Gagnants 2017



Entrepreneur
de l’année 2017

Vasilios Sakellaropoulos (universaldatasupplies)

Vasilios a commencé à vendre des cartouches d’encre et de toner depuis le sous-sol des parents de son ami et partenaire d’affaires. À l’époque, les deux entrepreneurs s’approvisionnaient par les canaux traditionnels et bâtissaient leur clientèle par la sollicitation à froid et le télémarketing. Or, la faiblesse de leurs marges et la taille réduite de leur clientèle ne leur permettaient pas de réaliser de profits suffisants. Faire le saut en ligne, tant pour l’approvisionnement que la vente, a été une décision charnière. Ce passage au numérique leur a permis de raffiner leur stratégie de gestion d’inventaire, d’aller chercher un marché secondaire en plus de faciliter leur expansion aux États-Unis. Aujourd’hui, Vasilios et son collègue sont à la tête d’une entreprise qui engendre des ventes de plusieurs millions de dollars par l’intermédiaire de divers canaux, exploitent un espace commercial et entrepôt de 2 800 pieds carrés, et gèrent six employés à temps plein.

Micromultinationale
de l’année 2017

Kalina Koleva et Maria Petrova (RunwayCatalog)

Kalina et sa mère Maria ont réussi à traduire brillamment leur passion commune pour la mode en une entreprise Web à temps plein qui emploie aujourd’hui toutes les femmes de leur famille. Le duo mère-fille a commencé à vendre des chaussures et des accessoires abordables à l’échelle nationale en tirant profit de leurs relations avec divers grossistes et fabricants canadiens. Toutefois, ce n’est que lorsque Kalina s’est intéressée aux débouchés internationaux offerts par la vente en ligne que l’entreprise familiale a connu une croissance sans précédent. Aujourd’hui, 95 % de ses ventes proviennent de l’extérieur du pays, notamment des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Europe, et son vaste catalogue compte autant de produits canadiens que de marques de luxe internationales. L’entreprise en ligne chapeautée par Kalina est aujourd’hui plusieurs fois millionnaire, mais ce succès n’est qu’un début : la jeune femme et son équipe utiliseront une portion des profits pour lancer prochainement leur propre étiquette de mode.

Entrepreneur polyvalent
de l’année 2017

Charles Chiu (Refurbio)

Après trois ans à l’emploi d’un détaillant et réparateur de produits électroniques grand public, Charles a vu dans la présence stagnante de l’entreprise sur le Web une occasion de croissance inexploitée. Charles a estimé qu’en donnant un coup de fouet à ce canal de distribution, il serait en mesure de générer d’intéressantes ventes complémentaires au modèle d’affaires axé sur le commerce B2B de l’entreprise. En utilisant les plateformes de vente en ligne, il a concentré ses efforts lors de certains moments clés pour le commerce de détail, notamment la rentrée scolaire et les Fêtes, pour offrir à prix hautement concurrentiel des accessoires technos généralement coûteux, remis à neuf et vendus avec la garantie complète du fabricant. Charles a également participé à des programmes d’offres en ligne, tels que les Aubaines eBay, pour faire la promotion et assurer la visibilité de son offre. Ses efforts se sont traduits par une croissance des ventes à trois chiffres sur le marché canadien, de sorte que le Web est aujourd’hui l’un des vecteurs de croissance principaux de l’entreprise. Charles concentre maintenant ses efforts sur les ventes internationales afin de propulser encore davantage la croissance de l’entreprise.