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ENTREPRENEUR
DE L'ANNÉE
d'eBay Canada 2019





Gagnants de 2020



Entrepreneur de l'année 2020

Ajay Mirchandani (target0007)
Richmond Hill, Ontario

Peu après avoir déménagé au Canada alors qu'il n'était qu'un enfant, Ajay Mirchandani a été invité à son premier match des Blue Jays. Cette expérience a éveillé en lui une passion à vie pour le sport et inspiré le nom de ce qui deviendrait plus tard son entreprise : Bleacher Bum.

En 2002, Ajay était propriétaire d'un magasin de jeux vidéo. Lorsque sa curiosité envers le commerce électronique l'a poussé à vendre sur eBay, il s'est vite rendu compte du potentiel d'une telle entreprise et s'est mis à développer simultanément son commerce en ligne et son magasin physique. Plus tard, il a pu réorienter ses activités pour se concentrer sur sa passion de toujours : les souvenirs sportifs. Aujourd'hui, avec sa femme Mansi, il gère un magasin de 2 800 pieds carrés à Richmond Hill (Ontario). Ils vendent des chandails et des objets de collection sportifs de grande valeur et exclusifs, à la fois en ligne et sur rendez-vous dans leur magasin.

Depuis son arrivée sur eBay, l'entreprise familiale connaît une croissance annuelle constante des ventes en ligne. Rien qu'en 2020, en pleine pandémie, les ventes de Bleacher Bum sur eBay ont presque doublé, et environ la moitié d'entre elles sont des exportations.

Micromultinationale de l'année 2020

Luc Dion (boutique_lucs)
Montréal, Québec

La passion de Luc Dion pour l'industrie de la mode l'a amené chez Prada pour son premier emploi, à 18 ans. Pendant plus de 10 ans, il a géré des magasins de mode de luxe et développé des relations dans le milieu de la mode montréalais. En 2016, lorsqu'une de ses clientes lui a fait part de ses difficultés à revendre des sacs de luxe, il lui a proposé son aide. C'est ainsi qu'est née la Boutique LUC.S, qui se consacre à la vente et à la consignation d'articles de luxe, des vêtements aux chaussures, en passant par les lunettes de soleil et bien plus. Des objets rétro aux objets tendance, des objets d'occasion aux objets neufs avec étiquette. Luc a rapidement réalisé l'importance d'étendre ses activités au-delà de son magasin dans le Vieux Montréal. Il a invité sa meilleure amie Claire Teasdale à se joindre à l'entreprise et à développer le volet commerce en ligne.

Teasdale a commencé à diriger les opérations en ligne de la boutique en 2017, en se concentrant sur l'exploitation du marché mondial d'eBay pour l'expansion à l'échelle internationale. En seulement trois ans, ils vendaient à des amateurs de mode dans plus de 25 marchés sur 6 continents. Aujourd'hui, les exportations en ligne représentent plus de la moitié de leurs ventes totales. Même si la COVID-19 a causé la fermeture de nombreux magasins du Vieux Montréal, cette jeune entreprise a continué de croître, allant même jusqu'à doubler la superficie de son magasin cette année pour s'adapter à ses activités et ventes en ligne en pleine croissance.

Entrepreneurs polyvalents de l'année 2020

William Chong (dollyscards)
Toronto, Ontario

La Boutique Dolly’s Toys & Games est le fruit d'une passion d'enfance pour les cartes de jeu de collection, partagée par William Chong et ses deux frères. En grandissant, les frères Chong se rendaient souvent dans un magasin de jeux et jouets à Toronto, notamment pour sa collection de cartes Magic: The Gathering. Lorsque les propriétaires de ce magasin ont pris leur retraite, ils ont proposé aux frères Chong de prendre la relève.

Pour maximiser leurs ventes, les frères ont misé sur le potentiel mondial du site eBay, qui est rapidement devenu un canal de vente essentiel pour eux. En réinvestissant les revenus provenant du commerce électronique, ils ont pu accroître leur entreprise et ouvrir trois magasins distincts dans la région du Grand Toronto.

