Expédition

Grâce à nos différents conseils, vous pourrez maîtriser tous les rouages de l'expédition et devenir un expert de la vente en un rien de temps.

Expédition

Fonctionnement de l'expédition

L'expédition a une incidence directe sur votre réputation de vendeur. Les services que vous offrez et les frais que vous facturez peuvent augmenter ou diminuer l'attrait de votre objet aux yeux des acheteurs. C'est un outil puissant pour établir une bonne relation avec la clientèle et pour la fidéliser.

Vous pouvez facilement expédier des objets avec eBay, même s'il s'agit de votre première fois. Parcourez notre liste de facteurs à prendre en compte avant la mise en vente de votre objet et après sa vente.

Avant de mettre un objet en vente

Les acheteurs sont plus susceptibles de choisir votre annonce si vous proposez des options d'expédition et de renvoi intéressantes. Plus de 60 % des acheteurs en ligne considèrent l'expédition gratuite comme un critère déterminant pour leurs achats, particulièrement lorsqu'ils comparent des objets similaires. Les acheteurs comparent les temps et les coûts d'expédition et s'attendent généralement à recevoir l'objet dans un délai de trois à quatre jours. Il est donc important de tenir compte des tarifs et des options d'expédition afin que votre annonce soit aussi compétitive que possible.

La date de livraison prévue est basée sur les informations relatives à l'expédition et à la manutention que vous indiquez sur la page objet. Cette date donne une idée à l'acheteur du délai de réception. Puisque cette date est calculée en fonction de votre délai de manutention et du service d'expédition que vous avez choisi, assurez-vous d'ajouter les renseignements exacts.

Suivez les étapes ci-dessous pour garantir le bon déroulement de vos expéditions.

  1. Sélectionnez une option d'expédition. L'expédition gratuite est une excellente façon d'attirer les acheteurs. En effet, de nombreux vendeurs ont rapporté une augmentation des ventes de 11 % en offrant ce service. Si vous décidez de facturer l'expédition, choisissez entre un tarif fixe ou un tarif calculé en fonction de la taille du colis et de l'emplacement de l'acheteur.
  2. Sélectionnez un transporteur. Les acheteurs préfèrent utiliser des services d'expédition offerts par une entreprise en laquelle ils ont confiance. Il est donc important d'indiquer un service d'expédition de marque dans votre annonce pour l'expédition nationale et internationale. Vous pouvez choisir un transporteur local ou un service de messagerie comme FedEx, Purolator ou UPS.
  3. 3. Sélectionnez votre emballage. Il existe plusieurs moyens de choisir l'emballage approprié pour votre objet, et certaines options sont sans frais. Vous pouvez réutiliser du matériel en bon état, comme des boîtes, des flocons de polystyrène et du papier à bulles. Vous pouvez aussi choisir les fournitures d'emballage d'eBay pour une allure chic et professionnelle ou vous acheter des fournitures auprès de vendeurs sur eBay.
  4. 4. Préparez le colis et pesez-le. Assurez-vous de toujours avoir des fournitures d'emballage à disposition. Vous pourrez ainsi facilement préparer l'objet et déterminer la taille et le poids du colis afin de calculer précisément les coûts d'expédition. Grâce à cette information, vous pourrez déterminer le montant exact à facturer en fonction des tarifs de votre transporteur.
  5. 5. Utilisez la Calculatrice des frais d'expédition. La Calculatrice des frais d'expédition d'eBay est une excellente façon d'explorer différentes options d'expédition. À l'aide du poids et des dimensions de votre colis, vous pouvez estimer les coûts d'expédition de divers transporteurs.
  6. 6. Fixez un délai de manutention. Le délai de manutention correspond à la durée de préparation de l'objet en vue de l'expédition, à partir du moment où l'acheteur achète l'objet jusqu'au moment où vous expédiez ce dernier. Les acheteurs préfèrent les délais de manutention courts; visez un maximum d'un jour. Peu importe le délai que vous choisissez, assurez-vous de toujours le respecter.

