Foire aux questions sur la protection du vendeur eBay

Trouvez des réponses à toutes vos questions sur eBay, quel que soit le sujet.

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Généralités
  • Pourquoi les vendeurs ne peuvent que laisser des évaluations positives aux acheteurs?

    Le site eBay repose sur la confiance entre les acheteurs et les vendeurs. Nous avons constaté que, de manière générale, lorsque les acheteurs avaient une mauvaise expérience avec les vendeurs, ils hésitaient à laisser une évaluation neutre ou négative à un vendeur de crainte que ce dernier leur laisse une évaluation négative en retour. Lorsque les acheteurs reçoivent une évaluation négative non méritée, ils réduisent généralement leurs achats sur eBay.

    Cela a rendu le système d'évaluation d'eBay moins fiable. eBay a donc procédé à une mise à jour pour que le système d'évaluation reflète mieux la performance des vendeurs telle qu'elle est évaluée par l'ensemble des acheteurs.

    D’autres outils sont à la disposition des vendeurs pour leur permettre de choisir le type d’acheteurs avec lesquels ils veulent transiger et de signaler les problèmes avec les acheteurs qui enfreignent les règlements d’eBay. Ces outils comprennent :

    • Les conditions requises pour les acheteurs : les vendeurs peuvent ajouter certaines conditions à leurs annonces pour interdire certains acheteurs d'enchérir ou de se procurer leurs objets. Vous pouvez ainsi interdire les acheteurs qui ont enfreint trop de règlements dans le passé, qui ont reçu des avertissements pour non-paiement d'objet ou qui ne possèdent pas de compte PayPal. Vous pouvez sélectionner ces conditions en allant dans Mon eBay > Mon compte > Préférences du site > Conditions requises pour les acheteurs.
    • Conditions pour les achats : si vous avez choisi l'option Achat immédiat, vous pouvez exiger des acheteurs qu'ils paient leur objet immédiatement après l’achat par PayPal.
    • Signaler un acheteur : les vendeurs peuvent utiliser la fonction Signaler un acheteur pour signaler un objet non payé, un malentendu concernant une évaluation ou tout autre problème impliquant un acheteur. eBay mènera une enquête et interviendra en suspendant le compte de l’acheteur fautif ou en prenant d'autres mesures contre les acheteurs à problèmes; eBay supprimera également toute transaction insatisfaisante qui va à l'encontre de ses règlements.
  • Est-ce qu’eBay prend généralement le parti des acheteurs lorsqu’un litige est signalé?

    Non. Nous prenons toutes les mesures possibles pour que les litiges soient résolus à la satisfaction des deux parties impliquées. Si vous croyez qu'un litige n'a pas été résolu équitablement, vous pouvez contester la décision, si vous avez de nouvelles informations à fournir, dans les 30 jours suivant la résolution du litige.

    eBay passera alors en revue les informations fournies par l’acheteur et le vendeur avant de rendre une décision finale. Si le vendeur obtient gain de cause, toutes les évaluations liées à cette transaction seront automatiquement supprimées.

  • J’ai signalé un acheteur. Pouvez-vous m’indiquer quelles mesures ont été prises?

    Afin que les acheteurs se sentent plus à l'aise, nous ne dévoilons jamais les mesures que nous avons prises à la suite d’un signalement. Les rapports des vendeurs nous aident à faire du site eBay un lieu convivial pour tous. Ils nous permettent d’agir plus efficacement pour contrer les abus de certains acheteurs.

    Si nous prenons des mesures contre un acheteur qui a été signalé à nos services pour infraction à nos règlements, toute transaction insatisfaisante de sa part sera automatiquement supprimée.

    Nous informerons le vendeur du retrait de toute transaction insatisfaisante par le truchement de son Tableau de bord ou par l'entreprise du rapport mensuel d’eBay.

  • Que puis-je faire si un acheteur fait un usage abusif des évaluations pour faire des demandes?

    Si vous estimez que l'acheteur se sert de l’évaluation comme menace ou que ses demandes excèdent ce que promettiez, n'hésitez pas à le signaler. Consultez le règlement sur l'extorsion de faveur pour en savoir plus à ce sujet.

  • Que fait eBay au sujet des acheteurs qui enfreignent constamment les règlements du site?

    Nos systèmes de surveillance permettent aux membres de notre équipe d'avoir un meilleur aperçu des situations pouvant causer des problèmes aux vendeurs. Lorsqu'un vendeur signale un acheteur ou lorsqu'eBay identifie un problème comme un litige pour un objet non payé qui a été clos ou une réclamation en vertu de la garantie de remboursement, nous sommes en mesure de déterminer, grâce à nos outils d'analyse qui tiennent compte de 250 variables, si l'acheteur a l'habitude d'enfreindre les règlements. Si nous décelons un comportement problématique, notre équipe de protection du vendeur fera enquête.

    Selon le comportement de l’acheteur, il y a trois types d’actions que notre équipe peut prendre : l’avertir, lui retirer certains privilèges ou le suspendre du site. Si nous sévissons contre un acheteur, toutes les évaluations de ce dernier seront automatiquement retirées.

  • Que puis-je faire si je perds un litige en vertu de la garantie de remboursement pour un objet ne correspondant pas à sa description?

    Si un litige pour un objet ne correspondant pas à la description est clos en faveur de l'acheteur, vous pouvez contester la décision en fournissant la documentation pertinente (y compris toute nouvelle information ou communication entre vous et l'acheteur) par l'entremise du Gestionnaire de litiges dans les 45 jours suivant la fermeture du litige. Si la décision est infirmée, vous obtiendrez un remboursement correspondant au montant initial selon le mode de paiement figurant à votre compte. De plus, toute évaluation laissée par l'acheteur sera retirée.

  • J’ai vendu un objet, mais l’acheteur ne m’a pas payé. Que dois-je faire?

    Si vous n'avez pas reçu le paiement d’un objet à la suite d’une vente, tentez d’abord de joindre l'acheteur au moyen de la section Messages de Mon eBay. Ceci pourra vous servir de preuve de suivi si un litige est signalé. Si vous ne trouvez aucun terrain d'entente, vous pouvez signaler un litige pour objet non payé manuellement via le Gestionnaire de litiges ou l'Assistant pour objets non payés qui permet d'automatiser le processus d'ouverture et de clôture de litiges. Si vous n'avez pas encore activé l'Assistant pour objets non payés, vous pouvez obtenir plus d'information à ce propos.

    Vous pouvez signaler un litige dans les deux jours suivant la fin de la transaction. L'acheteur dispose alors de quatre jours pour effectuer son paiement. Si le litige est clos sans que le paiement ne soit effectué, vous obtenez un crédit sur la commission du prix final et l'acheteur ne pourra vous laisser aucune évaluation à la suite de cette transaction. Toute évaluation attribuée avant cette transaction sera également retirée.