Découvrez les
gagnants de 2023!

Nouveau—
Plus de prix !











ENTREPRENEUR
DE L'ANNÉE
d'eBay Canada 2023





Rencontrez les gagnants



Entrepreneur de l'année

Karn Rai, Harman Gill, Raja Dhillon, Gagan Rana, & Nav Chahal (Slab Sharks)
Mississauga, ON

SlabSharks est le fruit d'un groupe d'amis partageant une passion pour les cartes sportives et les objets de collection. Avocat de formation, le cofondateur Karn Rai a passé des années à convaincre ses amis de l'accompagner aux événements pour collectionneurs de cartes au Canada et aux États-Unis afin de se faire des contacts et d'en apprendre davantage sur l'industrie.

En 2022, après avoir établi sa présence sur eBay, le groupe des cinq – Harman Gill, Raja Dhillon, Gagan Rana, Nav Chahal et Karn Rai – a décidé de se lancer dans les affaires en investissant un total de 3 000 $ pour démarrer SlabSharks, une entreprise de consignation de cartes sportives.

Axée sur le service à la clientèle et la confiance, SlabSharks regroupe maintenant plus de 500 consignataires uniques en Amérique du Nord. Dès la première année, les ventes sur eBay ont rapidement atteint les sept chiffres, et elles ont déjà plus que doublé en 2023. En plus d'une forte présence dans les salons et expositions au Canada et aux États-Unis, SlabSharks a également ouvert son premier bureau à Mississauga (Ontario) plus tôt cette année.

Grâce à un engagement sans faille envers le développement des affaires, la sécurité et le service à la clientèle, Karn et l'équipe de SlabSharks remportent le titre d’Entrepreneur de l'année 2023.

Micromultinationale de l'année

Amy Ozueh (ACO Repairs & Sales Solutions)
Mississauga, ON

Après avoir travaillé pendant des années dans une entreprise spécialisée dans la réparation de composants industriels, Amy Ozueh a compris qu'il était possible non seulement de réparer des pièces, mais aussi de les vendre directement à des clients du monde entier.

Misant sur sa connaissance de l'industrie, elle a fondé ACO Repairs & Sales Solutions en 2019. Elle a rapidement adopté eBay comme canal de vente, ce qui lui a permis d'offrir à une clientèle mondiale des composantes de fabrication à l'état neuf, d'occasion et remis à neuf.

Aujourd'hui, plus de 95 % des commandes d'ACO sur eBay sont expédiées hors de nos frontières, et plus de 20 % des clients se trouvent à l'extérieur du Canada et des États-Unis. Amy attribue une grande partie du succès de l'entreprise à sa connaissance de l'industrie, qui lui permet d'aider les acheteurs à trouver les pièces spécifiques dont ils ont besoin.

Grâce à ses connaissances poussées et à son dévouement pour le service à la clientèle, Amy a contribué à faire d'ACO une entreprise florissante à l'échelle internationale, dans un secteur d'activité traditionnellement dominé par les hommes. Elle remporte le prix Micromultinationale de l'année 2023 d'eBay Canada.

Entrepreneur émergent en commerce électronique de l'année

Nicolas Panaritis (Partsterr)
Montreal, QC

Nicolas Panaritis a les voitures dans le sang. En effet, son père et son grand-père ont tous deux été propriétaires de magasins de pièces détachées à Montréal, au Québec, où il a travaillé pendant sa jeunesse.

C'est grâce aux connaissances acquises au sein des entreprises familiales que Nicolas, peu après avoir obtenu son diplôme universitaire, a constaté qu'il y avait une part de marché à prendre dans la vente en ligne des pièces et accessoires. Souhaitant offrir à ses clients des solutions en ligne qui leur permettent de trouver facilement les pièces compatibles avec leur véhicule, il a fondé Partsterr en 2022 et s'est rapidement tourné vers eBay comme plateforme de vente.

En peu de temps, Partsterr est devenue l'un des plus importants vendeurs d'eBay Auto-Moto au Canada, avec plus de 7 000 objets vendus en moins de deux ans sur eBay.

En s'efforçant de trouver des solutions axées sur les données pour relever les défis uniques auxquels font face les détaillants de pièces détachées automobiles, Nicolas a transformé une tradition familiale en une entreprise internationale. Il remporte le prix Entrepreneur émergent en commerce électronique de l’année 2023 d'eBay Canada.

Sustainable Seller of the Year

Jimmy Lachance & Genevieve Gaudreault (JLS Distributions)
Saint-Hyacinthe, QC

Propriétaires d'une entreprise de réparation et de vente d'électroménagers d'occasion depuis une quinzaine d'années, le couple formé de Geneviève et Jimmy n'a pas tardé à entrevoir la possibilité d'aider des clients à réparer eux-mêmes leurs appareils, en leur en vendant des pièces fonctionnelles récupérées sur des électroménagers d'occasion.