Calculatrice des frais d'expédition

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Après la vente de votre objet

Une fois votre objet vendu, vous pouvez commencer les préparatifs en vue de l'expédition. Suivez ces étapes pour emballer votre objet et l'expédier en un rien de temps :

1

Choisissez le bon emballage.
L'emballage peut contribuer grandement à la protection de votre objet pendant l'expédition. Emballez votre produit avec du matériel d'emballage approprié, comme du papier à bulles ou des flocons de polystyrène biodégradables. Cela évitera que votre objet soit endommagé pendant la livraison.

2

Utilisez les étiquettes d'envoi Shippo.
Vous pouvez imprimer les étiquettes d'envoi Shippo à partir de votre ordinateur. Saisissez simplement les mesures de votre objet, payez les frais, imprimez l'étiquette puis apposez-la sur votre colis. Il ne vous restera plus qu'à déposer le colis à un point de collecte du transporteur.

3

Faites le suivi de votre envoi.
Dans la mesure du possible, ajoutez une option de suivi. Lorsqu'elles sont chargées sur eBay, les informations de suivi simplifient grandement le processus de résolution des litiges, s'il y a lieu.

Expédiez rapidement le colis

L'efficacité et la rapidité de l'expédition ont une forte incidence sur la satisfaction des clients. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la vitesse d'expédition. Voici comment les contrôler :

Délai de manutention

Chaque fois que vous mettez un objet en vente, vous fixez un délai de manutention. Celui-ci correspond au nombre de jours entre la réception de votre paiement et le balayage du colis par le transporteur après avoir été reçu.

Le délai de manutention est calculé en jours ouvrables, donc les fins de semaine et les jours fériés ne sont pas pris en compte dans le calcul. Vérifiez les heures de cueillette ou les heures ouvrables du transporteur avant de déposer votre objet pour vous assurer qu'il sera balayé avant la fin de la journée. Le balayage au point d'origine doit être enregistré au plus tard à 23 h 59 min 59 s.

Le délai de manutention est automatiquement fixé à deux jours lorsque vous créez une nouvelle annonce. Les acheteurs souhaitent bien sûr recevoir l'objet le plus tôt possible. Ainsi, plus vous l'expédiez rapidement, plus les acheteurs seront satisfaits. Si vous utilisez eBay sur un ordinateur de bureau, vous pouvez modifier le délai de manutention en sélectionnant le champ Délai de manutention lorsque vous mettez votre objet en vente. Choisissez ensuite une option dans le menu déroulant. Sur l'app eBay Mobile, vous pouvez modifier ce paramètre en sélectionnant Délai de manutention sur l'écran Préférences.

Votre délai de manutention représente un engagement de votre part de faire parvenir vos objets à temps aux acheteurs. Non seulement les acheteurs savent à quoi s'attendre, mais votre annonce se démarque des autres. Veillez simplement à toujours choisir un délai de manutention que vous pouvez respecter.

Cueillette locale

La cueillette locale est une autre option d'expédition. Elle convient particulièrement bien aux objets volumineux, lourds ou très fragiles. Cette option d'expédition est également attrayante parce qu'elle permet aux acheteurs locaux d'éviter les frais d'expédition et de récupérer l'objet en personne.

Traitement du paiement

Le paiement de votre objet est considéré comme reçu uniquement une fois qu'il a été déposé dans votre compte. Attendez de recevoir le paiement de l'acheteur avant d'expédier l'objet. La livraison de l'objet peut dans ce cas prendre plus de temps, mais votre réputation de vendeur ne sera pas touchée. Pour accélérer le traitement des paiements, vous pouvez exiger le paiement immédiat dans votre annonce.

Les délais de traitement varient en fonction du mode de paiement. Les paiements par PayPal constituent le moyen le plus rapide pour recevoir des paiements sur eBay, puisqu'ils sont généralement disponibles immédiatement. La réception des paiements peut prendre plus de temps lorsque ceux-ci sont effectués par d'autres modes comme les chèques, les chèques électroniques ou les mandats. Vous pouvez indiquer les modes de paiements acceptées dans votre annonce.

Création d'étiquettes d'envoi

Grâce à Shippo, vous pouvez créer et imprimer gratuitement des étiquettes d'envoi de la maison. Vous payez uniquement les frais d'expédition. Vous pouvez expédier votre objet par Postes Canada.

Consultez notre page d'aide pour en savoir plus sur l'impression des étiquettes d'envoi Shippo.

  • Comment le délai d’expédition est-il calculé?

