Frais

Tout ce que vous devez savoir sur les paiements reçus et effectués sur eBay.

Frais

Fonctionnement des frais

Les vendeurs doivent payer des frais mensuels pour la mise en vente sur eBay. Les frais que vous payez dépendent du nombre et du type d'annonces que vous avez affichées, du nombre d'objets que vous avez vendus et des options de mise en vente que vous avez achetées, le cas échéant.

Vous pouvez régler vos frais automatiquement ou effectuer des paiements uniques. Plusieurs vendeurs trouvent pratique de configurer un mode de paiement automatique.

Les frais de vente contribuent au fonctionnement d'eBay. Nous exigeons le paiement complet chaque mois pour les comptes dont le solde est de 1,00 $ ou plus. Vous recevrez une facture lorsque votre paiement devra être effectué. Si vous ne réglez pas vos frais ou que vous ne les payez pas à temps, des frais de retard pourraient vous être facturés ou votre compte pourrait être suspendu.

Types de frais

Frais d'insertion

Les frais d'insertion sont des frais facturés aux vendeurs pour la création d'une annonce sur eBay. Les vendeurs obtiennent jusqu'à 50 annonces gratuites par mois, mais certaines exceptionss'appliquent. Les frais d'insertion sont facturés par annonce une fois le quota mensuel d'annonces gratuites écoulé. Les membres inscrits à une Boutique eBay économisent sur les frais d'insertion en bénéficiant chaque mois d'un nombre bien plus élevé d'annonces sans frais d'insertion.

Commission du prix final

La commission du prix final est facturée une fois qu'un acheteur s'est engagé à acheter votre objet. Elle est calculée en fonction du prix final de l'objet, des frais d'expédition et de tout autre montant facturé à l'acheteur. Si une annonce se termine sans que l'objet soit vendu, vous n'avez pas à payer de commission du prix final.

Listing upgrade fees

Les frais d'options de mise en vente sont les frais facturés pour les options de mise en vente telles que les durées spéciales de mise en vente ou la mise en vente dans des catégories supplémentaires. Ils s'ajoutent aux frais d'insertion et à la commission du prix final.

Remboursements et crédits

Vous devez payer la commission du prix final, et ce, que la transaction soit conclue ou non. Toutefois, dans certains cas, vous pourriez être admissible à un crédit sur la commission du prix final. Il est de votre responsabilité de demander un crédit si vous croyez que la situation le justifie. Voici certaines situations qui pourraient vous donner droit à un crédit sur la commission du prix final et pour lesquelles vous devriez en faire la demande :

• Si vous êtes admissible à un crédit sur la commission du prix final, nous le verserons sur votre compte.

Comprendre votre facture

Vos factures mensuelles seront envoyées à l'adresse courriel inscrite à votre compte. Vous pouvez également consulter votre plus récente facture, de même que vos factures des 18 derniers mois, en accédant à Mon eBay > Compte.

Votre facture comprend trois sections principales :

Récapitulatif du compte

Le récapitulatif du compte donne un aperçu des nouveaux éléments facturés depuis votre dernière facture et indique le montant total dû. Si le montant total dû est de 1 $ ou plus, il sera perçu au moyen de votre mode de paiement automatique.

Réductions promotionnelles

Toute somme économisée durant cette période de facturation (par exemple, par l'utilisation des promotions destinées aux vendeurs) sera indiquée en détail dans cette section.

Nouveaux frais

Cette section indique les paiements individuels, les remboursements, les réductions, les crédits et les nouveaux frais pris en compte dans le calcul du montant total dû. Si vous vendez un grand nombre d'objets et trouvez cette partie de votre facture trop longue ou trop détaillée, vous pouvez modifier le format de votre facture.

Consultez notre page d'aide pour en savoir plus sur la vérification de votre facture.

Vérification de vos activités facturables

Vous pouvez vérifier vos activités des quatre derniers mois, notamment tous les frais, paiements, crédits et factures, à la section Compte page in Mon eBay. Un récapitulatif de ces activités est affiché en haut de la page et comprend les éléments suivants :

  • Un aperçu des crédits, des paiements, des remboursements et des annulations de paiement figurant sur votre plus récente facture.
  • Le solde actuel de votre compte en date du jour.
  • Toute nouvelle activité du compte n'apparaissant pas sur votre dernière facture.

Vous pouvez vérifier votre compte de façon plus détaillée en cliquant sur l'un ou l'autre des quatre onglets sous le récapitulatif de votre compte : Toutes les activités du compte, Frais, Crédits et Paiements et remboursements.

