Aide
Aide
Rechercher (ne cherchera pas des objets ou des noms de produits)  RechercherConseils

Utilisation du courriel marketing

Grâce au courriel marketing, les acheteurs intéressés peuvent s'inscrire à une ou plusieurs de vos listes de publipostage en vous ajoutant à leurs Vendeurs favoris ou en cliquant sur le lien M'inscrire à la lettre d'information de la Boutique sur la page d'accueil de votre Boutique.  À l'aide de nos outils de création de courriel, vous pouvez créer des lettres d'information assurant la promotion de votre Boutique et les envoyer aux abonnés de vos listes de publipostage. Vous pouvez également créer des lettres d'information qui sont envoyées automatiquement sur une base régulière, par exemple une lettre d'information hebdomadaire assurant la promotion de vos dernières annonces.

Création et gestion de listes de publipostage

Afin de vous aider, nous avons créé une liste de publipostage standard nommée Intérêt général. Vous pouvez la conserver (ou la renommer) et ajouter jusqu'à quatre autres listes de publipostage. Pensez à créer des listes de publipostage qui ciblent différents types d'intérêts ou de promotions. Vous pouvez par exemple avoir les listes de publipostage DVD, Livres et Notifications de promotions.

La page Courriel marketing affiche un récapitulatif de vos listes de publipostage, y compris le nombre d'abonnés dans chaque liste et le nombre total d'abonnés pour toutes vos listes. Pour y accéder :

  1. Allez dans Mon eBay.

  2. Mettez votre souris sur onglet Compte jusqu'à ce que l'option Outils marketing apparaît dans le menu déroulant

  3. Cliquez sur le lien Courriel marketing.

Dans Mon eBay, cliquez sur l'onglet Compte. Cliquez sur le lien Outils marketing, puis sur le lien Courriel marketing. La page Courriel marketing affiche un récapitulatif de vos listes de publipostage, y compris le nombre d'abonnés dans chaque liste et le nombre total d'abonnés pour toutes vos listes.

Comment gérer les listes de publipostage

Créer des listes de publipostage

Cliquez sur le bouton Créer une liste de publipostage.

Renommer une liste de publipostage

Cliquez sur le lien Modifier à côté du nom de la liste de publipostage.

Supprimer une liste de publipostage

Cliquez sur le lien Supprimer à côté du nom de la liste de publipostage.

Important : si·vous·supprimez·une·liste·de·publipostage,·les abonnés existants sont automatiquement désinscrits et ne peuvent pas être restaurés. Si vous supprimez toutes vos listes, les acheteurs ne pourront plus s'inscrire à vos lettres d'information à partir de la page Ajouter à mes vendeurs favoris.

Afficher une liste de membres inscrits

Cliquez sur le lien Nombre total de membres inscrits ou sur le lien Listes de membres inscrits, sur le côté gauche de la page Courriel marketing.

Les listes de membres inscrits contiennent les noms d'utilisateur des abonnés (mais pas leur nom ni leur adresse de courriel), ainsi que leur date d'inscription. Vous pouvez trier la liste par Date d'inscription afin de suivre la progression des inscriptions.

Interdire les membres inscrits indésirables

Cliquez sur le lien Nombre total de membres inscrits. Sélectionnez les membres inscrits à interdire, puis cliquez sur le bouton Interdire les acheteurs en bas de la page.

Important : en interdisant des acheteurs dans vos listes de publipostage, vous les ajoutez à votre liste d'enchérisseurs et d'acheteurs interdits, ce qui revient à leur empêcher d'enchérir sur vos objets ou de les acheter.

Création d'une lettre d'information

Nos modèles de création vous aident à créere vos lettres d'information. Selon le modèle choisi, nous ajoutons un texte standard et des objets en vedette de votre Boutique. Vous pouvez modifier le courriel ou accepter le contenu fourni par défaut.

