Les consommateurs doivent prendre des précautions de base lorsqu'ils font des achats dans un magasin conventionnel. Par exemple :
Les personnes qui font des achats en ligne doivent également prendre des mesures censées afin de se protéger. C'est précisément ce que nous examinerons dans ce tutoriel.
Voici quelques suggestions pour vous aider à éviter les fraudes sur Internet :
Tentez d'en savoir le plus possible au sujet du vendeur et du produit
Les acheteurs se sentent plus en confiance s'ils connaissent bien les commerçants ou s'ils ont déjà un historique d'achat avec le vendeur. Mais qu'en est-il des vendeurs avec lesquels ils n'ont jamais fait affaire?
En utilisant l'Internet, vous pouvez obtenir de précieux renseignements concernant un détaillant avant de faire affaire avec lui. Prenez le temps de lire les critiques et les commentaires formulés par d'autres acheteurs avant de procéder à un achat.
Conseil : en premier lieu, servez-vous toujours du moteur de recherche que vous avez l'habitude d'utiliser au lieu de vous rendre directement sur le site du détaillant.
Assurez-vous de toujours effectuer des paiements sécurisés
Prenez vos précautions avant de fournir un numéro de carte de crédit ou vos informations bancaires lorsque vient le temps de choisir le mode de paiement que vous utiliserez pour vos achats en ligne.
Il y a toujours un risque à considérer lorsque vous faites affaire avec un marchand que vous ne connaissez pas. Un service de paiement en ligne comme PayPal vous permet de transmettre vos coordonnées financières une seule fois sur un site qui est fiable et totalement sécuritaire.
Lorsqu'ils apparaissent dans votre navigateur, les éléments suivants sont les indices d'une connexion sécuritaire :
Important : l'icône de cadenas est beaucoup plus qu'une simple image car vous pouvez obtenir une foule de renseignements concernant la sécurité du site en cliquant (ou double-cliquant) sur le cadenas en question. À cet égard, il faut faire preuve de vigilance car certains sites frauduleux sont parfois bâtis avec une barre au bas de la page qui imite l'apparence de l'icône de cadenas fermé! Par conséquent, il est toujours bon de cliquer sur l'icône en forme de cadenas fermé qui apparaît au bas de l'écran.
Utilisez une carte de crédit
Vous pourriez être victime de fraude bancaire si vous envoyez un chèque ou un mandat postal pour règler le montant de vos achats en ligne. La carte de crédit constitue le mode de paiement le plus sécuritaire lorsque vous magasinez sur Internet.
Assurez-vous que votre carte de crédit n'est pas aussi une carte de débit. Comme c'est le cas pour les chèques, les cartes de débit peuvent exposer votre compte bancaire à des personnes mal intentionnées et il pourrait y avoir des conséquences graves. De plus, les cartes de débit ne sont pas couvertes autant que les cartes de crédit par la loi fédérale.
Conseil : vous pouvez contester les frais qui figurent sur votre relevé de carte de crédit et vous pouvez suspendre les paiements pendant la durée de l'enquête. Veuillez contacter votre fournisseur de carte de crédit pour plus de détails à ce sujet.
Prenez connaissance du règlement sur le renvoi des objets et de la politique de remboursement du vendeur
Recherchez le règlement sur le renvoi des objets et la politique de remboursement du vendeur et n'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.
Quelques questions à poser :
S'il n'y a pas de réglement sur le renvoi des objets, vérifiez si vous pouvez profiter d'un programme de protection offert par le vendeur ou par le service de paiement que vous utilisez.
Ces programmes de protection sont en place pour vous aider à obtenir un remboursement ou une compensation s'il devait y avoir un problème avec la transaction.
Si une transaction semble trop belle pour être vraie, elle l'est probablement
Comme pour tout achat, lisez bien attentivement tous les détails (ou, dans certains cas, cliquez sur les liens qui décrivent plus longuement l'entente d'achat.)
Bien que plusieurs détaillants sur Internet offrent des prix qui peuvent être plus bas que ceux des magasins traditionnels, méfiez-vous si les prix affichés sont exceptionnellement bas ou si les promesses faites ne semblent pas raisonnables.
Rappelez-vous le vieil adage qui dit : "Si ça semble trop beau pour être vrai, ça l'est probablement!"
Voici quelques sites pour obtenir plus d'information concernant les achats en ligne :
Nous espérons que ce tutoriel vous a été utile et que vous pourrez éviter d'être victime de fraude en ligne en restant informé.