Foire aux questions sur l’expédition

Obtenez les réponses à toutes vos questions à propos d’eBay, quel que soit le thème.

Impression d’étiquettes

Tout afficher Réduire
  • Quels transporteurs puis-je choisir lorsque j’imprime des étiquettes d’envoi?

    Vous pouvez choisir Postes Canada ou UPS lorsque vous imprimez vos étiquettes d’envoi à domicile.

  • Est-ce que l’impression d’étiquettes d’envoi eBay me permet d’économiser?

    Oui, lorsque vous imprimez vos étiquettes d’envoi sur eBay, vous profitez d’un tarif préférentiel pouvant varier selon les transporteurs.

    Veuillez noter que vous devez imprimer vos étiquettes d’envoi à partir de Mon eBay, après avoir repéré l’objet que vous avez vendu et après avoir cliqué le lien Imprimer une étiquette d’envoi dans le menu déroulant Autres actions pour pouvoir profiter du tarif réduit.

  • Mon étiquette d’envoi n’a pas été imprimée correctement. Puis-je l’imprimer à nouveau sans avoir à payer à nouveau les frais?

    Oui, la fenêtre de dialogue qui apparaît à l’écran au moment de procéder à l’impression de l’étiquette d’envoi vous propose l’option d’imprimer sans frais une nouvelle étiquette si l’impression n’a pas réussi au premier essai. Il est suggéré de conserver cette fenêtre ouverte tant que vous n’avez pas finalisé l’impression de votre étiquette. Sinon, vous devriez pouvoir réimprimer l’étiquette d’envoi à partir de l’historique de vos transactions sur PayPal.

  • Les étiquettes d’envoi peuvent-elles expirer?

    Les étiquettes d’envoi de Postes Canada ne viennent pas à expiration mais nous vous encourageons à les utiliser dès que vous les avez créées.

  • Je n’aurai finalement pas besoin de mon étiquette d’envoi. Est-ce que je peux l’annuler?

    Vous disposez de 24 heures pour annuler une étiquette d’envoi après son impression. Voici comment procéder pour obtenir un remboursement complet des frais facturés pour l’étiquette dans votre compte PayPal.

    1. Connectez-vous à votre compte PayPal.
    2. Repérer le paiement pour lequel vous avez créé une étiquette à la page Sommaire ou Activité.
    3. Sélectionner Annuler l’étiquette.
    4. Cliquez sur Annuler l’envoi pour confirmer l’annulation.
  • Puis-je imprimer une étiquette de renvoi à domicile?

    Oui, les étiquettes de renvoi peuvent également être imprimées à domicile. Suivez les instructions ci-dessous pour créer une étiquette de renvoi.

    • Repérer l’objet faisant l’objet du renvoi dans la section Ventes réussies de Mon eBay.
    • Sélectionnez Impression d’étiquettes de renvoi à partir du menu déroulant.
    • Connectez-vous à votre compte PayPal et suivez les instructions affichées à l’écran.


Délais d’expédition

Tout afficher Réduire
  • Comment le délai d’expédition est-il calculé?

    Le délai d’expédition est la période de temps qui s’écoule entre la réception du paiement de l’acheteur et le moment où le colis est balayé par le transporteur une fois rendu à destination.

  • Quels jours ne sont pas inclus dans le calcul du délai d’expédition?

    Les samedis, dimanches et jours fériés ne sont pas considérés des jours ouvrables et ne sont pas donc pas inclus dans le calcul du délai d’expédition. Consultez votre transporteur pour obtenir l’horaire complet des jours fériés.

  • Comment puis-je indiquer le délai d’expédition prévu lorsque je mets mes objets en vente à partir d’un appareil mobile?

    Pour indiquer ou modifier un délai d’expédition à partir de l’app eBay pour appareils mobiles, choisissez Délai d’expédition à partir de votre écran Préférences.

  • Puis-je modifier le délai d’expédition prévu une fois que j’ai mis l’objet en vente?

    Une fois l’objet mis en vente, vous pouvez modifier le délai d’expédition prévu à condition qu’aucune enchère ou achat n’ait été effectué. Si vous avez déjà reçu des enchères ou si des commandes ont déjà été complétées, vous ne serez plus en mesure de modifier votre délai d’expédition prévu.

  • Lorsque j’imprime mes étiquettes à domicile, les renseignements de suivi sont automatiquement téléchargés. Est-ce que cela satisfait aux exigences liées à mes délais d’expédition?