En 2017, animés par l'envie de participer à la réduction des déchets, Jimmy et Geneviève se sont tournés vers eBay pour accéder à un bassin de clients en Amérique du Nord. En seulement six ans sur eBay, ils ont vendu plus de 12 000 pièces, permettant ainsi à des milliers de personnes d'économiser et de prolonger la vie de leurs appareils électroménagers.

Véritable entreprise familiale, JLS Distributions est gérée par le couple avec l'aide de leurs filles adolescentes, qui ont la durabilité particulièrement à cœur.

La famille Lachance a développé une entreprise locale florissante tout en favorisant une économie plus verte et durable. Elle remporte le prix Vendeur écoresponsable de l'année 2023 d'eBay Canada.

Gagnants précédents



Entrepreneur
de l’annee 2022

Sibtain Janmohamed (A-Lectron Inc.)
Richmond Hill, ON

A-Lectron a été fondée en 2007 à Richmond Hill par les frères Ali et Mojiz Janmohamed. Pour assurer le succès de leur entreprise d'achat et de vente d'appareils électroniques d'occasion, ils ont embauché un directeur général, Hasnain Nasser, et leur jeune frère, Sibtain. Peu de temps après, les frères aînés Janmohamed et Hasnain sont passés à d'autres projets d'affaires, laissant les commandes d'A-Lectron à Sibtain.

Les membres de l'équipe d'A-Lectron ont rapidement saisi une occasion dans le domaine de la réparation et acheté un lot d'appareils photo numériques usagés. Ils ont réparé certains appareils et récupéré des pièces, puis ont mis en vente les appareils remis à neuf et les pièces recyclées sur eBay.

Constatant l'éventail d'états disponibles sur eBay, de neuf à remis à neuf, ils décident d'utiliser la plateforme pour stimuler la croissance d'A-Lectron. Par ailleurs, Sibtain et le directeur d'exploitation, Gabriel Burman, ont remarqué que les clients cherchaient davantage à réduire les déchets électroniques et à prolonger la durée de vie de leurs appareils. Ils ont donc rapidement embauché une équipe de techniciens certifiés pour réparer les appareils électroniques achetés en lot dans les grandes surfaces et ont étendu leurs activités au-delà des appareils photo pour inclure les téléphones intelligents, les écouteurs, les articles pour la maison, les accessoires de jeux vidéo, etc.

Depuis ses débuts en 2008, A-Lectron a vendu plus de 350 000 objets sur eBay, dont plus de 10 000 en 2022, et ce, malgré les difficultés d'approvisionnement causées par la COVID-19. De plus, A-Lectron maintient un taux d'évaluations positives de 100 % grâce à l'excellence de son service à la clientèle.

Micromultinationale
de l’année 2022

Christian Kentie (The Frugal Dutchman)
Ridgeway, ON

C'est la passion de Christian Kentie pour les jeux, la culture pop et les objets de collection, ainsi qu'un don inné pour les affaires, qui ont incité à ouvrir The Frugal Dutchman en 2016. Situé sur la rue principale de la ville natale de Christian, Ridgeway en Ontario, le magasin offre un grand choix de cartes de collection, de jouets, de jeux, de figurines et bien plus.

Vers la fin 2019, Christian s'est réuni avec son frère et partenaire commercial, Gordon Kentie, ainsi que son beau-père Christopher Riegle, pour fixer les objectifs de la prochaine année. Leur priorité était d'accroître leur présence en ligne. Ils ont ajouté des outils d'intégration au site Web, affiné la sélection de stocks en magasin et configuré la Boutique eBay afin de cibler une clientèle à l'échelle mondiale qui leur était inaccessible avec le commerce de détail traditionnel.

Depuis, la Boutique eBay de Christian ne cesse de croître. À ce jour en 2022, les ventes de The Frugal Dutchman sont dix fois supérieures à celles de 2017 sur eBay, avec plus de 75 % à l'échelle internationale. Bien que la plupart des clients proviennent des États-Unis, la Boutique met l’emphase sur les acheteurs du Pérou, de l'Australie, du Japon, du Brésil, du Royaume-Uni et bien plus.

Grâce à sa clientèle locale et internationale, Christian peut maximiser ses activités et contribuer à sa communauté. Au début octobre, The Frugal Dutchman a ouvert une salle de jeu dans le local voisin. Christian collabore maintenant avec les écoles locales pour organiser des compétitions entre clubs de jeu vidéo et des tournois pour les enfants, afin de les aider à découvrir leur propre passion pour les jeux, de Pokémon à Settlers of Catan.