Pour créer une lettre d'information :
  1. Allez dans Mon eBay

  2. Mettez votre souris sur onglet Compte jusqu'à ce que l'option Outils marketing apparaît dans le menu déroulant

  3. Cliquez sur l e bouton Créer un courriel.

  4. Sélectionnez le modèle de courriel et la mise en page générale que vous voulez. Plusieurs modèles sont à votre disposition : Bienvenue, Objets se terminant en premier, Nouveaux objets (choix par défaut), Achats précédents ou Personnalisé (créez votre propre contenu et mise en page).

  5. Personnalisez votre courriel en modifiant le contenu standard et les options selon vos besoins.

Comment personnaliser votre courriel

Objet

Indiquez l'objet de votre courriel ou utilisez l'objet par défaut fourni dans votre modèle. L'objet de votre courriel apparaît après les mots : Courriel d'un vendeur eBay, dans la zone Objet du courriel.

En-tête

Vous pouvez également inclure votre en-tête d'annonce personnalisé à votre courriel, tout comme vous pouvez le faire pour vos annonces eBay. L'en-tête apparaît en haut de votre message et contient le logo de votre Boutique, son nom ainsi que des liens vers vos catégories et vos pages.

Remarque : les barres de navigation de gauche n'apparaissent pas dans votre courriel.

Message personnel

Incluez votre propre message ou utilisez le message standard proposé dans le modèle de courriel. Votre message peut contenir jusqu'à 96 Ko, y compris des balises HTML de votre Boutique et des photos hébergées par eBay.

Affichage des objets

Utilisez l'option Affichage des objets pour présenter dans votre courriel des objets accompagnés de grandes photos. Vous pouvez sélectionner automatiquement ou manuellement les objets, en fonction des critères définis.

Voici comment vos photos et la description des objets seront présentées (mise en page horizontale) :

 

Liste d'objets

La liste d'objets affiche des objets dans une liste standard similaire aux résultats de recherche présentés lorsque des acheteurs recherchent un objet. Vous pouvez afficher jusqu'à 50 objets. Les objets sont sélectionnés automatiquement en fonction des critères que vous avez choisis.

Voici comment les acheteurs potentiels voient la liste d'objets :

Afficher votre Profil d'évaluation

Votre courriel peut inclure un lien vers votre page Profil d'évaluation.

Fréquence

Vous pouvez programmer l'envoi automatique de la lettre d'information (toutes les semaines, toutes les 2 semaines, tous les mois ou toutes les 8 semaines) et choisir un jour de la semaine pour l'envoi.

Conseil : les membres inscrits sont plus susceptibles de lire votre lettre d'information les mardis et les mercredis.

Conseil : si vous avez créé dans le passé un courriel particulièrement efficace ou souhaitez éviter d'avoir à repartir à zéro, cliquez sur le lien Dupliquer dans la page Courriels ou Afficher le courriel. Les détails de votre ancien courriel sont automatiquement transcrits sur la page Créer un courriel, où vous pouvez les modifier au besoin. Les annonces s'étant terminées depuis la création du courriel initial ne seront plus disponibles. Les autres paramètres (destinataires, objet et votre message personnalisé) seront toutefois dupliqués.

Sélection des destinataires

Vous pouvez choisir les destinataires de vos courriels à partir d'une ou de plusieurs de vos listes de publipostage. Chaque liste de publipostage affiche le nombre de membres inscrits afin de vous donner une idée du nombre de courriels qui seront envoyés. Comme les acheteurs peuvent s'inscrire à plusieurs listes de publipostage, le nombre total de destinataires peut être inférieur au nombre total de membres inscrits à ces listes. Nous ne ferons parvenir qu'un seul courriel par membre, quel que soit le nombre de listes auxquelles ce dernier est inscrit.

Remarque : si au cours des 7 derniers jours, vous avez envoyé un courriel à l'une des listes de publipostage, la case à cocher correspondante sera inactive et vous ne pourrez pas la sélectionner. Après 7 jours, cette case redevient active et vous pouvez la sélectionner pour un nouvel envoi.

