Expédition

Grâce à nos différents conseils, vous pourrez maîtriser tous les rouages de l'expédition et devenir un expert de la vente en un rien de temps.

Expédition

Fonctionnement de l'expédition

L'expédition a une incidence directe sur votre réputation de vendeur. Les services que vous offrez et les frais que vous facturez peuvent augmenter ou diminuer l'attrait de votre objet aux yeux des acheteurs. C'est un outil puissant pour établir une bonne relation avec la clientèle et pour la fidéliser.

Vous pouvez facilement expédier des objets avec eBay, même s'il s'agit de votre première fois. Parcourez notre liste de facteurs à prendre en compte avant la mise en vente de votre objet et après sa vente.

Avant de mettre un objet en vente

Les acheteurs sont plus susceptibles de choisir votre annonce si vous proposez des options d'expédition et de renvoi intéressantes. Plus de 60 % des acheteurs en ligne considèrent l'expédition gratuite comme un critère déterminant pour leurs achats, particulièrement lorsqu'ils comparent des objets similaires. Les acheteurs comparent les temps et les coûts d'expédition et s'attendent généralement à recevoir l'objet dans un délai de trois à quatre jours. Il est donc important de tenir compte des tarifs et des options d'expédition afin que votre annonce soit aussi compétitive que possible.

La date de livraison prévue est basée sur les informations relatives à l'expédition et à la manutention que vous indiquez sur la page objet. Cette date donne une idée à l'acheteur du délai de réception. Puisque cette date est calculée en fonction de votre délai de manutention et du service d'expédition que vous avez choisi, assurez-vous d'ajouter les renseignements exacts.

Suivez les étapes ci-dessous pour garantir le bon déroulement de vos expéditions.

  1. Sélectionnez une option d'expédition. L'expédition gratuite est une excellente façon d'attirer les acheteurs. En effet, de nombreux vendeurs ont rapporté une augmentation des ventes de 11 % en offrant ce service. Si vous décidez de facturer l'expédition, choisissez entre un tarif fixe ou un tarif calculé en fonction de la taille du colis et de l'emplacement de l'acheteur.
  2. Sélectionnez un transporteur. Les acheteurs préfèrent utiliser des services d'expédition offerts par une entreprise en laquelle ils ont confiance. Il est donc important d'indiquer un service d'expédition de marque dans votre annonce pour l'expédition nationale et internationale. Vous pouvez choisir un transporteur local ou un service de messagerie comme FedEx, Purolator ou UPS.
  3. 3. Sélectionnez votre emballage. Il existe plusieurs moyens de choisir l'emballage approprié pour votre objet, et certaines options sont sans frais. Vous pouvez réutiliser du matériel en bon état, comme des boîtes, des flocons de polystyrène et du papier à bulles. Vous pouvez aussi choisir les fournitures d'emballage d'eBay pour une allure chic et professionnelle ou vous acheter des fournitures auprès de vendeurs sur eBay.
  4. 4. Préparez le colis et pesez-le. Assurez-vous de toujours avoir des fournitures d'emballage à disposition. Vous pourrez ainsi facilement préparer l'objet et déterminer la taille et le poids du colis afin de calculer précisément les coûts d'expédition. Grâce à cette information, vous pourrez déterminer le montant exact à facturer en fonction des tarifs de votre transporteur.
  5. 5. Utilisez la Calculatrice des frais d'expédition. La Calculatrice des frais d'expédition d'eBay est une excellente façon d'explorer différentes options d'expédition. À l'aide du poids et des dimensions de votre colis, vous pouvez estimer les coûts d'expédition de divers transporteurs.
  6. 6. Fixez un délai de manutention. Le délai de manutention correspond à la durée de préparation de l'objet en vue de l'expédition, à partir du moment où l'acheteur achète l'objet jusqu'au moment où vous expédiez ce dernier. Les acheteurs préfèrent les délais de manutention courts; visez un maximum d'un jour. Peu importe le délai que vous choisissez, assurez-vous de toujours le respecter.

Calculatrice des frais d'expédition

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Après la vente de votre objet

Une fois votre objet vendu, vous pouvez commencer les préparatifs en vue de l'expédition. Suivez ces étapes pour emballer votre objet et l'expédier en un rien de temps :

1

Choisissez le bon emballage.
L'emballage peut contribuer grandement à la protection de votre objet pendant l'expédition. Emballez votre produit avec du matériel d'emballage approprié, comme du papier à bulles ou des flocons de polystyrène biodégradables. Cela évitera que votre objet soit endommagé pendant la livraison.