Entrepreneur émergent en commerce électronique de l'année 2022

Dorina Pasca (Swiss Watch Parts Distributors Inc.)
Vancouver, BC

Le magasin Swiss Watch Parts Distributors, ouvert à Vancouver en 1952, vendait principalement des matériaux, des outils et des fournitures pour les montres à des horlogers professionnels et à des entreprises de réparation. En 1994, Dorina Pasca a commencé à travailler pour l'entreprise, dont elle est devenue propriétaire en 2011.

Depuis sa création, Swiss Watch Parts Distributors vendait ses stocks exclusivement par la poste et en magasin. Ce n'est qu'en 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises à fermer temporairement leurs portes, que Dorina a commencé à mettre en vente ses stocks de composants, d'outils et de pièces de montre en ligne.

Suivant les recommandations de clients et d'amis, Dorina a commencé à créer des annonces sur eBay. Grâce au programme Toujours en marche d'eBay, conçu pour aider les petites entreprises à mettre rapidement et facilement leurs produits en vente en ligne, elle a vite réussi à attirer de nouveaux clients à l'échelle internationale.

En 2021, les activités de sa Boutique eBay (swisspartsdist2020) ont commencé à se développer de façon soutenue. Combinant les résultats de ses recherches aux précieux conseils sur les photos, la mise en vente et l'expédition, Dorina a vendu plus de 1 500 objets de sa Boutique eBay pendant la première année d'existence.

Forte de ce succès, Dorina maintient sa croissance annuelle sur eBay tout en renforçant ses relations avec de nouveaux acheteurs internationaux. On peut voir aujourd'hui deux postes de travail distincts dans la boutique de Vancouver : un pour la clientèle en magasin et les commandes postales traditionnelles, et l'autre pour les activités eBay.

Entrepreneur
de l’année 2021

Dave Turgeon (Dragon Spinz)
Lévis, Québec

Tout en travaillant en tant que parajuriste dans le secteur financier, Dave Turgeon, de Lévis, au Québec, a commencé à collectionner et à vendre des CD rares sur eBay pour passer le temps. Au fil du temps, ses ventes ont augmenté et il a acquis des compétences pour la vente au détail en ligne. Pendant la crise financière de 2008, Dave a pris la grande décision de changer de carrière et de devenir entrepreneur à temps plein sur eBay.

Lorsque Dave a voulu développer et élargir la portée de sontreprise en vendant une nouvelle catégorie de produits, il a contacté l'un des plus grands distributeurs de pièces de vélos au Québec et en Amérique du Nord et lui a proposé de l'aider à vendre ses produits en ligne avec son entreprise eBay. Alors que l'industrie du cyclisme en général était sceptique à l'égard de la vente au détail en ligne, le distributeur a accepté et la société Dragon Spinz est née. Impressionné par les ventes en ligne de Dave (les premiers objets ont été vendus dans l'heure suivant leur mise en vente sur eBay), le fournisseur a augmenté la liste des produits vendus par Dragon Spinz après seulement un an.

Dave a continué à consolider sa réputation dans cette industrie et travaille maintenant avec sept fournisseurs mondiaux différents. Il est en voie de faire plus du double de son volume de ventes cette année, après avoir observé une augmentation de 120 % en 2020. L'exportation a été un facteur clé de la croissance de Dave et lui a permis d'attirer de nouveaux clients et de maintenir ses ventes pendant l'hiver au Canada – un avantage essentiel pour l'industrie du vélo, qui est saisonnière.

L'audace et le sens de l'innovation de Dave l'ont aidé à faire de Dragon Spinz une entreprise en ligne florissante et à atteindre les passionnés de vélo dans tout le pays et dans le monde entier. Il est l'entrepreneur de l'année 2021 d'eBay Canada.

Micromultinationale
de l’année 2021

Jehan Zeb (Mahin 888)
Vancouver, Colombie-Britannique

En 1994, Jehan Zeb a quitté le Pakistan pour se rendre au Canada afin de poursuivre ses études. Peu de temps après, il a commencé à travailler dans un dépanneur local à Vancouver où il a développé une passion inattendue pour les pièces de monnaie. Il attribue cette passion aux pièces commémoratives canadiennes qu'il voyait chaque jour à la caisse.

En tant que directeur de magasin, Jehan a continué à cultiver ce passe-temps pendant ses loisirs en participant à des salons professionnels et en se joignant à des groupes de collectionneurs locaux. En 2005, sur les conseils d'un ami et toujours aussi passionné, il a commencé à vendre des pièces de monnaie commémoratives canadiennes sur eBay sous le nom de Mahin 888.