    Bien que le téléchargement des renseignements de suivi facilite le calcul de votre performance en lien avec le respect des délais d’expédition effectué par eBay, vous devez vous assurer que le transporteur a balayé le colis au moment de la livraison et que le délai imparti a été respecté. Le suivi à lui seul ne permet pas de vérifier si vous avez tenu l’engagement de livrer l’objet dans le délai d’expédition que vous aviez indiqué.

  • Que faire s’il devient impossible de respecter le délai d’expédition prévu que j’ai promis?

    Si vous croyez ne pas pouvoir respecter le délai d’expédition prévu que vous avez indiqué, songez à recourir à un service de livraison accélérée pour que l’acheteur puisse tout de même recevoir son objet à l’intérieur du délai d’expédition prévu. D’une manière ou d’une autre, vous devriez communiquer avec l’acheteur pour lui expliquer la situation et lui indiquer à quel moment il devrait recevoir son objet.

  • À quel moment mon colis sera-t-il balayé si je le dépose chez mon transporteur en dehors des heures d’ouverture?

    Il n’y a aucune garantie que votre colis sera balayé avant 23 h 59 (HP) le jour même si vous l’avez déposé chez votre transporteur en dehors des heures d’ouverture. C’est la raison pour laquelle il est important de vérifier les heures d’ouverture de votre transporteur et de déposer votre colis durant les heures normales de bureau pour vous assurer qu’il soit balayé le jour même.

  • Pourquoi suis-je responsable des délais d’expédition si je n’ai pas le contrôle du balayage des colis?

    Nous tenons les vendeurs responsables de plusieurs aspects du processus d’expédition qu’ils peuvent contrôler comme l’utilisation du service d’expédition indiqué sur leur annonce, la réception du colis à l’intérieur du délai d’expédition promis ainsi que le téléchargement des renseignements de suivi.

    Le balayage du colis effectué par le transporteur n’est que l’un des trois points de contrôle qui sont en place pour déterminer si votre objet a été expédié ou livré à temps. Il suffit de respecter l’un des trois critères ci-dessous pour que votre colis soit considéré comme ayant été livre à temps :

    • le balayage du colis livré à l’intérieur du délai d’expédition promis ou
    • une confirmation de livraison indiquant que le colis a été reçu au plus tard à la date de livraison prévue ou
    • une réponse de l’acheteur qui confirme que l’objet a été reçu au plus tard à la date de livraison prévue.

    Si nous ne sommes pas en mesure de faire la vérification à partir des critères ci-dessus, nous vérifions si la confirmation de livraison indique que l’objet a été livré en retard ou si l’acheteur confirme avoir reçu l’objet en retard.

    Si l’acheteur ne répond pas et que nous ne possédons pas les renseignements de suivi, la transaction en question ne sera pas incluse dans le calcul des délais de livraison et la commande ne sera pas considérée comme ayant été livrée à temps ou en retard.



Étiquettes d'envoi Shippo

Tout afficher Réduire
  • Qu'est-ce que Shippo?

    Shippo est une API et un tableau de bord de premier plan pour l'expédition. Shippo offre aux expéditeurs une vaste gamme de fonctionnalités, tant sur son site Web que sur son API. Sa technologie permet d'expédier chaque mois des millions de colis vers plus de 190 pays. La nouvelle plateforme d'étiquettes de Shippo ouvrira la voie à de nouvelles fonctions eBay et à de nouveaux transporteurs.

    Consultez le site Web de Shippo pour en savoir plus sur cette plateforme.

  • Dois-je installer quelque chose sur mon ordinateur pour utiliser Shippo?

    Non. Shippo est une application en ligne qui peut être utilisée à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil mobile. Vous pouvez également accéder simultanément à un même compte Shippo depuis plusieurs appareils pour des expéditions ayant lieu au même moment.

  • Vers quels pays puis-je expédier des colis à l'aide de Shippo?

    Vous pouvez utiliser Shippo pour imprimer des étiquettes d'envoi vers toutes les destinations desservies par Postes Canada. Si vous détenez des comptes auprès d'autres transporteurs, vous pouvez aussi les associer à Shippo pour expédier des colis vers les destinations qu'ils desservent. Shippo génère automatiquement les documents internationaux dont vous avez besoin, peu importe le transporteur utilisé.

  • Puis-je utiliser Shippo afin d'imprimer des étiquettes pour des objets mis en vente sur eBay.com?

