Meilleures pratiques d'expédition

Faites augmenter vos ventes et vos évaluations détaillées du vendeur tout en diminuant vos coûts d'expédition grâce à ces meilleures pratiques.

Proposez l'expédition gratuite

Les acheteurs en ligne considèrent le coût total-prix de l'objet et frais d'expédition-avant de procéder à un achat. Les acheteurs apprécient particulièrement l'expédition gratuite; certains achètent uniquement lorsque l'expédition est sans frais. En fait, les acheteurs sont généralement plus enclins à choisir un objet avec une expédition gratuite comparativement à un objet comportant des frais d'expédition même si le coût total est identique. En ce sens, une expédition gratuite peut être avantageuse à plusieurs niveaux.

Lorsque vous proposez une expédition gratuite, vous obtenez :

  • un plus grand nombre d'acheteurs pouvant choisir vos objets;
  • une commission du prix final moins élevée lorsqu'appliquée au montant global de la vente, en incluant l'expédition;
  • un meilleur placement dans les résultats de recherche pour vos annonces au format Prix fixe;
  • l'obtention automatique d'une note de 5 étoiles pour les frais d'expédition lorsque l'acheteur choisit l'expédition gratuite.

Offrez des services d'expédition express ou accélérée

Les acheteurs aiment également avoir le choix. Vous pouvez désormais proposer 4 services d'expédition nationale et 5 services d'expédition internationale sur vos annonces.

Vous n'aurez pas à payer une commission du prix final plus élevée si votre acheteur opte pour des services d'expédition express ou accélérée (ou internationale) car vos frais sont calculés en fonction de la première option que vous avez spécifiée lorsque vous choisissez d'offrir ces services. Par conséquent, si vous avez indiqué une expédition gratuite comme premier choix, vous n'aurez aucuns frais à payer si votre acheteur choisit une expédition express, accélérée ou internationale.

Par exemple :

  • Vous offrez une expédition standard gratuite comme première option d'expédition nationale et un service d'expédition express à 20,00 $ comme deuxième option sur votre annonce.
  • Votre acheteur décide de payer 20,00 $ pour l'expédition express et choisit la deuxième option.
  • Même si l'acheteur a choisi l'option d'expédition express la plus chère, vos frais de commission du prix final sont calculés selon le premier choix d'expédition que vous avez spécifié. Dans ce cas, les frais de commission sont calculés en fonction d'une expédition gratuite-vous n'avez pas de frais à payer pour l'expédition express à 20,00 $ que l'acheteur a choisie.

Procédez à l'expédition le jour même où l'acheteur effectue son paiement

Comme règle de base, procédez toujours à l'expédition de l'objet le jour où l'acheteur fait son paiement. En agissant de la sorte, vous recevrez automatiquement une note de 5 étoiles pour le délai d'expédition dans vos évaluations détaillées du vendeur à condition :

  • d'avoir spécifié un délai de manutention de 1 jour;
  • d'avoir téléchargé les renseignements suivi de avant la fin de la journée (heure du Pacifique) suivant la réception du paiement de l'acheteur;
  • la confirmation de livraison ou de suivi démontre que l'objet a été reçu dans les 4 jours ouvrables suivant la réception du paiement-ou dans les limites de vos délais d'expédition si ceux-ci sont de moins de 4 jours (livraison le lendemain, par exemple).

Offrez des réductions sur les frais d'expédition pour les transactions groupées

  • Les réductions sur les frais d'expédition permettent aux membres d'économiser sur les frais d'expédition lorsqu'ils vous achètent des objets. Plusieurs options sont disponibles.
    • Vous pouvez facturer l'expédition de l'objet dont les frais d'expédition sont les plus élevés et ajouter un montant inférieur pour chaque objet supplémentaire acheté.
    • Vous pouvez réduire le montant des frais d'expédition pour chaque objet supplémentaire acheté.
    • Vous pouvez également offrir l'expédition gratuite pour les objets supplémentaires.
  • Assurez-vous de télécharger les renseignements de suivi dans Mon eBay pour chaque objet que vous expédiez. Vous pouvez le faire pour pratiquement n'importe quel transporteur. Vos acheteurs recevront automatiquement un avis de suivi par courriel et pourront y accéder à partir de Mon eBay.
  • Lorsque les acheteurs sont en mesure de retracer leur envoi, ils ont tendance à être plus satisfaits et cela se reflète dans les évaluations détaillées qu'ils attribuent aux vendeurs. De plus, cela risque de réduire le nombre d'acheteurs qui vous contactent pour vous demander: « Où est mon objet? ».
  • L'inclusion des renseignements de suivi et de confirmation de livraison vous protège dans le cas d'un litige et il s'agit d'une condition requise pour l'obtention automatique d'une note de 5 étoiles pour le délai d'expédition.
  • Si vous utilisez PayPal pour le paiement des frais d'affranchissement et pour l'impression des étiquettes d'envoi, cette information est automatiquement téléchargée dans Mon eBay. Vous pouvez aussi la télécharger manuellement.
  • Il est facile de télécharger les renseignements de suivi lorsque vous utilisez des services de tierces parties ou des outils de mise en vente simultanée. La plupart des outils d'impression d'étiquettes des services de tierces parties peuvent être intégrés à eBay afin d'automatiser le processus.

