Gestion de l'expédition et des renvois pendant la grève chez Postes Canada

Découvrez comment nous assurons une expérience de magasinage fluide pendant le temps des Fêtes

Reprise des activités de Postes Canada le 17 décembre

  • Postes Canada devrait connaître d'importants retards de livraison et s'efforce de rattraper le retard accumulé pendant la grève. Nous ajusterons la protection du vendeur et les dates de livraison estimées au fur et à mesure que l'ampleur de ce retard sera mieux connue.

  • Nous demandons aux acheteurs de continuer à faire preuve de patience à l'égard des vendeurs avant de demander des retours ou de faire des réclamations, et vice versa.

  • Si vous avez acheté un objet qui n'a pas encore été expédié, vous pouvez toujours demander une annulation à votre vendeur.

  • Les services de Postes Canada seront offerts pour les étiquettes eBay aux tarifs réduits négociés par eBay le mardi 17 décembre.

Acheter et vendre pendant la grève chez Postes Canada

Comme vous le savez sans doute, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a donné le coup d'envoi d'une grève nationale le 15 novembre dernier.

Bien que cette grève puisse avoir des répercussions sur l'expédition, eBay poursuit ses activités. La plupart des vendeurs proposent diverses options de transporteur pour livrer votre commande rapidement et en toute sécurité, comme FedEx, UPS, le service Expédition internationale d'eBay et d'autres transporteurs pour desservir les régions d'un bout à l'autre du pays. 

Les PME canadiennes, de l'Île-du-Prince-Édouard à l'archipel de Haida Gwaii, utilisent eBay pour offrir leurs produits à de nouveaux clients au Canada et dans le monde entier. Nous sommes fiers de collaborer avec elles pour vous livrer ce dont vous avez besoin.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les moyens de faire des achats en toute confiance sur eBay pendant l'interruption de services de Postes Canada.

Expéditions et renvois sur eBay

Expédition nationale :

  • Grâce aux transporteurs privés, les vendeurs peuvent toujours expédier leurs objets vers la plupart des régions du Canada. 

  • Si vous achetez un objet auprès d'un vendeur au Canada, assurez-vous de vérifier le transporteur qu'il utilise dans la section Expédition de l'annonce. 

  • Si le vendeur offre l'expédition avec Postes Canada dans son annonce, nous vous suggérons de lui envoyer un message pour lui demander s'il utilise un autre service. En attendant, il ne devrait pas y avoir de problème avec les vendeurs qui offrent un service autre que celui de Postes Canada pendant la grève.

Expédition dans les régions rurales :

  • Si vous ou votre vendeur êtes situés dans une région rurale, il se peut que les autres transporteurs ne soient pas toujours disponibles. Dans de tels cas, eBay prolonge les délais de livraison pour offrir aux vendeurs la souplesse nécessaire afin d'expédier leurs objets lorsque la grève sera terminée. Certains vendeurs peuvent toujours utiliser d'autres fournisseurs pour expédier des objets vers des régions rurales ou à partir de celles-ci. Assurez-vous de contacter directement le vendeur si un objet vous intéresse.

  • Certains vendeurs ont accès à d'autres fournisseurs dans les zones rurales, alors n'hésitez pas à les contacter directement si un objet vous intéresse, où qu'il se trouve.

Service Expédition internationale d'eBay :

  • Le service Expédition internationale d'eBay ne dépend pas uniquement de Postes Canada pour la livraison sur le dernier kilomètre.

  • Si vous achetez un objet aux États-Unis avec le service Expédition internationale d'eBay, vos délais de livraison approximatifs ne devraient pas être touchés par la grève. 

Demandes de renvoi :

  • Nous demandons aux acheteurs de faire preuve de patience avec les vendeurs avant de faire une demande de retour, et vice versa. Pour éviter toute complication, communiquez avec le vendeur afin de convenir avec lui de la meilleure marche à suivre pendant la grève.

Foire aux questions :

Soyez sans crainte, la Garantie de remboursement eBay sera en vigueur même si votre commande est retardée en raison de la grève de Postes Canada. Si votre commande n'arrive pas dans un délai raisonnable après la reprise des activités normales de Postes Canada, contactez-nous pour que nous puissions vous aider.

eBay prend des mesures pour protéger automatiquement votre compte contre les insatisfactions, y compris :

  • Insatisfactions relatives à une expédition en retard  

  • Taux de chargement d'informations de suivi valides   

  • Évaluations négatives ou neutres (à condition que vous ayez chargé les informations de suivi et que le colis ait été balayé par le transporteur avant la création de la demande) 

  • Annulations initiées par le vendeur 

De plus, toutes les demandes de remboursement d'objets non reçus soumises pendant la grève seront mises en attente jusqu'à ce que Postes Canada reprenne ses activités normales. Nous ajusterons la protection du vendeur lorsque l'ampleur du retard de Postes Canada sera mieux connue.

Pour plus d'informations sur ces protections, n'hésitez pas à nous contacter.

D'autres options d'expédition sont offertes sur eBay pendant la grève chez Postes Canada, y compris la cueillette locale, lorsque cela est possible. Les services de FedEx et d'UPS restent accessibles à l'aide des étiquettes eBay, et des services de messagerie tiers sont également offerts.

Pour assurer le bon déroulement de l'expédition aux fins de vérification de la Garantie d'authenticité, nous vous recommandons d'utiliser les services des principaux transporteurs comme UPS, FedEx, Canpar ou Purolator. Ces transporteurs garantissent une livraison dans les délais pendant les heures d'ouverture, ce qui permet d'éviter les retards.

Nous vous déconseillons de faire appel à des transporteurs tiers, car ceux-ci tentent souvent d'effectuer les livraisons en dehors des heures d'ouverture, ce qui entraîne des problèmes liés aux de tentatives de livraison.

Oui, eBay a prolongé les dates de livraison estimées pour tous les envois nationaux, entrants et sortants, effectués par Postes Canada, jusqu'à ce que l'ampleur du retard du transporteur soit mieux connue.

Pour en savoir plus sur les négociations entre le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et Postes Canada, consultez le site Web de Postes Canada.