Rencontrez les gagnants
Entrepreneur de l'année
Jessica Oman et Johann Furrer (Storage Warrior)
Vancouver, BC
En achetant le contenu d'un entrepôt abandonné pour 225 $ en 2012, Jessica Oman et Johann Furrer se sont découvert un nouveau passe-temps. En quelques années, le couple a transformé son occupation secondaire en une activité à temps plein, consacrée à la revente d'objets trouvés dans des entrepôts, des ventes de succession ou des collectes sélectives.
Aujourd'hui, grâce aux seuls fonds générés par leur investissement initial de 225 $, Jessica et Johann gèrent une Boutique eBay avec plus de 7 000 annonces, allant des objets de collection aux contenus médias, en passant par les articles de mode et bien plus encore. En parallèle, ils animent un balado dans lequel ils offrent des conseils à d'autres entrepreneurs en herbe dans le domaine du commerce électronique. À travers leurs activités, ils soutiennent également l'organisme Binners Project, qui a pour mission de réduire la stigmatisation à l'égard des ramasseurs de déchets, tout en offrant l'aide d'une équipe de soutien et un espace de tri à Vancouver.
Après plus de dix ans passés avec succès à dénicher des trésors cachés et à les redistribuer dans le monde entier, Jessica et Johann sont les gagnants de la 20e édition du concours Entrepreneur de l'année.
Micromultinationale de l'année
Angus Grant (Double Duncan Treasures)
Toronto, ON
Angus Grant, qui vit à Toronto, s'est lancé dans le monde du commerce électronique après avoir trouvé une grande boîte de DVD abandonnée sur le trottoir près de chez lui. Conscient que ces objets de valeur finiraient à la décharge, il décide de les mettre en vente en ligne sur des plateformes locales. Ce nouveau passe-temps permettait aussi à Angus de passer plus de temps avec son fils, alors âgé de cinq ans.
En 2017, il a l'idée de se tourner vers eBay pour développer son activité à l'échelle mondiale, sachant qu'il s'agit d'une destination populaire pour les jouets, les objets de collection et les contenus médias d'occasion qu'il se procurait localement. Quand Angus constate que les acheteurs à l'étranger s'intéressent particulièrement aux jouets anciens qu'il met en vente, il décide de se concentrer sur l'approvisionnement de jouets et de jeux uniques. À ce jour, Angus a vendu et expédié des objets sur cinq continents, et certains de ses produits ont même été utilisés comme accessoires dans des émissions de télévision et des films populaires.
Il se consacre désormais à plein temps à sa Boutique Double Duncan Treasures tout en continuant à profiter d'une grande flexibilité pour passer du temps avec son fils, qui l'aide d'ailleurs à gérer l'entreprise de commerce électronique.
Père au foyer à la tête d'une entreprise de vente au détail comptant des acheteurs dans le monde, Angus Grant remporte le prix Micromultinationale de l'année 2024.
Entrepreneur émergent en commerce électronique de l'année
Yannick Plante, Pascal Boutin, Dominic Vaillancourt (PMCtire Canada)
Sherbrooke, QC
PMCtire a vu le jour en 2008, lorsque Yannick Plante et Pascal Boutin de Sherbrooke, au Québec, ont constaté qu'il n'y avait que très peu de détaillants en ligne spécialisés en pièces automobiles, plus précisément les roues et les pneus. C'est dans le sous-sol de la maison de Yannick et avec une marge de crédit de 5 000 $ qu'ils ont fondé leur entreprise.
PMCtire s'est d'abord concentrée sur l'achat et la distribution de stocks par l'entremise de son site Web et a élargi ses activités en quelques années, en ouvrant son propre atelier de mécanique et en gérant deux entrepôts au Québec pour ses commandes en ligne.
Dominic s'est joint à l'équipe de PMCtire en 2015 et est devenu gestionnaire de projet, Commerce électronique en 2020. Après une année difficile en 2022, marquée par une première perte et des licenciements, l'équipe s'est tournée vers eBay comme solution pour augmenter ses ventes. PMCtire a ensuite connu une année de ventes record, ce qui lui a permis de réembaucher un bon nombre des employés licenciés et de profiter de nouvelles occasions de croissance.
Ayant fait preuve de résilience et de créativité, l'entreprise de pièces et d'accessoires automobiles PMCtire est notre Entrepreneur émergent de 2024 en commerce électronique.
Vendeur de l'année dans une petite ville
Rodney Jamieson (TeamChevelle's Picks and One Hill Collectibles)
Lacombe, AB
Rod Jamieson a fait ses débuts sur eBay il y a près de 20 ans alors qu'il travaillait comme instructeur d'atelier et directeur adjoint à Lacombe, une ville située en Alberta, entre Red Deer et Edmonton. Féru de véhicules depuis toujours, Rod a commencé à acheter de vieilles voitures et de vieux camions et à en vendre leurs pièces fonctionnelles en ligne.
Cette activité a été une source supplémentaire de revenus jusqu'à ce qu'il décide, en 2019, d'ouvrir une deuxième Boutique eBay, axée cette fois sur son autre passion, les objets de collection et les cartes sportives de hockey. Depuis, il se consacre à plein temps à ses Boutiques eBay. Il s'approvisionne auprès de commerces et de particuliers à l'échelle locale et revend ses trouvailles à des acheteurs du monde entier.
Grâce à sa capacité d'adaptation, sa flexibilité et sa détermination ainsi qu'au soutien qu'il apporte à sa communauté, notamment par le biais de collectes de fonds pour des écoles et de dons aux équipes sportives régionales, Rod Jamieson se mérite le prix de Vendeur dans une petite ville de l'année 2024.