Parallèlement à l'expansion de leurs activités ayant pignon sur rue, ils ont également connu une croissance annuelle constante sur eBay. Bien que la COVID-19 ait forcé la fermeture temporaire de leurs magasins, leurs ventes en ligne ont augmenté de 500 pour cent cette année.

Gagnants précédents



Entrepreneur
de l'année 2019

Nan Xu (toolioking)
Woodbridge, Ontario

En 2014, Nan Xu (toolioking) est entré dans l'équipe d'Investments Hardware Limited (IHL Canada), une entreprise familiale créée en 1985 à Woodbridge, en Ontario, et spécialisée dans les outils électriques et les matériaux de construction. Supervisant la division du commerce électronique de l'entreprise, Nan a immédiatement vu l'occasion inexploitée pour IHL Canada de stimuler la croissance de l'exportation mondiale avec eBay. Il a restructuré la Boutique eBay de l'entreprise, qui comprend maintenant plus de 500 annonces. Afin de gérer la demande croissante sur eBay, Nan a commencé à utiliser la technologie de l'apprentissage machine pour transformer la gestion et le traitement des commandes ainsi que le service à la clientèle. IHL Canada a également établi un partenariat avec UPS Canada pour améliorer l'expédition des produits. Ce partenariat s'est révélé particulièrement important en 2017, lorsqu'IHL Canada a offert l'expédition prioritaire gratuite pour aider les travailleurs dans la reconstruction de Porto Rico après le passage de l'ouragan Irma. Au cours des 5 dernières années, eBay a aidé à IHL à accroître de façon exponentielle ses exportations vers plus de 50 pays du monde. Cette croissance lui a permis d'introduire de nouveaux produits et même de créer ses propres marques privées, notamment DuraDrive et BOSSA, qu'elle offre en ligne et dans son magasin de Woodbridge. Aujourd'hui, IHL est basée dans un entrepôt de 120 000 pieds carrés, complété d'une salle d'exposition de 40 000 pieds carrés pour la clientèle locale. Les ventes eBay seront bientôt triplées cette année, et l'entreprise offre maintenant la plus grande sélection d'outils et d'équipement d'atelier au Canada.

Micromultinationale
de l'année 2019

Jessica Oman (storage_warriors)
Vancouver, B.C.

Jessica Oman (storage_warriors) travaillait comme consultante à Vancouver, en Colombie-Britannique, lorsqu'elle et son mari Johann ont décidé de se lancer dans un nouveau passe-temps, celui d'acheter et de vendre le contenu d'unités d'entreposage. Les racines entrepreneuriales du couple l'ont mené à ouvrir une Boutique eBay pour vendre les trouvailles de leurs unités d'entreposage, et Jessica et Johann ont vite constaté qu'ils gagnaient autant d'argent avec eBay qu'avec leur emploi courant. Après trois ans, le couple a décidé de poursuivre son gagne-pain secondaire à plein temps. Jessica et Johann se sont servis d'eBay pour vendre à des acheteurs d'autres pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Australie et la Malaisie. De plus, ils ont adapté leur stratégie d'approvisionnement aux tendances et à la demande mondiales en se basant sur les apprentissages tirés de leurs ventes eBay à l'étranger. Aujourd'hui, 90 pour cent des ventes de Storage Warrior proviennent des exportations. Ils ont démarré leur entreprise à la maison, mais l'ont rapidement déménagée dans un garage local en location, et ils travaillent maintenant dans un entrepôt de 2 000 pieds carrés. Ils devront probablement agrandir leur espace de nouveau, puisqu'ils ont déjà doublé leurs ventes de 2018. Avec actuellement trois employés et le projet d'embaucher davantage de personnel pour soutenir la croissance commerciale, l'entreprise de Jessica se développe sur tous les fronts!