2

Utilisez les étiquettes d'envoi Shippo.
Vous pouvez imprimer les étiquettes d'envoi Shippo à partir de votre ordinateur et profiter de réductions sur les services de Postes Canada. Saisissez simplement les mesures de votre objet, payez les frais, imprimez l'étiquette puis apposez-la sur votre colis. Il ne vous restera plus qu'à déposer le colis à un point de collecte du transporteur.

3

Faites le suivi de votre envoi.
Dans la mesure du possible, ajoutez une option de suivi. Lorsqu'elles sont chargées sur eBay, les informations de suivi simplifient grandement le processus de résolution des litiges, s'il y a lieu.

Expédiez rapidement le colis

L'efficacité et la rapidité de l'expédition ont une forte incidence sur la satisfaction des clients. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la vitesse d'expédition. Voici comment les contrôler :

Délai de manutention

Chaque fois que vous mettez un objet en vente, vous fixez un délai de manutention. Celui-ci correspond au nombre de jours entre la réception de votre paiement et le balayage du colis par le transporteur après avoir été reçu.

Le délai de manutention est calculé en jours ouvrables, donc les fins de semaine et les jours fériés ne sont pas pris en compte dans le calcul. Vérifiez les heures de cueillette ou les heures ouvrables du transporteur avant de déposer votre objet pour vous assurer qu'il sera balayé avant la fin de la journée. Le balayage au point d'origine doit être enregistré au plus tard à 23 h 59 min 59 s.

Le délai de manutention est automatiquement fixé à deux jours lorsque vous créez une nouvelle annonce. Les acheteurs souhaitent bien sûr recevoir l'objet le plus tôt possible. Ainsi, plus vous l'expédiez rapidement, plus les acheteurs seront satisfaits. Si vous utilisez eBay sur un ordinateur de bureau, vous pouvez modifier le délai de manutention en sélectionnant le champ Délai de manutention lorsque vous mettez votre objet en vente. Choisissez ensuite une option dans le menu déroulant. Sur l'app eBay Mobile, vous pouvez modifier ce paramètre en sélectionnant Délai de manutention sur l'écran Préférences.

Votre délai de manutention représente un engagement de votre part de faire parvenir vos objets à temps aux acheteurs. Non seulement les acheteurs savent à quoi s'attendre, mais votre annonce se démarque des autres. Veillez simplement à toujours choisir un délai de manutention que vous pouvez respecter.

Réductions sur les frais d'expédition

En utilisant les étiquettes d'envoi Shippo vous bénéficiez de réductions exclusives aux vendeurs eBay.

Cueillette locale

La cueillette locale est une autre option d'expédition. Elle convient particulièrement bien aux objets volumineux, lourds ou très fragiles. Cette option d'expédition est également attrayante parce qu'elle permet aux acheteurs locaux d'éviter les frais d'expédition et de récupérer l'objet en personne.

Traitement du paiement

Le paiement de votre objet est considéré comme reçu uniquement une fois qu'il a été déposé dans votre compte. Attendez de recevoir le paiement de l'acheteur avant d'expédier l'objet. La livraison de l'objet peut dans ce cas prendre plus de temps, mais votre réputation de vendeur ne sera pas touchée. Pour accélérer le traitement des paiements, vous pouvez exiger le paiement immédiat dans votre annonce.

Les délais de traitement varient en fonction du mode de paiement. Les paiements par PayPal constituent le moyen le plus rapide pour recevoir des paiements sur eBay, puisqu'ils sont généralement disponibles immédiatement. La réception des paiements peut prendre plus de temps lorsque ceux-ci sont effectués par d'autres modes comme les chèques, les chèques électroniques ou les mandats. Vous pouvez indiquer les modes de paiements acceptées dans votre annonce.

Création d'étiquettes d'envoi

Grâce à Shippo, vous pouvez créer et imprimer gratuitement des étiquettes d'envoi de la maison. Vous payez uniquement les frais d'expédition. Vous pouvez expédier votre objet par Postes Canada.

Consultez notre page d'aide pour en savoir plus sur l'impression des étiquettes d'envoi Shippo.

Foire aux questions sur l'expédition

Consultez notre Foire aux questions sur l'expédition.

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