    Le délai d’expédition est la période de temps qui s’écoule entre la réception du paiement de l’acheteur et le moment où le colis est balayé par le transporteur une fois rendu à destination.

  • Quels jours ne sont pas inclus dans le calcul du délai d’expédition?

    Les samedis, dimanches et jours fériés ne sont pas considérés des jours ouvrables et ne sont pas donc pas inclus dans le calcul du délai d’expédition. Consultez votre transporteur pour obtenir l’horaire complet des jours fériés.

  • Comment puis-je indiquer le délai d’expédition prévu lorsque je mets mes objets en vente à partir d’un appareil mobile?

    Pour indiquer ou modifier un délai d’expédition à partir de l’app eBay pour appareils mobiles, choisissez Délai d’expédition à partir de votre écran Préférences.

  • Puis-je modifier le délai d’expédition prévu une fois que j’ai mis l’objet en vente?

    Une fois l’objet mis en vente, vous pouvez modifier le délai d’expédition prévu à condition qu’aucune enchère ou achat n’ait été effectué. Si vous avez déjà reçu des enchères ou si des commandes ont déjà été complétées, vous ne serez plus en mesure de modifier votre délai d’expédition prévu.

  • Lorsque j’imprime mes étiquettes à domicile, les renseignements de suivi sont automatiquement téléchargés. Est-ce que cela satisfait aux exigences liées à mes délais d’expédition?

    Bien que le téléchargement des renseignements de suivi facilite le calcul de votre performance en lien avec le respect des délais d’expédition effectué par eBay, vous devez vous assurer que le transporteur a balayé le colis au moment de la livraison et que le délai imparti a été respecté. Le suivi à lui seul ne permet pas de vérifier si vous avez tenu l’engagement de livrer l’objet dans le délai d’expédition que vous aviez indiqué.

  • Que faire s’il devient impossible de respecter le délai d’expédition prévu que j’ai promis?

    Si vous croyez ne pas pouvoir respecter le délai d’expédition prévu que vous avez indiqué, songez à recourir à un service de livraison accélérée pour que l’acheteur puisse tout de même recevoir son objet à l’intérieur du délai d’expédition prévu. D’une manière ou d’une autre, vous devriez communiquer avec l’acheteur pour lui expliquer la situation et lui indiquer à quel moment il devrait recevoir son objet.

  • À quel moment mon colis sera-t-il balayé si je le dépose chez mon transporteur en dehors des heures d’ouverture?

    Il n’y a aucune garantie que votre colis sera balayé avant 23 h 59 (HP) le jour même si vous l’avez déposé chez votre transporteur en dehors des heures d’ouverture. C’est la raison pour laquelle il est important de vérifier les heures d’ouverture de votre transporteur et de déposer votre colis durant les heures normales de bureau pour vous assurer qu’il soit balayé le jour même.

  • Pourquoi suis-je responsable des délais d’expédition si je n’ai pas le contrôle du balayage des colis?

    Nous tenons les vendeurs responsables de plusieurs aspects du processus d’expédition qu’ils peuvent contrôler comme l’utilisation du service d’expédition indiqué sur leur annonce, la réception du colis à l’intérieur du délai d’expédition promis ainsi que le téléchargement des renseignements de suivi.

    Le balayage du colis effectué par le transporteur n’est que l’un des trois points de contrôle qui sont en place pour déterminer si votre objet a été expédié ou livré à temps. Il suffit de respecter l’un des trois critères ci-dessous pour que votre colis soit considéré comme ayant été livre à temps :

    • le balayage du colis livré à l’intérieur du délai d’expédition promis ou
    • une confirmation de livraison indiquant que le colis a été reçu au plus tard à la date de livraison prévue ou
    • une réponse de l’acheteur qui confirme que l’objet a été reçu au plus tard à la date de livraison prévue.

    Si nous ne sommes pas en mesure de faire la vérification à partir des critères ci-dessus, nous vérifions si la confirmation de livraison indique que l’objet a été livré en retard ou si l’acheteur confirme avoir reçu l’objet en retard.

    Si l’acheteur ne répond pas et que nous ne possédons pas les renseignements de suivi, la transaction en question ne sera pas incluse dans le calcul des délais de livraison et la commande ne sera pas considérée comme ayant été livrée à temps ou en retard.