Entrepreneur polyvalent
de l'année 2019

Simon Duguay (newxon)
Saguenay, Québec

Simon Duguay (newxon) a commencé le commerce électronique après avoir obtenu son diplôme universitaire, en s'installant dans son sous-sol pour vendre des vêtements et faire de l'argent supplémentaire. En 2015, Simon a décidé de mettre en vente quelques-unes de ses figurines de collection sur eBay et s'est vite rendu compte qu'elles étaient très recherchées et offraient une marge de profit encore plus élevée. Une nouvelle entreprise était née! L'entreprise d'objets de collection de Simon est sur le point d'atteindre un million de dollars en ventes cette année, la plus grande partie provenant d'eBay. La croissance annuelle importante et constante de ses ventes en ligne au cours des quatre dernières années lui a permis de générer assez de revenus pour ouvrir un magasin physique dans sa communauté de Saguenay, au Québec. L'espace de 3 000 pieds carrés comprend un entrepôt et un magasin de détail. Il embauche six employés techniciens, experts en exploitation et directeurs des ventes, tous dévoués au soutien et à l'intégration de ses plateformes de vente physique et en ligne. Simon affirme que les ventes en ligne ont joué un rôle pivot dans l'expansion de son entreprise. Ayant investi 250 000 $ dans sa compagnie au cours de la dernière année, Simon se concentre sur l'accélération de la croissance de celle-ci.

Entrepreneur
de l’année 2018

Nima Tahmassbi (sogoodtobuy)
Montréal, Québec

En 2006, Nima a commencé à vendre des accessoires d'auto sur eBay afin de subvenir à ses besoins pendant qu'il terminait son diplôme universitaire à Montréal. Grâce au succès rapide de son entreprise en ligne, Nima a obtenu les droits de distribution nord-américains d'un fabricant de climatiseurs et de thermopompes sans conduit. Bien qu'il soit difficile d'expédier de gros appareils de façon rentable, Nima a vu le potentiel inexploité de ce secteur. Au début, eBay était la source de revenus principale de Nima. Les profits servaient à investir dans des initiatives encourageant la croissance, comme un entrepôt, le marketing, la publicité et même un site Web. L'entreprise a pris son envol en 2008, mais a été affectée peu après par la faillite du fabricant pendant une récession. Nima a donc trouvé un nouveau fournisseur, mais cette fois-ci, il a créé une marque maison pour protéger son entreprise de changements potentiels de fournisseurs et avoir la liberté d'élargir l'offre de produits de sa marque. L'année dernière, Nima a contribué de manière inattendue à la remise sur pied du Texas après l'ouragan Harvey. Apprenant que la population de la région sinistrée n'était pas en mesure d'acheter des génératrices localement et que les Américains se tournaient vers eBay pour acheter ce dont ils avaient besoin à des prix concurrentiels, l'équipe de Nima s'est empressée de s'approvisionner en produits recherchés et les a affichés en offrant l'expédition rapide et gratuite. Aujourd'hui, Nima dirige une entreprise multicanaux d'une valeur de plusieurs millions de dollars exploitant quatre entrepôts en Amérique du Nord. Ce qui était autrefois pour lui une activité complémentaire sur eBay est devenu la première marque de climatiseurs en ligne au Canada.

Micromultinationale
de l’année 2018

Mike Maguire (motomike_canada)
Woodlawn, Ontario

Après avoir exploité une pizzeria à Ottawa en Ontario pendant dix ans, Mike a mis de côté son tablier pour se consacrer à sa passion pour les voitures. Il a décroché un poste dans le service des pièces d'un concessionnaire automobile de la région, ce qui a fait vibrer sa fibre entrepreneuriale et l'a poussé à ouvrir une Boutique eBay pour vendre le stock dormant de l'entreprise. En voyant l'intérêt pour ses produits de la part de clients aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale, il a mis les bouchées doubles pour se consacrer davantage au commerce en ligne. Quelques années plus tard, après s'être rendu compte qu'il pourrait davantage vivre de sa passion et mettre à profit son expertise dans l'approvisionnement de pièces d'autos et de motos, Mike a quitté le concessionnaire pour démarrer sa propre entreprise sur eBay. Il a vidé les étagères de son propre garage pour y entreposer des pièces d'autos et de motos rares, obsolètes et liquidées, puis il a commencé à les mettre en vente sur eBay en offrant l'expédition à l'échelle internationale. En peu de temps, il comptait des clients du monde entier et ses ventes ont plus que triplé au cours de ses trois premiers mois d'activité. Aujourd'hui, Mike réalise plus de 75 % de ses ventes dans des marchés étrangers comme le Japon, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. La sélection de son stock a grossi au même rythme que ses ventes à l'étranger et répond maintenant aux besoins des amateurs de véhicules tout-terrain, de motoneiges et de bateaux. Son entreprise sur eBay est passée de deux étagères dans son garage à un entrepôt de 3 000 pi² en l'espace de trois ans. Il est actuellement en voie de doubler ses ventes annuelles en 2018.

