Offrez toujours un service hors pair

Quand on est vendeur, la clé du succès repose sur la qualité du service qu'on offre à ses acheteurs. Nous vous proposons donc quelques stratégies de vente.

Nous vous protégeons

En savoir plus

Décrivez votre objet clairement

Mentionnez l'état de l'objet, spécifiez les défauts et fournissez de nombreuses photos.

  • Indiquez précisément l'état de l'objet (neuf, d'occasion ou remis à neuf). Indiquer l'état de l'objet permet de mieux répondre aux attentes des acheteurs et est obligatoire dans la plupart des catégories. Les acheteurs peuvent également trier les résultats de leur recherche selon les caractéristiques de l'objet. Cet élément est donc un outil puissant qui garantit que vos objets seront consultés par les acheteurs intéressés.
  • Indiquez clairement toutes les marques d'usure, les défauts, les défaillances ainsi que les pièces ou les accessoires manquants, de même que les odeurs (cigarette ou animaux, par exemple).
  • Incluez autant de photos que possible et de plusieurs angles différents, surtout si votre objet présente des défauts. Vous pouvez inclure GRATUITEMENT 12 photos par annonce (à l'exception des annonces eBay Auto-Moto).

Décrivez votre règlement sur les pratiques de vente

Incluez les modes et les frais d'expédition que vous proposez et les informations relatives au paiement, aux renvois et aux autres frais.

  • Énoncez clairement vos conditions de vente. De plus, assurez-vous qu'elles soient compréhensibles et faciles à trouver. Les acheteurs sauront ainsi à quoi s'attendre avant d'effectuer un achat. Vos conditions de vente devraient inclure le temps d'expédition et de manutention, les modes de paiement que vous acceptez, votre règlement sur le renvoi des objets (en incluant les frais de réapprovisionnement s'il y a lieu) et les taxes, s'il y a lieu.

Définissez un règlement sur le renvoi des objets qui est avantageux pour les acheteurs

Nous vous suggérons d'adopter notre processus de renvois sans tracas pour gérer les renvois plus facilement et plus efficacement.

Si vous n'utilisez pas le processus de renvois sans tracas, nous vous proposons de considérer les suggestions suivantes pour votre règlement sur le renvoi des objets.

  • Offrez des délais de renvoi aussi longs que possible - 30 jours préférablement.
  • Absorbez vous-même les frais d'expédition pour tous les renvois.
  • Ne facturez pas de frais de réapprovisionnement.
  • Utilisez la mention « Remboursement ou échange » lorsque vous avez suffisamment d'objets dans votre inventaire pour proposer des tailles et des couleurs différentes ou encore des objets de remplacement. Si vos stocks sont limités, choisissez plutôt l'option « Remboursement ».
  • Attendez que les objets vous soient renvoyés avant d'effectuer un remboursement. Si vous n'êtes pas en mesure de solutionner un malentendu avec l'acheteur, décrivez la situation au moyen de la fonction Signaler un acheteur.
  • Si vous vendez à l'échelle internationale, indiquez votre règlement sur le renvoi des objets expédiés à l'étranger à même la description de l'objet que vous vendez.

Utilisez l'Assistant pour objets non payés pour la gestion des litiges pour objets non payés

Offrez PayPal et utilisez la section Conclusion de la transaction eBay.

  • Simplifiez la vie de vos acheteurs en offrant PayPal comme mode de paiement.
  • Utilisez la section Conclusion de la transaction eBay pour que les acheteurs puissent vous transmettre leur paiement plus facilement.
  • Demandez le paiement immédiat pour toutes vos annonces au format Enchères avec l'option Achat immédiat.
  • Indiquez les frais d'expédition et PayPal comme unique mode de paiement pour toutes vos annonces au format Prix fixe ayant un prix de vente inférieur à 1 000 $. De cette manière, les acheteurs devront effectuer leur paiement sur le champ lorsqu'ils cliquent sur le bouton Achat immédiat.
  • Activez l'Assistant pour objets non payés qui permet l'automatisation du processus d'ouverture et de clôture de litiges pour objets non payés dans les deux jours suivant la fin de la transaction. La section Détails concernant le paiement de votre annonce devrait également indiquer de combien de temps l'acheteur dispose pour effectuer son paiement avant qu'un litige ne soit signalé.
  • Si vous souhaitez vous protéger davantage, vous pouvez choisir d'utiliser les outils de gestion des enchérisseurs et des acheteurs, dont celui permettant de bloquer l'accès à certains acheteurs. Vous pouvez ainsi bloquer les acheteurs qui ont un historique d'objets non payés, qui ont enfreint un règlement eBay dans le passé, qui sont inscrits dans des pays vers lesquels vous n'expédiez pas ou même certains acheteurs spécifiques.