L'accès à un marché mondial d'acheteurs faisait partie du plan de croissance de Jehan, puisque près de la moitié du total de ses ventes provenaient de l'extérieur du Canada, notamment d'Israël, de Russie et des États-Unis (qui, à eux seuls, représentent 20 % de ses ventes). En 2018, il a quitté son emploi de directeur de magasin pour exploiter à temps plein son entreprise de vente de pièces de monnaie sur eBay, vendant plus de 10 000 objets par an et recueillant plus de 28 000 avis positifs. En songeant à une clientèle internationale lors de l'approvisionnement de ses stocks, son entreprise reste concurrentielle à l'échelle mondiale, et cette année, la tendance de son chiffre d'affaires indique une croissance annuelle de 150 %.

La mentalité de Jehan axée sur le client, sa passion pour ses produits et son désir de proposer des pièces de monnaie canadiennes aux acheteurs du monde entier font de son entreprise notre Micromultinationale de l'année.

Entrepreneur émergent en commerce électronique de l'année 2021

Karina Bogle (K Bogle 05)
Stratford, Ontario

Originaire de Stratford, en Ontario, Karina a commencé son premier emploi chez White-Balmer Shoes alors qu'elle était à l'école secondaire. Le travail dans une boutique locale a donné à Karina la passion pour les chaussures et la mode. Elle a déménagé à Toronto, où elle a dirigé un grand distributeur de chaussures – concevant des chaussures dans le monde entier pour des marques nationales et internationales.

Plus de dix ans plus tard, en 2019, Karina est retournée dans sa ville natale pour prendre la direction de la société de ses anciens employeurs chez White-Balmer. Peu de temps après, la première vague de la pandémie de COVID-19 a forcé Karina à fermer temporairement les portes de son entreprise. Ce défi majeur l'a incitée à accélérer la mise en œuvre de son projet qui était de mettre en ligne une boutique physique locale et emblématique. La première étape de son projet de commerce électronique fut de concevoir un site Web et de lier ses stocks au site mondial d'eBay.

Avec le maintien des restrictions liées à la pandémie, eBay est rapidement devenu la principale source de ventes en ligne pour White-Balmer et représentait environ un tiers du total des ventes. Karina indique que les ventes de sa boutique eBay lui ont permis de garder ses vendeurs actuels et de se développer en ajoutant du personnel pour répondre à la demande en ligne. eBay est maintenant le site mondial principal de White-Balmer, et Karina souhaite élargir son offre de produits et accéder à de nouveaux marchés internationaux.

La ténacité et la résilience de Karina l'ont aidée à adopter avec succès le commerce électronique afin de soutenir et de compléter sa boutique locale. Ainsi, non seulement son entreprise a survécu, mais elle a prospéré dans un environnement économique présentant des défis sans précédent. Karina est la gagnante du prix Entrepreneur émergent en commerce électronique de l’année 2021 d'eBay Canada.

Entrepreneur
de l'année 2020

Ajay Mirchandani (target0007)
Richmond Hill, Ontario

Peu après avoir déménagé au Canada alors qu'il n'était qu'un enfant, Ajay Mirchandani a été invité à son premier match des Blue Jays. Cette expérience a éveillé en lui une passion à vie pour le sport et inspiré le nom de ce qui deviendrait plus tard son entreprise : Bleacher Bum.

En 2002, Ajay était propriétaire d'un magasin de jeux vidéo. Lorsque sa curiosité envers le commerce électronique l'a poussé à vendre sur eBay, il s'est vite rendu compte du potentiel d'une telle entreprise et s'est mis à développer simultanément son commerce en ligne et son magasin physique. Plus tard, il a pu réorienter ses activités pour se concentrer sur sa passion de toujours : les souvenirs sportifs. Aujourd'hui, avec sa femme Mansi, il gère un magasin de 2 800 pieds carrés à Richmond Hill (Ontario). Ils vendent des chandails et des objets de collection sportifs de grande valeur et exclusifs, à la fois en ligne et sur rendez-vous dans leur magasin.

Depuis son arrivée sur eBay, l'entreprise familiale connaît une croissance annuelle constante des ventes en ligne. Rien qu'en 2020, en pleine pandémie, les ventes de Bleacher Bum sur eBay ont presque doublé, et environ la moitié d'entre elles sont des exportations.

