Gagnants 2018



Entrepreneur
de l’année 2018

Nima Tahmassbi (sogoodtobuy)
Montréal, Québec

En 2006, Nima a commencé à vendre des accessoires d'auto sur eBay afin de subvenir à ses besoins pendant qu'il terminait son diplôme universitaire à Montréal. Grâce au succès rapide de son entreprise en ligne, Nima a obtenu les droits de distribution nord-américains d'un fabricant de climatiseurs et de thermopompes sans conduit. Bien qu'il soit difficile d'expédier de gros appareils de façon rentable, Nima a vu le potentiel inexploité de ce secteur. Au début, eBay était la source de revenus principale de Nima. Les profits servaient à investir dans des initiatives encourageant la croissance, comme un entrepôt, le marketing, la publicité et même un site Web. L'entreprise a pris son envol en 2008, mais a été affectée peu après par la faillite du fabricant pendant une récession. Nima a donc trouvé un nouveau fournisseur, mais cette fois-ci, il a créé une marque maison pour protéger son entreprise de changements potentiels de fournisseurs et avoir la liberté d'élargir l'offre de produits de sa marque. L'année dernière, Nima a contribué de manière inattendue à la remise sur pied du Texas après l'ouragan Harvey. Apprenant que la population de la région sinistrée n'était pas en mesure d'acheter des génératrices localement et que les Américains se tournaient vers eBay pour acheter ce dont ils avaient besoin à des prix concurrentiels, l'équipe de Nima s'est empressée de s'approvisionner en produits recherchés et les a affichés en offrant l'expédition rapide et gratuite. Aujourd'hui, Nima dirige une entreprise multicanaux d'une valeur de plusieurs millions de dollars exploitant quatre entrepôts en Amérique du Nord. Ce qui était autrefois pour lui une activité complémentaire sur eBay est devenu la première marque de climatiseurs en ligne au Canada.

Micromultinationale
de l’année 2018

Mike Maguire (motomike_canada)
Woodlawn, Ontario

Après avoir exploité une pizzeria à Ottawa en Ontario pendant dix ans, Mike a mis de côté son tablier pour se consacrer à sa passion pour les voitures. Il a décroché un poste dans le service des pièces d'un concessionnaire automobile de la région, ce qui a fait vibrer sa fibre entrepreneuriale et l'a poussé à ouvrir une Boutique eBay pour vendre le stock dormant de l'entreprise. En voyant l'intérêt pour ses produits de la part de clients aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale, il a mis les bouchées doubles pour se consacrer davantage au commerce en ligne. Quelques années plus tard, après s'être rendu compte qu'il pourrait davantage vivre de sa passion et mettre à profit son expertise dans l'approvisionnement de pièces d'autos et de motos, Mike a quitté le concessionnaire pour démarrer sa propre entreprise sur eBay. Il a vidé les étagères de son propre garage pour y entreposer des pièces d'autos et de motos rares, obsolètes et liquidées, puis il a commencé à les mettre en vente sur eBay en offrant l'expédition à l'échelle internationale. En peu de temps, il comptait des clients du monde entier et ses ventes ont plus que triplé au cours de ses trois premiers mois d'activité. Aujourd'hui, Mike réalise plus de 75 % de ses ventes dans des marchés étrangers comme le Japon, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. La sélection de son stock a grossi au même rythme que ses ventes à l'étranger et répond maintenant aux besoins des amateurs de véhicules tout-terrain, de motoneiges et de bateaux. Son entreprise sur eBay est passée de deux étagères dans son garage à un entrepôt de 3 000 pi² en l'espace de trois ans. Il est actuellement en voie de doubler ses ventes annuelles en 2018.

Entrepreneur polyvalent
de l’année 2018

Matt Dirk (silvergoldbull)
Calgary, Alberta

Quand Matthew a rejoint l'équipe de Silver Gold Bull à Calgary, il avait comme objectif d'améliorer la présence en ligne de l'entreprise de lingots pour en accroître la clientèle. Il était convaincu que le secteur des lingots, traditionnellement interentreprise, était prêt à intégrer le marché des particuliers grâce au commerce électronique. Il y a vu une occasion de montrer aux clients comment l'achat de métaux précieux était à la fois une occupation amusante et un investissement judicieux et sûr. Bien que Silver Gold Bull vendait ses produits à des clients traditionnels sur son propre site Web et au téléphone, Matthew croyait qu'eBay était la plateforme parfaite pour conquérir le marché inexploité des particuliers. Pour commencer, il a créé une Boutique sur eBay.ca et a affiché des produits attrayants pour les particuliers, comme des pièces de monnaie canadienne en or anciennes et avec une feuille d'érable. Les particuliers ont répondu instantanément à l'appel, ce qui a permis à l'entreprise de dépasser ses objectifs de vente sur eBay de manière fulgurante après seulement quelques semaines sur le site. Afin de continuer à croître et à augmenter la présence de l'entreprise à l'étranger, Matthew a ouvert une autre Boutique sur eBay.com pour attirer les clients des États-Unis. Il prévoit également d'ouvrir d'autres Boutiques eBay dans un avenir proche. Les ventes en ligne de l'entreprise ont augmenté de 400 %. Selon les prévisions, les ventes totales sur eBay atteindront huit millions de dollars d'ici la fin de l'année.