce qui fonctionne le mieux

  • Des opinions éclairées et bien documentées. Les gens lisent des blogues pour connaître l'opinion éclairée d'experts dans un domaine. Lorsque vous bloguez régulièrement au sujet des dernières nouvelles et d'évaluations de produits dans votre champ d'intérêt, vous vous bâtissez une réputation.
  • Consacrez chaque billet de blogue à un seul sujet. Bloguer c'est exprimer votre opinion de manière continue. Il ne s'agit pas de tout dire ce que vous savez sur un sujet en un seul billet. Consacrez chaque billet à un seul ou quelques aspects du domaine sur lequel vous bloguez.
  • Développez votre propre style d'écriture engageant. Les bons blogues sont ceux qui expriment un point de vue qui leur est propre. Pour y parvenir, vous devrez probablement investir du temps.
  • Respectez l'étiquette du blogage. Le blogage a développé ses propres règles non écrites, comme indiquer la référence lorsque vous citez des sources d'informations, répondre aux commentaires des lecteurs, etc. Prenez un peu de temps pour comprendre les règles et l'étiquette du blogage. (Voici un ex. trouvé en ligne de Melanie Nelson, blogueuse professionnelle : Conseils en matière d'étiquette du blogage pour blogueurs débutants [en anglais].)
  • Faites un usage raisonnable de mots-clés. Un des aspects les plus efficaces du blogage est la capacité d'augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche. Assurez-vous d'inclure la bonne combinaison de mots-clés liés à votre entreprise sur eBay dans vos billets de blogue. Leur utilisation inappropriée pourrait réduire votre visibilité dans les moteurs de recherche pour « pollupostage par mots-clés ».

À quelle fréquence publier du contenu?

Publiez du contenu au moins une fois par semaine. Quand vous atteindrez votre rythme de croisière, vous bloguerez plus souvent. Publiez du contenu 2-3 fois par semaine est une bonne fréquence. L'important n'est pas la fréquence, mais la qualité. N'oubliez pas que bloguer régulièrement permet à votre blogue d'être repéré par les moteurs de recherche.

Les choses à ne pas faire

  • N'inondez pas vos lecteurs de messages. Ne tentez pas de vendre des produits dans chaque billet et n'en publiez pas trop sur le même sujet.
  • Ne vous lancez pas dans un blogue si vous n'aimez pas écrire. Pour maintenir votre blogue à jour et attirer des lecteurs réguliers, vous devez bloguer souvent sur une variété de sujets. Si écrire n'est pas votre fort, tenez-vous-en à Facebook et Twitter.

Trucs et meilleures pratiques pour YouTube

Quel usage en font les gens

YouTube est un excellent média pour fournir à vos clients plus de renseignements sur vos produits via la vidéo. Les gens se rendent sur YouTube pour avoir une expérience visuelle : démos explicatives sur des produits, didacticiels vidéo sur l'assemblage de produits ou de mode d'emploi). Envisagez de créer des vidéos YouTube si vous vendez des objets complexes et que vos clients bénéficieraient d'avoir plus d'information par ce moyen.

Comment YouTube peut aider votre entreprise

YouTube donne de bons résultats si vous avez les ressources, les habiletés et le temps de tourner et de monter des vidéos de grande qualité. Avant de tourner, prenez en considération les points suivants :
  • Est-ce que votre domaine de vente justifie une production vidéo?
  • Bien que tourner et télécharger des vidéos YouTube avec une caméra ordinaire est faisable, tout le monde ne peut pas produire facilement des vidéos de qualité professionnelle.

Quoi faire

  • Créez votre chaîne YouTube pour votre entreprise. C'est facile et gratuit sur YouTube.
  • Cherchez sur Internet des trucs de tournage à faibles coûts mais efficace, y compris de trucs techniques d'éclairage, de montage, de sous-titrage et de son.
  • Envisager la possibilité d'investir dans un logiciel de montage vidéo pour produire des vidéos de qualité professionnelle.

Ce qui fonctionne le mieux

  • Planifiez votre vidéo avant de commencer à le tourner. Tourner une vidéo implique toute une planification de préproduction comme les mouvements de caméras et les angles, l'éclairage, les arrière-plans et bien sûr il faut avoir rédigé le script de la vidéo.
  • Vidéos explicatives. Si les objets que vous vendez sont complexes et requièrent de l'assemblage, le meilleur moyen de séduire les acheteurs est de mettre à leur disposition des vidéos expliquant comment assembler un produit. Ex. : si vous vendez du matériel de camping, créez des vidéos sur le montage d'une tente, l'allumage d'un feu de camp, la cuisine en camping, etc.
  • Faites la promotion croisée de vos vidéos. Faîtes connaître vos vidéos sur votre blogue, sur Facebook, Twitter afin de joindre le plus grand nombre de vos abonnés.

À quelle fréquence publier du contenu?

  • À moins que le contenu de votre vidéo ait une durée utile limitée (après quoi elle n'est plus pertinente), vous pouvez garder vos vidéos sur votre chaîne YouTube sur une période prolongée. Ne créez de nouvelles que lorsque vous avez du nouveau contenu, ex. : un nouveau démo de produit.

Les choses à ne pas faire

Ne créez de vidéos de faible qualité (ex. : mauvais éclairage, montage déficient). Les vidéos sont une autre extension de votre marque et vos clients doivent bénéficier du même professionnalisme sur vos chaînes YouTube qu'ils bénéficieraient en votre présence.

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