    Oui. Votre tableau de bord Shippo affichera toutes les dernières commandes sur eBay, peu importe le site de mise en vente que vous avez utilisé. Ainsi, que vous mettiez vos objets en vente sur eBay.ca, cafr.eBay.ca, eBay.com, eBay.co.uk ou la plupart des autres sites internationaux d'eBay, vous pouvez imprimer des étiquettes de Postes Canada pour ces commandes depuis votre tableau de bord Shippo.

    Vous pouvez également accéder au compte USPS de Shippo pour imprimer des étiquettes pour des objets en partance des États-Unis ou fournir aux acheteurs des États-Unis des étiquettes pour faciliter un renvoi. Des frais d’étiquette Shippo s’appliqueraient alors.

  • Quels formats d' étiquette puis-je imprimer?

    Postes Canada offre deux formats d'étiquette différents, et tous deux sont pris en charge par Shippo :

    • 4 x 6 po, format PDF
    • 8,5 x 11 po, format PDF

    Si vous imprimez des étiquettes d'envoi pour d'autres transporteurs, comme FedEx, UPS, DHL Express et/ou Purolator, Shippo prend également en charge les formats des imprimantes Zebra et DYMO.

  • Pourquoi dois-je créer un compte Shippo?

    Shippo est le nouveau partenaire d'eBay Canada pour l'impression d'étiquettes d'envoi. Vous devrez créer un compte unique sur Shippo et l'associer à votre compte eBay avant de pouvoir imprimer votre première étiquette.

  • Puis-je associer plus d'un compte eBay à mon compte Shippo?

    Vous pouvez effectivement associer plusieurs comptes eBay à chaque compte Shippo. La création d'un compte Shippo est gratuite.

  • Y a-t-il des frais associés à l'impression d'une étiquette d'envoi sur Shippo?

    Pour les objets vendus sur eBay, vous ne payez que le coût de l'étiquette d'envoi elle-même. Une fois votre compte Shippo associé à votre compte eBay, nous prenons en charge les frais de service de Shippo relatifs à l'impression d'étiquettes pour des objets sur eBay.

    Si vous décidez d'utiliser Shippo afin d'imprimer des étiquettes pour vos objets vendus en dehors d'eBay, vous devrez payer les frais Shippo applicables.

  • Puis-je payer mes étiquettes d'envoi au moyen de mon solde PayPal?

    Oui. Shippo accepte les paiements par PayPal.

  • Est-ce que le champ de l'adresse sera pré-rempli avec l'information indiquée sur eBay?

    Oui. Lorsque vous imprimez une étiquette pour une commande eBay sur Shippo, l'adresse, le poids et les dimensions de l'objet, de même que d'autres détails de la commande, sont préremplis.

  • Est-ce que le poids et les dimensions du colis seront préremplis?

    Oui. Si vous précisez le poids et les dimensions du colis dans votre annonce, ces données seront automatiquement ajoutées au formulaire de commande d'étiquette de Shippo.

  • Pourquoi dois-je autoriser Shippo à accéder à mes informations eBay? Est-ce sécuritaire?

    Dans le cadre du processus de configuration unique, vous serez redirigé vers une page eBay où l'on vous demandera d'autoriser Shippo à accéder à vos informations eBay. Par la suite, Shippo utilisera les informations sur l'objet vendu que vous avez indiquées sur eBay pour les ajouter à votre tableau de bord Shippo, pour préremplir les coordonnées de l'acheteur et les détails de l'objet sur votre étiquette d'envoi au moment de l'impression et pour le chargement de vos renseignements de suivi sur eBay. Pour autoriser Shippo, vous devrez ouvrir une session à l'aide de vos identifiants eBay sur une page sécuritaire hébergée par eBay.

  • Quelles informations eBay seront accessibles par Shippo?

    Une fois que vous aurez terminé le processus de configuration unique pour créer votre compte Shippo et l'autoriser à accéder aux informations de vos annonces eBay, Shippo sera en mesure d'obtenir les données relatives aux objets vendus récemment sur eBay qui seront affichées dans votre tableau de bord Shippo, comme le numéro de l'objet, le titre, la catégorie, le prix et le service d'expédition sélectionné. Shippo pourra également accéder aux renseignements requis sur une étiquette d'envoi comme le nom et l'adresse de l'acheteur, et les dimensions ou le poids du colis.

  • Pourquoi dois-je lier un compte PayPal?

    Le compte PayPal que vous associez à votre compte Shippo servira à payer les frais d'expédition pour les étiquettes que vous imprimez. Vous pouvez utiliser tout compte PayPal valide.

