Comment gérer un litige pour un objet non payé sur eBay

Si un problème survient avec une transaction et que l'acheteur ne vous paie pas, vous pouvez utiliser l'Assistant pour objets non payés afin de sauver du temps et de l'énergie.

Nous vous protégeons

En savoir plus

Que faire lorsqu'un acheteur ne paie pas?

(en anglais seulement)
Resolve an Unpaid Item

Lorsqu'un acheteur remporte une enchère ou qu'il procède à l'achat d'un objet, il est dans l'obligation de finaliser la transaction et de faire parvenir le paiement au vendeur. Or, le manque d'expérience de certains acheteurs ou les difficultés associées à la transmission du paiement par voie électronique se terminent parfois par un non-paiement. Si vous vous retrouvez dans une situation où l'acheteur ne vous a pas fait parvenir son paiement, vous devriez tenter de le joindre afin de résoudre la situation. Si vous n'êtes pas en mesure de joindre l'acheteur et de solutionner le problème, vous devriez signaler un litige pour un objet non payé. Une fois qu'un litige a été signalé, l'acheteur dispose de quatre jours pour transmettre son paiement.

Comment vous êtes protégé

Si un litige pour un objet non payé est clos sans que l'acheteur n'ait effectué son paiement, le vendeur reçoit un crédit sur la commission du prix final et l'acheteur est alors dans l'impossibilité de laisser une évaluation pour cette transaction. Un avertissement pour non-paiement d'un objet est également attribué à l'acheteur. Si un nombre excessif d'objets non vendus est inscrit au compte d'un acheteur, celui-ci peut se voir imposer des sanctions, notamment des limites ou pertes quant à ses privilèges d'achats.

Comment cela fonctionne

Les vendeurs peuvent signaler qu'un objet n'a pas été payé au moyen du Gestionnaire de litiges ou se servir de l'Assistant pour objets non payés qui permet l'automatisation du processus d'ouverture et de clôture de litiges pour objets non payés.

Pour signaler qu'un objet n'a pas été payé au moyen du Gestionnaire de litiges

  • Accédez au Gestionnaire de litiges
  • Choisissez Je n'ai pas encore reçu mon paiement et cliquez sur Continuer

Vous pouvez signaler qu'un objet n'a pas été payé au moyen du Gestionnaire de litiges au minimum 2 jours et au plus tard 32 jours après la fin de la mise en vente (ou immédiatement si l'acheteur n'est plus inscrit sur eBay). Une fois le litige ouvert, l'acheteur dispose d'un délai de quatre jours pour vous faire parvenir le paiement. Si l'acheteur n'effectue pas son paiement dans les quatre jours, vous pouvez clore le litige et obtenir un crédit sur la commission du prix final.

Vous devrez clore le litige manuellement dans le Gestionnaire de litiges dans les 36 jours suivant la fin de la mise en vente. Si vous n'avez pas ferméle litige au 37e jour suivant la fin de la mise en vente, il sera clos automatiquement par eBay et vous ne recevrez pas de crédit sur la commission du prix final. De plus, aucun objet non payé ne sera inscrit au compte de l'acheteur.

En savoir plus

Utilisation de l'Assistant pour objets non payés

  1. Ouvrez une session dans Mon eBay et cliquez sur l'onglet Compte.
  2. Cliquez sur le lien Préférences du site à gauche de la page et cliquez sur le lien Afficher à droite de l'Assistant pour objets non payés, puis cliquez sur le lien Modifier. Sélectionnez Oui - Je souhaite que l'Assistant pour objets non payés ouvre et ferme des litiges en mon nom.
  3. Dans le menu déroulant, choisissez le nombre de jours après lequel vous souhaitez que l'Assistant pour objets non payés ouvre un litige (2, 4, 16, 24 ou 32 jours).
  4. Si vous ne voyez pas les délais plus courts (par exemple, 2 jours), il vous faudra mettre à jour vos préférences sur les transactions groupées..
  5. Si l'acheteur n'effectue pas le paiement dans le délai prescrit, le litige est automatiquement clos et le vendeur reçoit un crédit sur la commission du prix final. Un avertissement pour non-paiement d'un objet est alors inscrit au compte de l'acheteur.

Fonctionnalités supplémentaires :

  1. Vous pouvez configurer vos préférences pour la remise en vente des objets

    En savoir plus

  2. Interdire certains acheteurs ou certaines transactions

    En savoir plus

En savoir plus sur la protection du vendeur

Règlement relatif à la Protection du vendeur eBay

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Foire aux questions

Vous avez une question sur la façon de répondre aux évaluations, notamment dans le cas d'une évaluation détaillée du vendeur insatisfaisante? Consultez la Foire aux questions pour trouver la réponse.

Voici les nouvelles normes de performance des vendeurs eBay

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