Pour réduire la liste des destinataires :
  1. Sélectionnez le nombre minimal d'achats qu'un membre doit effectuer pour recevoir un courriel.

  2. Cliquez sur le lien Afficher les options supplémentaires et sélectionnez d'autres options. Vous pouvez restreindre la liste des destinataires en fonction de la durée d'inscription du membre et de la précédente activité de courriel, ne retenant par exemple que les personnes qui ont déjà reçu et ouvert votre courriel.

Conseil : assurez-vous que le contenu de votre courriel correspond bien au thème de la liste de publipostage afin de susciter l'intérêt des acheteurs et d'entretenir de bonnes relations avec eux. Si le corps d'un courriel et l'intitulé de l'objet ne correspondent pas, les acheteurs risquent de penser que vous leur avez envoyé un courriel qu'ils n'avaient pas sollicité.

Vérification du statut d'une lettre d'information

L'inscription à votre Boutique inclut un certain nombre de courriels gratuits.

Niveau d'inscription Nombre de courriels mensuels gratuits Coût supplémentaire par destinataire (au-delà du nombre de courriels gratuits)

Boutique Classique

5000 courriels

0,01 $ par courriel

Boutique Premium

7500 courriels

0,01 $ par courriel

Boutique Haut de gamme

10000 courriels

0,01 $ par courriel

Si votre lettre d'information dépasse le nombre de courriels gratuits auxquels vous avez droit avec votre Boutique, nous vous avertirons et vous indiquerons les frais associés. Vous pouvez revoir la liste des destinataires et apporter d'autres modifications avant d'envoyer la lettre d'information.

Création et gestion des listes d'envoi

Les lettres d'information sont envoyées selon le calendrier que vous spécifiez. Les courriels devant être envoyés immédiatement peuvent être livrés jusqu'à 4 heures plus tard. Vous recevrez une copie gratuite de votre courriel après sa remise aux destinataires.

Vous pouvez vérifier le statut d'un courriel sur la page Courriel marketing.

  • Les courriels programmés sont répertoriés dans la section Courriels en attente.

  • Les courriels en cours d'envoi sont répertoriés dans la section Courriels envoyés avec le statut En cours d'envoi.

  • Les courriels qui ont été remis aux destinataires sont répertoriés dans la section Courriels envoyés avec le statut Envoyé.

  • Si votre courriel est bloqué en raison d'un virus potentiel dans son contenu, il apparaît dans la section Courriels envoyés avec le statut Échec (menace de virus).

Attirer davantage de membres inscrits

Une fois vos listes de publipostage créées, vous devez encourager les acheteurs à s'y inscrire. Les acheteurs peuvent s'inscrire en vous ajoutant à leurs Vendeurs favoris ou en cliquant sur le lien M'inscrire à la lettre d'information de la Boutique sur la page d'accueil de votre Boutique. Pour attirer davantage de membres inscrits, envisagez l'ajout, dans votre Boutique, d'un emplacement promotionnel intitulé Inscription à la lettre d'information.

Modalités et détails

Le texte d'un courriel ne peut pas inclure les éléments suivants :

  • incitation à vendre des objets en dehors d'eBay;

  • numéros de téléphone ou adresses de courriel;

  • liens ou images vers des objets non mis en vente sur un site eBay;

  • plus de 100 balises HTML eBay;

  • JavaScript ou autre script actif.

Communiquer avec le Soutien à la clientèle

Si vous avez des questions supplémentaires à propos de cette rubrique, veuillez envoyer un courriel au Soutien à la clientèle
Si vous désirez poser une question sur un autre sujet, veuillez utiliser la page Communiquez avec nous.

Communiquez avec nous

Vous avez une question? Nous sommes là pour vous aider.

 Contactez-nous

Demandez aux membres eBay

Obtenez de l'aide des autres membres eBay. Visitez les Forums Questions-Réponses pour poser votre question.