Micromultinationale
de l'année 2020

Luc Dion (boutique_lucs)
Montréal, Québec

La passion de Luc Dion pour l'industrie de la mode l'a amené chez Prada pour son premier emploi, à 18 ans. Pendant plus de 10 ans, il a géré des magasins de mode de luxe et développé des relations dans le milieu de la mode montréalais. En 2016, lorsqu'une de ses clientes lui a fait part de ses difficultés à revendre des sacs de luxe, il lui a proposé son aide. C'est ainsi qu'est née la Boutique LUC.S, qui se consacre à la vente et à la consignation d'articles de luxe, des vêtements aux chaussures, en passant par les lunettes de soleil et bien plus. Des objets rétro aux objets tendance, des objets d'occasion aux objets neufs avec étiquette. Luc a rapidement réalisé l'importance d'étendre ses activités au-delà de son magasin dans le Vieux Montréal. Il a invité sa meilleure amie Claire Teasdale à se joindre à l'entreprise et à développer le volet commerce en ligne.

Teasdale a commencé à diriger les opérations en ligne de la boutique en 2017, en se concentrant sur l'exploitation du marché mondial d'eBay pour l'expansion à l'échelle internationale. En seulement trois ans, ils vendaient à des amateurs de mode dans plus de 25 marchés sur 6 continents. Aujourd'hui, les exportations en ligne représentent plus de la moitié de leurs ventes totales. Même si la COVID-19 a causé la fermeture de nombreux magasins du Vieux Montréal, cette jeune entreprise a continué de croître, allant même jusqu'à doubler la superficie de son magasin cette année pour s'adapter à ses activités et ventes en ligne en pleine croissance.

Entrepreneurs polyvalents
de l'année 2020

William Chong (dollyscards)
Toronto, Ontario

La Boutique Dolly’s Toys & Games est le fruit d'une passion d'enfance pour les cartes de jeu de collection, partagée par William Chong et ses deux frères. En grandissant, les frères Chong se rendaient souvent dans un magasin de jeux et jouets à Toronto, notamment pour sa collection de cartes Magic: The Gathering. Lorsque les propriétaires de ce magasin ont pris leur retraite, ils ont proposé aux frères Chong de prendre la relève.

Pour maximiser leurs ventes, les frères ont misé sur le potentiel mondial du site eBay, qui est rapidement devenu un canal de vente essentiel pour eux. En réinvestissant les revenus provenant du commerce électronique, ils ont pu accroître leur entreprise et ouvrir trois magasins distincts dans la région du Grand Toronto.

Parallèlement à l'expansion de leurs activités ayant pignon sur rue, ils ont également connu une croissance annuelle constante sur eBay. Bien que la COVID-19 ait forcé la fermeture temporaire de leurs magasins, leurs ventes en ligne ont augmenté de 500 pour cent en 2020.

Entrepreneur
de l'année 2019

Nan Xu (toolioking)
Woodbridge, Ontario

En 2014, Nan Xu (toolioking) est entré dans l'équipe d'Investments Hardware Limited (IHL Canada), une entreprise familiale créée en 1985 à Woodbridge, en Ontario, et spécialisée dans les outils électriques et les matériaux de construction. Supervisant la division du commerce électronique de l'entreprise, Nan a immédiatement vu l'occasion inexploitée pour IHL Canada de stimuler la croissance de l'exportation mondiale avec eBay. Il a restructuré la Boutique eBay de l'entreprise, qui comprend maintenant plus de 500 annonces. Afin de gérer la demande croissante sur eBay, Nan a commencé à utiliser la technologie de l'apprentissage machine pour transformer la gestion et le traitement des commandes ainsi que le service à la clientèle. IHL Canada a également établi un partenariat avec UPS Canada pour améliorer l'expédition des produits. Ce partenariat s'est révélé particulièrement important en 2017, lorsqu'IHL Canada a offert l'expédition prioritaire gratuite pour aider les travailleurs dans la reconstruction de Porto Rico après le passage de l'ouragan Irma. Au cours des 5 dernières années, eBay a aidé à IHL à accroître de façon exponentielle ses exportations vers plus de 50 pays du monde. Cette croissance lui a permis d'introduire de nouveaux produits et même de créer ses propres marques privées, notamment DuraDrive et BOSSA, qu'elle offre en ligne et dans son magasin de Woodbridge. Aujourd'hui, IHL est basée dans un entrepôt de 120 000 pieds carrés, complété d'une salle d'exposition de 40 000 pieds carrés pour la clientèle locale. Les ventes eBay seront bientôt triplées cette année, et l'entreprise offre maintenant la plus grande sélection d'outils et d'équipement d'atelier au Canada.

Micromultinationale
de l'année 2019

Jessica Oman (storage_warriors)
Vancouver, B.C.

