Paiements

Tout ce que vous devez savoir à propos de la
transmission et de la réception des paiements
sur eBay.

Paiements

Comment recevoir les paiements

La réception d’un paiement suite à une vente constitue une étape cruciale du processus de vente pour tous les vendeurs. C’est la raison pour laquelle il est important de bien comprendre comment vous pouvez recevoir vos paiements sur eBay et également ce que vous pouvez faire pour que le processus se déroule sans encombre.

Sélection des modes de paiement acceptés

Lors de votre première mise en vente, vous aurez à décider comment vous souhaitez que les acheteurs vous paient. Pour la plupart des catégories, PayPal est le mode de paiement privilégié. Lorsque les acheteurs utilisent PayPal, ils sont en mesure de transmettre leur paiement sans heurt et dans leur propre devise. Et comme PayPal se charge de la conversion, vous recevez le paiement dans la devise de votre choix sans aucune autre intervention de votre part.

Des frais sont facturés pour tous les paiements transmis au moyen de PayPal. Cependant, la plupart des vendeurs n’ont pas de frais d’installation, de frais mensuels ou d’exigences minimales à payer.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez être payé sur eBay.

Paiement par carte de crédit

La majorité des vendeurs utilisent PayPal pour accepter les paiements par carte de crédit. Il s’agit d’un moyen simple et facile d’accepter les paiements par carte de crédit sans avoir à ouvrir un compte marchand avec chaque créancier. Que l’acheteur choisisse de vous payer au moyen de son compte PayPal ou en utilisant sa carte de crédit, toutes les activités de crédit passent par PayPal, peu importe que l’acheteur possède un compte PayPal ou non.

Paiement immédiat

Si vous mettez un objet en vente au format Prix fixe, vous pouvez exiger qu’un acheteur qui clique sur le bouton Achat immédiat vous paie immédiatement au moyen de PayPal. Si vous exigez un paiement immédiat, l'objet continue d'être offert aux autres acheteurs pour la durée de l'annonce, tant qu'aucun acheteur ne complète un processus de paiement par PayPal. Le premier acheteur qui clique sur Achat immédiat et qui effectue le paiement au moyen de PayPal remporte l'objet.

Le paiement immédiat est exigé automatiquement pour les objets de moins de 1 000 $ dont les frais d'expédition sont indiqués et pour lesquels PayPal est le seul mode de paiement proposé.

Pour les autres objets, vous pouvez utiliser le paiement immédiat pour des objets mis en vente au format Prix fixe ou Enchères à condition d’inclure l’option Achat immédiat sur l’annonce. Les vendeurs doivent répondre à certains critères pour exiger un paiement immédiat de la part des acheteurs.

Assistant pour objets non payés

Si vous avez affaire à un acheteur qui n’a pas payé son objet, vous pouvez utiliser l’Assistant pour objets non payés. pour toucher votre paiement plus rapidement. Si vous choisissez d’ajouter l’Assistant pour objets non payé dans les paramètres de votre compte vendeur, eBay se chargera de la gestion des objets non payés pour vous en remettant gratuitement les objets en vente.*

Autres modes de paiement

Il existe des catégories pour lesquelles d’autres modes de paiement sont acceptés comme certaines catégories Auto-Moto et Affaires, industrie. Consultez notre page d’aide pour connaître la liste complète de ces catégories.

Certains modes de paiement ne sont aucunement permis comme les paiements en argent comptant, les chèques, les mandats postaux, les services de transfert d’argent comme Western Union ou les monnaies virtuelles.

Pour en savoir plus à propos de notre règlement sur les paiements acceptés, consultez notre page d’aide.

Paiements retenus

Les fonds de la plupart des vendeurs ne seront jamais retenus dans leur compte PayPal. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, c’est probablement parce que :

Vous êtes un nouveau vendeur

Si vous venez de commencer à vendre sur eBay, les fonds provenant de vos transactions pourraient être temporairement retenus si :

  • Votre première vente réussie remonte à moins de 90 jours
  • Vous avez conclu 25 transactions de vente ou moins
  • Vous avez conclu des ventes d'une valeur totale de moins de 250 $
Vous présentez un risque élevé

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre transaction pourrait présenter un risque élevé. Parmi celles-ci :

L’accès aux fonds provenant de vos transactions pourrait être retardé dans ces cas, le temps que nous procédions aux vérifications d’usage. Vous n’avez cependant pas à vous inquiéter car votre acheteur ne saura pas que les fonds ont été retenus, ni les raisons pour lesquelles l’accès a été retardé.

Vous avez un litige ouvert

Si un acheteur n’a pas reçu l’objet qu’il a commandé ou s’il estime que l’objet reçu ne correspond pas à la description, il peut ouvrir un litige lié à la Garantie de remboursement eBay. Nous demanderons à PayPal de retenir vos fonds tant que le litige sera ouvert mais ceux-ci seront débloqués si le litige est résolu en votre faveur.

Si eBay se prononce en faveur de l’acheteur, nous lui rembourserons la somme payée à même les fonds retenus dans votre compte PayPal, ou prélèverons la somme due selon le mode de paiement automatique apparaissant à votre compte, ou ajouterons la somme due à votre facture mensuelle.

Ces mesures nous aident à faire du site eBay un lieu de commerce sûr et sécuritaire, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Aussitôt obtenue l’assurance que vous répondez aux critères énumérés ci-dessus, les paiements de vos acheteurs seront généralement disponibles sur-le-champ.

Quand mes fonds seront-ils disponibles?

À moins que l’acheteur ne signale un problème avec la transaction, vos fonds retenus devraient être disponibles :


Foire aux questions sur les paiements

Consultez la Foire aux questions à propos de la réception des paiements sur eBay.

En savoir plus