Indiquez les modes d'expédition que vous proposez et les temps de manutention

Mentionnez tous les détails, en incluant les frais d'expédition et les temps de manutention. Permettez aux acheteurs de faire le suivi de leur commande en téléchargeant les renseignements de suivi pour toutes vos transactions.

  • Décrivez les services d'expédition que vous proposez (économique, standard, accélérée, express). Vous pouvez utiliser le transporteur de votre choix mais il est important de vous assurer qu'il répondra à vos attentes et à celles de l'acheteur. Un délai d'expédition est fourni pour chaque service d'expédition que vous proposez. Le délai d'expédition prévu dépend de votre temps de manutention et de l'estimation du nombre de jours nécessaires au transporteur pour livrer l'objet.
  • Assurez-vous d'indiquer clairement les frais d'expédition en ajoutant la Calculatrice des frais d'expédition ou en indiquant des frais d'expédition fixes pour chacun des services que vous proposez.
  • Précisez votre temps de manutention. Il s'agit de la période de temps qui s'écoule entre le moment où vous recevez le paiement de l'acheteur et celui où vous expédiez l'objet par la poste. Un délai de manutention d'un jour est préférable bien que la plupart des acheteurs s'attendent à un délai de manutention de deux jours ou moins. Si vous n'expédiez pas durant la fin de semaine, prenez le soin de l'indiquer dans votre description.
  • Indiquez vos modalités d'expédition dans la section Expédition de votre annonce.
  • Téléchargez les renseignements de suivi pour toutes vos transactions. Lorsque vous procédez à l'impression de vos étiquettes d'envoi à partir de PayPal, les renseignements de suivi sont automatiquement téléchargés dans Mon eBay pour que vous et l'acheteur puissiez les voir. Vous pouvez également faire le téléchargement des renseignements de suivi manuellement ou procéder au téléchargement simultané des renseignements de suivi pour plusieurs objets grâce aux outils qui sont à votre disposition. Faites le téléchargement des renseignements de suivi de façon systématique pour éviter - ou pour solutionner - les litiges pour objets non reçus.
  • Utilisez l'option de confirmation de livraison avec signature pour les objets valant plus de 750 $.

Servez-vous du gestionnaire de litiges pour répondre aux acheteurs

Fournissez le plus de détails possible lors de la création de vos annonces pour que les acheteurs disposent de tous les renseignements dont ils ont besoin.

  • Les acheteurs ont souvent des questions avant, pendant ou après la vente. En fournissant des informations précises sur vos annonces, en utilisant la fonction Réponses automatiques et en répondant sur le champ à toutes les questions que les acheteurs vous posent, vous les aiderez à obtenir les réponses aux questions qu'ils se posent rapidement.
  • Si un acheteur signale un litige pour un objet non reçu ou un objet ne correspondant pas à la description, assurez-vous de répondre promptement dans les trois jours ouvrables. Le signalement d'un litige par un acheteur n'a pas d'incidence sur votre performance en tant que vendeur. Le litige aura une incidence sur votre performance uniquement s'il est transféré et résolu en faveur de l'acheteur.

En savoir plus sur la protection du vendeur

Règlement relatif à la Protection du vendeur eBay

Découvrez nos mesures de sécurité.

Foire aux questions

Vous avez une question sur la façon de répondre aux évaluations, notamment dans le cas d'une évaluation détaillée du vendeur insatisfaisante? Consultez la Foire aux questions pour trouver la réponse.

Voici les nouvelles normes de performance des vendeurs eBay

Elles vous aideront à vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vos acheteurs.