Comment recevoir les paiements et optimiser vos gains

Lorsque vous vendez sur eBay, vous recevez vos paiements directement sur votre compte bancaire. Les versements sont simples et sécuritaires. En tant que vendeur, vous pouvez simplifier vos opérations et accéder à tout ce dont vous avez besoin à un seul endroit : frais consolidés, rapports personnalisables, remboursements et renvois, étiquettes d'envoi, protections simplifiées et, s'il y a lieu, documentation fiscale. Si vous utilisez des outils de tiers qui s'intègrent avec les API eBay, vous pouvez gérer vos annonces, vos stocks et vos commandes, rapprocher vos transactions et effectuer des remboursements. 

Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur la réception des paiements et la gestion de vos gains pour pouvoir vendre en confiance sur eBay, comme les 13 autres millions de vendeurs dans le monde.

Sur cette page, vous découvrirez :

  • Comment optimiser vos options de paiement sur eBay et sélectionner le calendrier de versement qui vous convient le mieux.
  • Comment eBay protège les données des utilisateurs.
  • Comment maximiser vos ventes et recevoir les paiements sur eBay avec des liens vers des ressources utiles pour les vendeurs.

Recevoir les paiements

Les versements sont simplifiés. eBay déduit de vos fonds les frais de mise en vente et autres frais liés à vos ventes avant le versement. Les frais de mise en vente eBay peuvent notamment inclure la commission du prix final, les frais d'insertion, les annonces promotionnelles, les frais d'options de mise en vente et les frais d'inscription aux Boutiques. En savoir plus sur les frais sur eBay.

Vous trouverez les détails de vos versements, notamment les commissions et les frais de mise en vente, dans la section Rapports de l'Espace vendeur ou dans Mon eBay.

Choisir ou modifier votre calendrier de versement

Vous pouvez choisir le calendrier de versement qui facilite le plus vos activités de rapprochement. En sélectionnant des versements plus espacés, le montant des gains accumulés entre les versements et qui est disponible pour les dépenses (p. ex., étiquettes d'envoi et remboursements) sera plus élevé. Pour profiter pleinement de cette fonctionnalité, vous pouvez programmer des versements mensuels, hebdomadaires ou aux deux semaines. Si vous préférez, vous pouvez aussi choisir des versements quotidiens.

Si vous choisissez une fréquence de versement quotidienne, les fonds disponibles sont envoyés à votre banque le premier mardi du mois civil.

Si vous choisissez une fréquence de versement hebdomadaire ou aux deux semaines, les fonds disponibles sont envoyés à votre banque le mardi.

Les versements hebdomadaires comprennent les fonds disponibles provenant des ventes avec des paiements confirmés jusqu'au dimanche précédant la date de votre versement. Si le jour du versement tombe un jour férié, le versement sera effectué le jour ouvrable suivant.

Si vous choisissez une fréquence de versement quotidienne, les fonds disponibles sont envoyés à votre banque dans les deux jours ouvrables suivant la confirmation du paiement de l'acheteur. Si le jour du versement tombe un jour férié, le versement sera effectué le jour ouvrable suivant.

Vous pouvez modifier votre calendrier de versement dans l'onglet Paiements de l'Espace vendeur.

Lier ou modifier votre compte bancaire pour les versements

Au moment de la configuration de votre compte eBay, vous avez lié un compte chèques pour recevoir vos versements. Si vous devez ajouter un compte bancaire ou modifier votre compte bancaire existant, vous pouvez le faire en mettant à jour vos informations de compte dans l'onglet Paiements de l'Espace vendeur. Vous pouvez utiliser votre compte bancaire existant ou en ajouter un nouveau. Veuillez vous assurer que le nom, l'adresse et les renseignements professionnels (s'il y a lieu) figurant sur votre compte bancaire correspondent au nom et aux renseignements indiqués sur votre compte eBay.