Expédiez à travers le monde

Tirez pleinement partie de la plate-forme eBay en choisissant de vendre et en expédiant aux acheteurs localisés dans d'autres pays. Les objets qui sont offerts au niveau international et qui spécifient une expédition internationale figurent dans les résultats de la recherche principale pour les sites eBay aux États-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne.

  • Vous pouvez proposer différents services pour différents pays et jusqu'à 5 différents services d'expédition au niveau international.
  • En utilisant le service d'impression d'étiquettes PayPal, vous pouvez aussi procéder à l'impression de formulaires de douanes pré-remplis.
  • Pour vos expéditions internationales, vos frais de commission du prix final fonctionnent de la même manière que pour les services d'expédition express (voir #2 ci-dessus). Lorsque vous offrez l'option d'expédition internationale, vous payez les frais de commission du prix final pour la première option d'expédition que vous avez spécifiée, même si l'acheteur choisit l'expédition internationale.
  • Par exemple, pour les vendeurs canadiens :

    • Vous offrez l'expédition standard gratuite comme première option d'expédition nationale et Colis accélérésMCÉ.-U. aux États-Unis pour 12,85 $ comme premier service d'expédition internationale dans votre annonce.
    • Votre acheteur choisit et paie pour l'expédition internationale à 12,85 $.
    • Même si l'acheteur a choisi l'option d'expédition la plus chère, vos frais de commission du prix final sont calculés selon votre première option d'expédition nationale. Dans ce cas, les frais seront calculés en fonction de l'expédition gratuite-vous n'aurez pas à débourser de frais pour l'option d'expédition internationale à 12,85 $ que l'acheteur a choisie.
  • Veuillez noter que si vous choisissez de mettre vos objets en vente sur eBay.com, la commission du prix final sera calculée selon le coût de votre premier service d’expédition « nationale » ce qui, dans le cas présent, correspondrait aux États-Unis. Voici un autre exemple :

     
    • Vous mettez vos objets en vente sur eBay.com et vous offrez une expédition standard gratuite comme première option d’expédition « nationale» pour les acheteurs des États-Unis. Vous ajoutez un service d’expédition « internationale » de 12, 85 $ pour l’expédition au Canada.
    • L’acheteur choisit de payer pour l’expédition « internationale ».
    • Même si votre acheteur du Canada a choisi un service d'expédition plus cher, vos frais de  commission du prix final seront quand même calculés selon votre première option d'expédition « nationale ». Et puisque vous avez mis en vente vos objets sur eBay.com, le service d'expédition « nationale » correspond alors aux États-Unis. Dans le cas présent, vos frais de commission du prix final pour l'expédition telle que choisie et payée par votre acheteur du Canada sont calculés selon l'expédition standard gratuite que vous offrez aux acheteurs des États-Unis.

Payez pour l'affranchissement et faites imprimer vos étiquettes d'envoi sur eBay

À partir de la section Mes ventes réussies dans Mon eBay, il est facile de payer et de faire imprimer des étiquettes d'envoi admissibles aux rabais de Postes Canada sur PayPal.

Autres conseils et ressources pour l'expédition

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions au sujet des étiquettes PayPal.

Économisez sur les frais d'expédition

Profitez des rabais spéciaux d'eBay avec Postes Canada et FedEx.

Suivez nos conseils pour l'expédition

Augmentez vos ventes, améliorez vos évaluations et réduisez vos coûts.

Étiquettes PayPal

Dans votre compte PayPal, vous pouvez acheter des documents d'expédition, imprimer des étiquettes d'envoi et charger les informations de suivi automatiquement sur eBay.

Obtenez automatiquement des évaluations de cinq étoiles pour l'expédition

Rehaussez vos évaluations détaillées du vendeur pour l'expédition et diminuez vos frais d'expédition grâce à ces conseils.

Obtenez des conseils au fur et à mesure

La dernière app mobile eBay vous donne des suggestions sur le mode d'expédition à utiliser et les frais associés.

Essayez notre Calculatrice des frais d'expédition

Estimez facilement les frais d'expédition.