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Foire aux questions

  • Pourquoi les vendeurs ne peuvent-ils laisser que des évaluations positives aux acheteurs?

    Le site eBay repose sur la confiance entre les acheteurs et les vendeurs. Les vendeurs pouvaient autrefois laisser des évaluations négatives aux acheteurs. Cependant, nous avons constaté que plusieurs acheteurs hésitaient à laisser une évaluation neutre ou une évaluation négative à un vendeur de crainte de recevoir une évaluation négative en retour. Lorsque les acheteurs recevaient une évaluation négative non méritée, ils réduisaient leurs achats sur le site.
     
    Ceci a rendu le système d'évaluation d'eBay moins fiable. eBay a donc procédé à une mise à jour pour que le système d'évaluation soit un meilleur reflet de la performance des vendeurs telle qu'évaluée par l'ensemble des acheteurs.
     
    Nous avons mis à la disposition des vendeurs d'autres outils leur permettant de choisir leur clientèle et de signaler les acheteurs ne respectant pas les règlements. Ces outils incluent :
    • Les conditions requises pour les acheteurs : les vendeurs peuvent ajouter certaines conditions à leurs annonces pour interdire certains acheteurs d'enchérir ou de se procurer leurs objets. Vous pouvez ainsi interdire les acheteurs qui ont enfreint trop de règlements dans le passé, qui ont reçu des avertissements pour non-paiement d'objet ou qui ne possèdent pas de compte PayPal. Cet outil peut considérablement réduire le nombre d'objets non payés. Vous pouvez sélectionner ces conditions en allant dans Mon eBay > Mon compte> Préférences du site > Conditions requises pour les acheteurs.
    • Conditions pour les achats : si vous avez choisi l'option Achat immédiat, vous pouvez exiger des acheteurs qu'ils paient leur objet immédiatement au moyen de PayPal.
    • Signaler un acheteur : les vendeurs peuvent utiliser la fonction Signaler un acheteur pour signaler un objet non payé, un malentendu avec une évaluation ou tout autre problème impliquant un acheteur. eBay mènera une enquête et interviendra en suspendant le compte ou en prenant d'autres mesures contre les acheteurs à problèmes et supprimera toute évaluation neutre ou négative qui va à l'encontre des règlements d'eBay.
     

  • Est-ce qu'eBay prend généralement parti pour les acheteurs lorsqu'un litige est signalé?

    Non. Nous prenons toutes les mesures possibles pour que les litiges soient résolus à la satisfaction des deux parties impliquées. Si vous croyez qu'un litige n'a pas été résolu équitablement, vous pouvez contester la décision en fournissant des informations additionnelles (comme celles provenant du transporteur) dans les 45 jours suivant la résolution du litige. eBay passe alors les informations en revue avant de rendre une décision finale.

  • J'ai signalé un acheteur. Pouvez-vous m'indiquer les mesures qui ont été prises?

    Afin que les acheteurs se sentent plus à l'aise, nous ne dévoilons jamais les mesures que nous avons prises suite à un signalement. Les rapports des vendeurs nous permettent de faire du site eBay un lieu convivial pour tous. Depuis le lancement de la version améliorée de la fonction Signaler un acheteur, les vendeurs nous font parvenir plus de rapports. En contrepartie, nous avons pu agir plus efficacement pour contrer les abus de certains acheteurs. Cela dit, si nous retirons une évaluation, modifions la décision prise suite à un litige ou supprimons des évaluations détaillées insatisfaisantes, nous informerons le vendeur par le truchement de son Tableau de bord par le truchement de son Tableau de bord ou par l'entreprise d'un message.

  • Que puis-je faire si un acheteur menace de m'attribuer une mauvaise évaluation si je n'acquiesce pas à ses demandes?

    En premier lieu, mettez-vous à la place de l'acheteur et évaluez si la demande est raisonnable. La plupart des acheteurs veulent tout simplement une solution. Si vous estimez que l'acheteur vous menace ou que ses demandes excèdent ce que promettiez, n'hésitez pas à le signaler. Consultez le règlement sur l'extorsion de faveur pour en savoir plus à ce sujet.

  • Que fait eBay au sujet des acheteurs qui enfreignent constamment les règlements?

    Nos systèmes de surveillance permettent aux membres de notre équipe d'avoir un meilleur aperçu des situations pouvant causer des problèmes aux vendeurs. Lorsqu'un vendeur signale un acheteur ou lorsqu'eBay identifie un problème suite à un litige ou à une évaluation négative, nous sommes en mesure de déterminer, grâce à nos outils d'analyse qui tiennent compte de 250 variables, si l'acheteur a l'habitude d'enfreindre les règlements. Consultez la section Comment eBay vous protège pour savoir comment nous pouvons identifier les acheteurs qui enfreignent les règlements et les mesures que nous pouvons prendre selon la gravité de la situation (avertissement, retrait de certains privilèges, suspension).

  • Que puis-je faire si un litige pour un objet ne correspondant pas à la description est clos en faveur de l'acheteur?

    Si un litige pour un objet ne correspondant pas à la description est clos en faveur de l'acheteur, vous pouvez contester la décision en fournissant la documentation pertinente (en incluant toute nouvelle information ou toute communication entre vous et l'acheteur) par l'entremise du gestionnaire de litiges dans les 45 jours suivant la fermeture du litige. Si la décision est renversée, vous obtiendrez un remboursement correspondant au montant initial selon le mode de paiement figurant à votre compte. Les autres frais ne seront pas remboursés. De plus, toute évaluation laissée par l'acheteur sera retirée.

  • J'ai vendu un objet mais l'acheteur n'a pas payé. Comment puis-je récupérer mon argent?

    Si vous n'avez pas reçu le paiement suite à une vente, tentez en premier lieu de joindre l'acheteur au moyen de la section Messages de Mon eBay. Ceci pourra vous être fort utile si un litige est signalé.
     
    Si vous décidez mutuellement d'annuler la transaction, vous pouvez signaler un litige afin d'annuler la transaction.
     
    Si vous ne trouvez aucun terrain d'entente, vous pouvez signaler un litige pour objet non payé manuellement au moyen du Gestionnaire de litiges ou en recourant à l'Assistant pour objets non payés qui permet l'automatisation du processus d'ouverture et de clôture de litiges. (Si vous n'avez pas encore activé l'Assistant pour objets non payés, vous pouvez obtenir plus d'information à ce propos.)
     
    Vous pouvez signaler un litige dans les deux jours suivant la fin de la transaction. L'acheteur dispose alors de quatre jours pour effectuer son paiement. Si le litige est clos sans que le paiement ne soit effectué, vous obtenez un crédit sur la commission du prix final et l'acheteur ne pourra vous laisser aucune évaluation suite à cette transaction. Toute évaluation attribuée avant cette transaction sera également retirée.
     

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Règlement relatif à la Protection du vendeur eBay

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Foire aux questions

Vous avez une question sur la façon de répondre aux évaluations, notamment dans le cas d'une évaluation détaillée du vendeur insatisfaisante? Consultez la Foire aux questions pour trouver la réponse.

Voici les nouvelles normes de performance des vendeurs eBay

Elles vous aideront à vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vos acheteurs.