Jessica Oman (storage_warriors) travaillait comme consultante à Vancouver, en Colombie-Britannique, lorsqu'elle et son mari Johann ont décidé de se lancer dans un nouveau passe-temps, celui d'acheter et de vendre le contenu d'unités d'entreposage. Les racines entrepreneuriales du couple l'ont mené à ouvrir une Boutique eBay pour vendre les trouvailles de leurs unités d'entreposage, et Jessica et Johann ont vite constaté qu'ils gagnaient autant d'argent avec eBay qu'avec leur emploi courant. Après trois ans, le couple a décidé de poursuivre son gagne-pain secondaire à plein temps. Jessica et Johann se sont servis d'eBay pour vendre à des acheteurs d'autres pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Australie et la Malaisie. De plus, ils ont adapté leur stratégie d'approvisionnement aux tendances et à la demande mondiales en se basant sur les apprentissages tirés de leurs ventes eBay à l'étranger. Aujourd'hui, 90 pour cent des ventes de Storage Warrior proviennent des exportations. Ils ont démarré leur entreprise à la maison, mais l'ont rapidement déménagée dans un garage local en location, et ils travaillent maintenant dans un entrepôt de 2 000 pieds carrés. Ils devront probablement agrandir leur espace de nouveau, puisqu'ils ont déjà doublé leurs ventes de 2018. Avec actuellement trois employés et le projet d'embaucher davantage de personnel pour soutenir la croissance commerciale, l'entreprise de Jessica se développe sur tous les fronts!

Entrepreneur polyvalent
de l'année 2019

Simon Duguay (newxon)
Saguenay, Québec

Simon Duguay (newxon) a commencé le commerce électronique après avoir obtenu son diplôme universitaire, en s'installant dans son sous-sol pour vendre des vêtements et faire de l'argent supplémentaire. En 2015, Simon a décidé de mettre en vente quelques-unes de ses figurines de collection sur eBay et s'est vite rendu compte qu'elles étaient très recherchées et offraient une marge de profit encore plus élevée. Une nouvelle entreprise était née! L'entreprise d'objets de collection de Simon est sur le point d'atteindre un million de dollars en ventes cette année, la plus grande partie provenant d'eBay. La croissance annuelle importante et constante de ses ventes en ligne au cours des quatre dernières années lui a permis de générer assez de revenus pour ouvrir un magasin physique dans sa communauté de Saguenay, au Québec. L'espace de 3 000 pieds carrés comprend un entrepôt et un magasin de détail. Il embauche six employés techniciens, experts en exploitation et directeurs des ventes, tous dévoués au soutien et à l'intégration de ses plateformes de vente physique et en ligne. Simon affirme que les ventes en ligne ont joué un rôle pivot dans l'expansion de son entreprise. Ayant investi 250 000 $ dans sa compagnie au cours de la dernière année, Simon se concentre sur l'accélération de la croissance de celle-ci.

Entrepreneur
de l’année 2018

Nima Tahmassbi (sogoodtobuy)
Montréal, Québec

En 2006, Nima a commencé à vendre des accessoires d'auto sur eBay afin de subvenir à ses besoins pendant qu'il terminait son diplôme universitaire à Montréal. Grâce au succès rapide de son entreprise en ligne, Nima a obtenu les droits de distribution nord-américains d'un fabricant de climatiseurs et de thermopompes sans conduit. Bien qu'il soit difficile d'expédier de gros appareils de façon rentable, Nima a vu le potentiel inexploité de ce secteur. Au début, eBay était la source de revenus principale de Nima. Les profits servaient à investir dans des initiatives encourageant la croissance, comme un entrepôt, le marketing, la publicité et même un site Web. L'entreprise a pris son envol en 2008, mais a été affectée peu après par la faillite du fabricant pendant une récession. Nima a donc trouvé un nouveau fournisseur, mais cette fois-ci, il a créé une marque maison pour protéger son entreprise de changements potentiels de fournisseurs et avoir la liberté d'élargir l'offre de produits de sa marque. L'année dernière, Nima a contribué de manière inattendue à la remise sur pied du Texas après l'ouragan Harvey. Apprenant que la population de la région sinistrée n'était pas en mesure d'acheter des génératrices localement et que les Américains se tournaient vers eBay pour acheter ce dont ils avaient besoin à des prix concurrentiels, l'équipe de Nima s'est empressée de s'approvisionner en produits recherchés et les a affichés en offrant l'expédition rapide et gratuite. Aujourd'hui, Nima dirige une entreprise multicanaux d'une valeur de plusieurs millions de dollars exploitant quatre entrepôts en Amérique du Nord. Ce qui était autrefois pour lui une activité complémentaire sur eBay est devenu la première marque de climatiseurs en ligne au Canada.