  • Pourquoi dois-je ajouter ou créer un compte Solutions pour petites entreprises de Postes Canada?

    Lorsque vous ajoutez votre propre compte Postes Canada, il est plus facile pour Postes Canada et pour Shippo d'appliquer tout ajustement nécessaire dans différentes situations, comme dans le cas d'erreurs dans le poids ou les dimensions.

  • Pourquoi le service Colis standard de Postes Canada n'est-il pas disponible lorsque j'imprime des étiquettes eBay sur Shippo?

    À titre de client des Solutions pour petites entreprises de Postes Canada, vous bénéficiez automatiquement du service Colis accélérés de Postes Canada. En sélectionnant le service Colis accélérés, vous profitez d'un service d'expédition de qualité supérieure pour vos acheteurs, à un tarif identique à celui du service Colis standard.

  • Puis-je imprimer mes étiquettes Shippo en profitant de mes propres tarifs contractuels de Postes Canada?

    Si vous disposez d'un compte Solutions pour petites entreprises de Postes Canada, vous pouvez l'associer à votre compte Shippo.

    Les tarifs contractuels de Postes Canada pour les expéditeurs à volume élevé ne sont pas offerts en ce moment.

  • Quels sont les transporteurs pris en charge par Shippo?

    Si vous disposez d'un compte auprès d'autres transporteurs, vous pouvez l'ajouter directement à votre tableau de bord Shippo afin d'accéder aux tarifs que vous avez négociés. Shippo est associé à divers transporteurs comme FedEx, UPS, Purolator, DHL Express et d'autres transporteurs internationaux. Pour utiliser les services de FedEx, vous devrez vous connecter à votre propre compte FedEx.

    Par ailleurs, votre compte Shippo vous permet aussi d'imprimer des étiquettes pour les services postaux américains USPS et de nombreux autres transporteurs internationaux. Ainsi, vous pourrez faire parvenir une étiquette d'envoi par courriel à un acheteur aux États-Unis souhaitant vous renvoyer un objet. Dans ce cas, des frais s'appliquent pour l'étiquette Shippo.

  • Dois-je aller directement sur Shippo pour imprimer des étiquettes d'envoi pour mes commandes eBay?

    Pour l'instant, vous pouvez uniquement imprimer des étiquettes sur Shippo en y accédant directement.

    Dans quelques semaines, lorsque le transfert de PayPal à Shippo aura été effectué, vous pourrez accéder à Shippo directement à partir du lien Imprimer une étiquette d'envoi sur eBay.ca.

  • Dois-je d'abord accéder à eBay pour être en mesure d'imprimer une étiquette d'envoi sur Shippo?

    Il n'est pas nécessaire d'accéder d'abord à eBay pour imprimer votre étiquette. Si vous le souhaitez, vous pouvez gérer l'ensemble du processus d'impression d'étiquettes pour les objets vendus sur eBay depuis votre tableau de bord Shippo, sans vous rendre sur eBay.

  • Comment puis-je en savoir plus sur Shippo?

    Consultez le site Web de Shippo pour en savoir plus sur cette plateforme.

  • Où puis-je obtenir de l'aide pour Shippo?

    L'équipe de soutien de Shippo offre un service de soutien par courriel aux membres eBay du Canada. Vous pouvez les joindre en utilisant l’adresse ebay-ca-support@goshippo.com.

  • Que se passe-t-il si les dimensions de mon colis ne correspondent pas à celles fournies lors de la création de mon étiquette sur Shippo?

    Des ajustements pour déclaration erronée pourraient vous être imputés sur votre compte PayPal.

  • Puis-je continuer à imprimer des étiquettes d'envoi sur PayPal?

    Pour l'instant, les étiquettes PayPal sont encore accessibles si vous sélectionnez le lien Imprimer une étiquette d'envoi sur eBay.ca.


    Lorsque nous aurons redirigé le lien Imprimer une étiquette d'envoi vers Shippo, les vendeurs ne pourront plus accéder à la plateforme d'impression d'étiquettes eBay sur PayPal.

    À l'avenir, PayPal continuera d'offrir une solution d'impression d'étiquettes générique aux vendeurs. Ce service ne sera pas intégré à eBay, ce qui signifie que même si les vendeurs pourront utiliser le service de PayPal, les données sur l'adresse de l'acheteur ne seront plus préremplies, et les informations de suivi ne seront plus chargées automatiquement sur eBay. Les vendeurs qui désirent profiter de ces avantages sont invités à utiliser Shippo.