Entrepreneur polyvalent
de l’année 2018

Matt Dirk (silvergoldbull)
Calgary, Alberta

Quand Matthew a rejoint l'équipe de Silver Gold Bull à Calgary, il avait comme objectif d'améliorer la présence en ligne de l'entreprise de lingots pour en accroître la clientèle. Il était convaincu que le secteur des lingots, traditionnellement interentreprise, était prêt à intégrer le marché des particuliers grâce au commerce électronique. Il y a vu une occasion de montrer aux clients comment l'achat de métaux précieux était à la fois une occupation amusante et un investissement judicieux et sûr. Bien que Silver Gold Bull vendait ses produits à des clients traditionnels sur son propre site Web et au téléphone, Matthew croyait qu'eBay était la plateforme parfaite pour conquérir le marché inexploité des particuliers. Pour commencer, il a créé une Boutique sur eBay.ca et a affiché des produits attrayants pour les particuliers, comme des pièces de monnaie canadienne en or anciennes et avec une feuille d'érable. Les particuliers ont répondu instantanément à l'appel, ce qui a permis à l'entreprise de dépasser ses objectifs de vente sur eBay de manière fulgurante après seulement quelques semaines sur le site. Afin de continuer à croître et à augmenter la présence de l'entreprise à l'étranger, Matthew a ouvert une autre Boutique sur eBay.com pour attirer les clients des États-Unis. Il prévoit également d'ouvrir d'autres Boutiques eBay dans un avenir proche. Les ventes en ligne de l'entreprise ont augmenté de 400 %. Selon les prévisions, les ventes totales sur eBay atteindront huit millions de dollars d'ici la fin de l'année.

Entrepreneur
de l’année 2018

Vasilios Sakellaropoulos (universaldatasupplies)

Vasilios a commencé à vendre des cartouches d’encre et de toner depuis le sous-sol des parents de son ami et partenaire d’affaires. À l’époque, les deux entrepreneurs s’approvisionnaient par les canaux traditionnels et bâtissaient leur clientèle par la sollicitation à froid et le télémarketing. Or, la faiblesse de leurs marges et la taille réduite de leur clientèle ne leur permettaient pas de réaliser de profits suffisants. Faire le saut en ligne, tant pour l’approvisionnement que la vente, a été une décision charnière. Ce passage au numérique leur a permis de raffiner leur stratégie de gestion d’inventaire, d’aller chercher un marché secondaire en plus de faciliter leur expansion aux États-Unis. Aujourd’hui, Vasilios et son collègue sont à la tête d’une entreprise qui engendre des ventes de plusieurs millions de dollars par l’intermédiaire de divers canaux, exploitent un espace commercial et entrepôt de 2 800 pieds carrés, et gèrent six employés à temps plein.

Micromultinationale
de l’année 2017

Kalina Koleva et Maria Petrova (RunwayCatalog)

Kalina et sa mère Maria ont réussi à traduire brillamment leur passion commune pour la mode en une entreprise Web à temps plein qui emploie aujourd’hui toutes les femmes de leur famille. Le duo mère-fille a commencé à vendre des chaussures et des accessoires abordables à l’échelle nationale en tirant profit de leurs relations avec divers grossistes et fabricants canadiens. Toutefois, ce n’est que lorsque Kalina s’est intéressée aux débouchés internationaux offerts par la vente en ligne que l’entreprise familiale a connu une croissance sans précédent. Aujourd’hui, 95 % de ses ventes proviennent de l’extérieur du pays, notamment des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Europe, et son vaste catalogue compte autant de produits canadiens que de marques de luxe internationales. L’entreprise en ligne chapeautée par Kalina est aujourd’hui plusieurs fois millionnaire, mais ce succès n’est qu’un début : la jeune femme et son équipe utiliseront une portion des profits pour lancer prochainement leur propre étiquette de mode.