Micromultinationale
de l’année 2018

Mike Maguire (motomike_canada)
Woodlawn, Ontario

Après avoir exploité une pizzeria à Ottawa en Ontario pendant dix ans, Mike a mis de côté son tablier pour se consacrer à sa passion pour les voitures. Il a décroché un poste dans le service des pièces d'un concessionnaire automobile de la région, ce qui a fait vibrer sa fibre entrepreneuriale et l'a poussé à ouvrir une Boutique eBay pour vendre le stock dormant de l'entreprise. En voyant l'intérêt pour ses produits de la part de clients aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale, il a mis les bouchées doubles pour se consacrer davantage au commerce en ligne. Quelques années plus tard, après s'être rendu compte qu'il pourrait davantage vivre de sa passion et mettre à profit son expertise dans l'approvisionnement de pièces d'autos et de motos, Mike a quitté le concessionnaire pour démarrer sa propre entreprise sur eBay. Il a vidé les étagères de son propre garage pour y entreposer des pièces d'autos et de motos rares, obsolètes et liquidées, puis il a commencé à les mettre en vente sur eBay en offrant l'expédition à l'échelle internationale. En peu de temps, il comptait des clients du monde entier et ses ventes ont plus que triplé au cours de ses trois premiers mois d'activité. Aujourd'hui, Mike réalise plus de 75 % de ses ventes dans des marchés étrangers comme le Japon, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. La sélection de son stock a grossi au même rythme que ses ventes à l'étranger et répond maintenant aux besoins des amateurs de véhicules tout-terrain, de motoneiges et de bateaux. Son entreprise sur eBay est passée de deux étagères dans son garage à un entrepôt de 3 000 pi² en l'espace de trois ans. Il est actuellement en voie de doubler ses ventes annuelles en 2018.

Entrepreneur polyvalent
de l’année 2018

Matt Dirk (silvergoldbull)
Calgary, Alberta

Quand Matthew a rejoint l'équipe de Silver Gold Bull à Calgary, il avait comme objectif d'améliorer la présence en ligne de l'entreprise de lingots pour en accroître la clientèle. Il était convaincu que le secteur des lingots, traditionnellement interentreprise, était prêt à intégrer le marché des particuliers grâce au commerce électronique. Il y a vu une occasion de montrer aux clients comment l'achat de métaux précieux était à la fois une occupation amusante et un investissement judicieux et sûr. Bien que Silver Gold Bull vendait ses produits à des clients traditionnels sur son propre site Web et au téléphone, Matthew croyait qu'eBay était la plateforme parfaite pour conquérir le marché inexploité des particuliers. Pour commencer, il a créé une Boutique sur eBay.ca et a affiché des produits attrayants pour les particuliers, comme des pièces de monnaie canadienne en or anciennes et avec une feuille d'érable. Les particuliers ont répondu instantanément à l'appel, ce qui a permis à l'entreprise de dépasser ses objectifs de vente sur eBay de manière fulgurante après seulement quelques semaines sur le site. Afin de continuer à croître et à augmenter la présence de l'entreprise à l'étranger, Matthew a ouvert une autre Boutique sur eBay.com pour attirer les clients des États-Unis. Il prévoit également d'ouvrir d'autres Boutiques eBay dans un avenir proche. Les ventes en ligne de l'entreprise ont augmenté de 400 %. Selon les prévisions, les ventes totales sur eBay atteindront huit millions de dollars d'ici la fin de l'année.

Entrepreneur
de l’année 2018

Vasilios Sakellaropoulos (universaldatasupplies)

Vasilios a commencé à vendre des cartouches d’encre et de toner depuis le sous-sol des parents de son ami et partenaire d’affaires. À l’époque, les deux entrepreneurs s’approvisionnaient par les canaux traditionnels et bâtissaient leur clientèle par la sollicitation à froid et le télémarketing. Or, la faiblesse de leurs marges et la taille réduite de leur clientèle ne leur permettaient pas de réaliser de profits suffisants. Faire le saut en ligne, tant pour l’approvisionnement que la vente, a été une décision charnière. Ce passage au numérique leur a permis de raffiner leur stratégie de gestion d’inventaire, d’aller chercher un marché secondaire en plus de faciliter leur expansion aux États-Unis. Aujourd’hui, Vasilios et son collègue sont à la tête d’une entreprise qui engendre des ventes de plusieurs millions de dollars par l’intermédiaire de divers canaux, exploitent un espace commercial et entrepôt de 2 800 pieds carrés, et gèrent six employés à temps plein.