Remarque : si votre solde actuel n'est pas disponible, cela signifie que la prochaine facture est cours de création, ce qui peut nécessiter de 24 à 48 heures. Veuillez réessayer plus tard.

Utilisation des tableaux des taxes

Certains vendeurs, surtout les vendeurs professionnels, facturent une taxe de vente à leurs acheteurs. Vous pouvez utiliser le tableau des taxes d'eBay pour préciser le taux de la taxe de vente dans chaque province où il est obligatoire de la facturer. Vous pouvez également décider de facturer la taxe sur les frais d'expédition et de manutention.

Procédez comme suit pour configurer un tableau des taxes :

  1. Accédez à Mon eBay, en haut de la plupart des pages eBay.
  2. Sélectionnez l'onglet Compte, puis accédez aux Préférences du site.
  3. À section Paiement des acheteurs, sélectionnez Afficher.
  4. À la section Utiliser le tableau des taxes sur la vente, sélectionnez Modifier.
  5. Indiquez le taux de la taxe de vente pour chaque province où vous souhaitez la facturer. Si vous devez aussi facturer la taxe sur les frais d'expédition et de manutention, cochez la case Également facturer une taxe de vente pour les frais d'expédition et de manutention.
  6. 6. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer au bas de la page.

Consultez notre page d'aide pour en savoir plus sur les tableaux des taxes.

Tableau des frais

En vigueur le 6 mai 2016. Tous les frais sur eBay.ca sont facturés en dollars canadiens.

En mai 2017, nous mettrons à jour la structure de frais et les commissions du prix final pour tous les membres inscrits à une Boutique.  En savoir plus

 

Frais standards

Boutiques eBay

Classique
Premium
Haut de gamme

Tarifs d'inscription

Par mois, avec une inscription annuelle

19,95 $

59,95 $

299,95 $

Par mois, sans inscription annuelle

24,95 $

74,95 $

349,95 $

Frais d'insertion

Nombre d'annonces gratuites par mois*
(des exceptions peuvent s'appliquer)

Jusqu'à 50 annonces gratuites (formats Enchères et Prix fixe)

Jusqu'à 250 annonces gratuites (format Prix fixe seulement)

Jusqu'à 1 000 annonces gratuites (format Prix fixe seulement)

Jusqu'à 10 000 annonces gratuites (format Prix fixe seulement)

250 annonces gratuites de plus
500 annonces gratuites de plus
1 000 annonces gratuites de plus
Annonces au format Enchères dans les catégories Objets de collection et Mode pour toutes les Boutiques
 

Catégorie Guitare

Annonces gratuites illimités

Frais d'insertion par annonce une fois le quota mensuel d'annonces gratuites écoulé

Format Enchères

0,30 $

0,25 $

0,15 $

0,10 $

Format Prix fixe

0,30 $

0,20 $

0,10 $

0,05 $

 
De plus, recevez des crédits illimités sur les frais d'insertion pour les annonces au format Enchères qui se concluent par une vente (des exceptions peuvent s'appliquer)

Commission du prix final

 
Frais maximaux de 750 $ (des exceptions peuvent s'appliquer)
Frais maximaux de 250 $ (des exceptions peuvent s'appliquer)

Pourcentage appliqué au montant total de la vente

En tout temps, les Vendeurs émérites profitent d'une réduction de 10 % sur la commission du prix final (excluant les frais d'expédition)

Guitare 3,5 %, frais maximaux de 350 $
3,5 Guitare
10 %
4 % Certains objets des catégories Ordinateurs, tablettes et réseaux; Consoles de jeux vidéo; Machinerie lourde; Camions et chariots de service; Imagerie: matériel et Presses industrielles
6,15 % Certains objets des catégories Électronique; Caméras et appareils photo; Monnaies et Timbres
7,15 % Instruments/équipement de musique (à l'exception de Matériel audio pro et Guitare)
8,15 % Certains objets des catégories Pièces et accessoires Auto-Moto et Outils et équipement Auto-Moto
9,15 % Vêtements et chaussures; Objets de collection; Maison et jardin; certains accessoires pour les appareils photo et pour la photographie; certains accessoires pour les téléphones cellulaires; Bijoux et montres; Articles de sport; Jouets et passe-temps; Santé et beauté; certains objets de la catégorie Affaires, industrie; Livres; DVD et films; Musique; Jeux vidéo et toutes les autres catégories (des exceptions peuvent s'appliquer)

Outils pratiques

Calculatrice de frais

Estimez les frais et commissions eBay pour une annonce précise.

Comparateur des frais

Découvrez quelle Boutique eBay vous convient le mieux.

Consultez votre rapport sur les ventes

Consultez le récapitulatif de vos dernières ventes.