Entrepreneur polyvalent
de l’année 2017

Charles Chiu (Refurbio)

Après trois ans à l’emploi d’un détaillant et réparateur de produits électroniques grand public, Charles a vu dans la présence stagnante de l’entreprise sur le Web une occasion de croissance inexploitée. Charles a estimé qu’en donnant un coup de fouet à ce canal de distribution, il serait en mesure de générer d’intéressantes ventes complémentaires au modèle d’affaires axé sur le commerce B2B de l’entreprise. En utilisant les plateformes de vente en ligne, il a concentré ses efforts lors de certains moments clés pour le commerce de détail, notamment la rentrée scolaire et les Fêtes, pour offrir à prix hautement concurrentiel des accessoires technos généralement coûteux, remis à neuf et vendus avec la garantie complète du fabricant. Charles a également participé à des programmes d’offres en ligne, tels que les Aubaines eBay, pour faire la promotion et assurer la visibilité de son offre. Ses efforts se sont traduits par une croissance des ventes à trois chiffres sur le marché canadien, de sorte que le Web est aujourd'hui l'un des vecteurs de croissance principaux de l'entreprise. Charles concentre maintenant ses efforts sur les ventes internationales afin de propulser encore davantage la croissance de l'entreprise.

Entrepreneur
de l’année 2016

Yossef Vidal (watchvendor)
Montréal, Québec

Yossef et sa femme Shoshana ont commencé à vendre des téléphones cellulaires sur eBay, mais ont rapidement ajouté des montres à leurs stocks lorsque leurs recherches ont démontré que ces accessoires étaient très populaires et que peu d'entreprises les offraient à des prix concurrentiels. Ils se sont empressés de diversifier leurs stocks en y ajoutant des lunettes de soleil, des sacs à main et des bijoux de marque. Depuis 2013, ils ont plus que doublé leurs ventes annuelles et ont embauché trois employés à temps plein pour les aider à répondre à la hausse de la demande pour leurs produits. À ce jour, leurs ventes cumulatives s'élèvent à plus de 10 millions de dollars.

Micromultinationale
de l’année 2016

Nadia Shuaib (budget_electronics)
Etobicoke, Ontario

Nadia a démarré Budget Electronics, son entreprise de vente en gros d'accessoires pour téléphones cellulaires se spécialisant dans la vente de stocks à des détaillants locaux, dans son appartement en 2014. Depuis qu'elle a commencé à vendre sur eBay, elle a élargi de plus de dix fois sa gamme de produits et a ouvert un entrepôt de 3 500 pieds carrés lui tient également lieu de magasin. À ce jour, ses ventes en ligne ont connu une augmentation annuelle moyenne de plus de 1 000 %, tandis que ses ventes prévues s'élèvent à plus d'un million de dollars pour 2017.

Entrepreneur polyvalent
de l’année 2016

Adrien Lavoie (boardshopw)
Gatineau, Québec

En 2011, Adrien a démarré son entreprise dans le sous-sol de la maison de ses parents en vendant des marchandises liées aux planches à roulettes. Il a commencé à vendre en ligne sur eBay et a rapidement connu du succès, ce qui lui a permis d'ouvrir un magasin avec pignon sur rue de 2 100 pi2. Depuis, Adrien a transformé son entreprise en une boutique vendant principalement des chaussures de sport. Les ventes à l'étranger sont la clé du succès d'Adrien : 90 % d'entre elles proviennent de l'extérieur du Canada et il expédie régulièrement des objets vers plus de 45 pays. À ce jour, il a vendu des chaussures et des vêtements sur eBay pour un total de plus d'un million de dollars et ses ventes annuelles continuent de doubler.