Micromultinationale
de l’année 2017

Kalina Koleva et Maria Petrova (RunwayCatalog)

Kalina et sa mère Maria ont réussi à traduire brillamment leur passion commune pour la mode en une entreprise Web à temps plein qui emploie aujourd’hui toutes les femmes de leur famille. Le duo mère-fille a commencé à vendre des chaussures et des accessoires abordables à l’échelle nationale en tirant profit de leurs relations avec divers grossistes et fabricants canadiens. Toutefois, ce n’est que lorsque Kalina s’est intéressée aux débouchés internationaux offerts par la vente en ligne que l’entreprise familiale a connu une croissance sans précédent. Aujourd’hui, 95 % de ses ventes proviennent de l’extérieur du pays, notamment des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Europe, et son vaste catalogue compte autant de produits canadiens que de marques de luxe internationales. L’entreprise en ligne chapeautée par Kalina est aujourd’hui plusieurs fois millionnaire, mais ce succès n’est qu’un début : la jeune femme et son équipe utiliseront une portion des profits pour lancer prochainement leur propre étiquette de mode.

Entrepreneur polyvalent
de l’année 2017

Charles Chiu (Refurbio)

Après trois ans à l’emploi d’un détaillant et réparateur de produits électroniques grand public, Charles a vu dans la présence stagnante de l’entreprise sur le Web une occasion de croissance inexploitée. Charles a estimé qu’en donnant un coup de fouet à ce canal de distribution, il serait en mesure de générer d’intéressantes ventes complémentaires au modèle d’affaires axé sur le commerce B2B de l’entreprise. En utilisant les plateformes de vente en ligne, il a concentré ses efforts lors de certains moments clés pour le commerce de détail, notamment la rentrée scolaire et les Fêtes, pour offrir à prix hautement concurrentiel des accessoires technos généralement coûteux, remis à neuf et vendus avec la garantie complète du fabricant. Charles a également participé à des programmes d’offres en ligne, tels que les Aubaines eBay, pour faire la promotion et assurer la visibilité de son offre. Ses efforts se sont traduits par une croissance des ventes à trois chiffres sur le marché canadien, de sorte que le Web est aujourd'hui l'un des vecteurs de croissance principaux de l'entreprise. Charles concentre maintenant ses efforts sur les ventes internationales afin de propulser encore davantage la croissance de l'entreprise.

Entrepreneur
de l’année 2016

Yossef Vidal (watchvendor)
Montréal, Québec

Yossef et sa femme Shoshana ont commencé à vendre des téléphones cellulaires sur eBay, mais ont rapidement ajouté des montres à leurs stocks lorsque leurs recherches ont démontré que ces accessoires étaient très populaires et que peu d'entreprises les offraient à des prix concurrentiels. Ils se sont empressés de diversifier leurs stocks en y ajoutant des lunettes de soleil, des sacs à main et des bijoux de marque. Depuis 2013, ils ont plus que doublé leurs ventes annuelles et ont embauché trois employés à temps plein pour les aider à répondre à la hausse de la demande pour leurs produits. À ce jour, leurs ventes cumulatives s'élèvent à plus de 10 millions de dollars.

Micromultinationale
de l’année 2016

Nadia Shuaib (budget_electronics)
Etobicoke, Ontario

Nadia a démarré Budget Electronics, son entreprise de vente en gros d'accessoires pour téléphones cellulaires se spécialisant dans la vente de stocks à des détaillants locaux, dans son appartement en 2014. Depuis qu'elle a commencé à vendre sur eBay, elle a élargi de plus de dix fois sa gamme de produits et a ouvert un entrepôt de 3 500 pieds carrés lui tient également lieu de magasin. À ce jour, ses ventes en ligne ont connu une augmentation annuelle moyenne de plus de 1 000 %, tandis que ses ventes prévues s'élèvent à plus d'un million de dollars pour 2017.

Entrepreneur polyvalent
de l’année 2016

Adrien Lavoie (boardshopw)
Gatineau, Québec

En 2011, Adrien a démarré son entreprise dans le sous-sol de la maison de ses parents en vendant des marchandises liées aux planches à roulettes. Il a commencé à vendre en ligne sur eBay et a rapidement connu du succès, ce qui lui a permis d'ouvrir un magasin avec pignon sur rue de 2 100 pi2. Depuis, Adrien a transformé son entreprise en une boutique vendant principalement des chaussures de sport. Les ventes à l'étranger sont la clé du succès d'Adrien : 90 % d'entre elles proviennent de l'extérieur du Canada et il expédie régulièrement des objets vers plus de 45 pays. À ce jour, il a vendu des chaussures et des vêtements sur eBay pour un total de plus d'un million de dollars et ses ventes annuelles continuent de doubler.