Rapprocher vos transactions de vente sur eBay

Accédez à des relevés et à des rapports précis et faciles à utiliser dans l'onglet Paiements de l'Espace vendeur :

  • Relevé financier. Contient un aperçu et le détail de l'activité mensuelle de votre compte en format PDF.
  • Rapport sur les transactions. Contient le détail de toute l'activité de votre compte pour une période donnée, notamment la date de la transaction, le numéro de commande, les frais et d'autres informations. Vous pouvez aussi télécharger un PDF qui répertorie chaque transaction et chaque élément pour une période donnée. Vous disposez ainsi d'une sauvegarde détaillée de votre logiciel de comptabilité que vous pouvez facilement conserver hors ligne.
  • Rapport sur les versements. Contient un aperçu de vos versements pour une période donnée.

En savoir plus sur la consolidation de vos finances.

Protéger vos données

Les informations que vous partagez avec nous nous permettent de vous envoyer des versements tout en respectant les directives de lutte contre le blanchiment d'argent et l'obligation de connaître son client, qui garantissent la sécurité des transactions sur eBay.

Nos procédures de protection des données assurent la sécurité des informations que vous nous communiquez. Nous utiliserons et partagerons ces informations conformément aux Conditions d'utilisation, aux Conditions d'utilisation des modes de paiement et à l'Avis de confidentialité. Pour en savoir plus sur la façon dont eBay protège vos coordonnées, consultez notre Espace dédié à la Sécurité.

Comme mesure de sécurité supplémentaire, eBay prend également en charge l'authentification à deux facteurs. Nous recommandons fortement aux vendeurs de profiter de ce niveau de sécurité supplémentaire. Lorsque l'authentification à deux facteurs est activée, les vendeurs doivent authentifier les identifiants de connexion associés à leur compte eBay par message texte ou par notifications poussées s'ils ont l'app eBay sur leur appareil iOS ou Android.

Ressources pour vous aider à tirer davantage de la vente sur eBay

Formation des vendeurs

Nous avons créé des ressources pour informer rapidement et efficacement les vendeurs, et afin de leur donner un accès facile aux bons outils pour réussir.

icône de chapeau de diplômé

École des vendeurs

Vous souhaitez stimuler vos ventes sur eBay? Découvrez les nouveaux cours de notre École des vendeurs eBay pour accroître vos compétences et transformer votre entreprise sur eBay. Les cours et les vidéos de l'École des vendeurs sont uniquement en anglais et ils sont gratuits!

icône de graphique à points

Ressources d'apprentissage en contexte de l'Espace vendeur

Accédez à des vidéos utiles, à de l'information sur la vente et à des articles d'aide détaillés dans les onglets Commandes, Annonces, Marketing, Performance et Paiements de l'Espace vendeur. Pour commencer, localisez les liens vers les ressources d'apprentissage dans la barre de navigation de gauche de ces onglets.

icône de la vidéo

Vidéos explicatives et didacticiels pour les vendeurs sur la chaîne YouTube eBay for Business

Consultez cette vidéo (en anglais) pour en savoir plus sur la façon de recevoir les paiements, créer des rapports et plus.

Frais

Vos frais sont déduits directement de vos gains lorsque votre objet est vendu.
En savoir plus sur les frais

Taxes

eBay vous aide à comprendre vos taxes en mettant des rapports détaillés à votre disposition.
En savoir plus sur les taxes

Espace d'aide

Consultez l'Espace d'aide pour obtenir des détails supplémentaires sur les versements et la gestion de vos gains.

Foire aux questions

Confidentialité et sécurité des données

Tout agrandir Tout réduire
  • Les acheteurs hésitent à partager leurs informations sur le paiement. Comment protégerez-vous leurs informations sur le paiement?

    eBay a adopté des mesures physiques, techniques et opérationnelles pour protéger les données des détenteurs de cartes et se conformer à la norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement (PCI DSS). Nous sommes actuellement au premier niveau de conformité à la norme PCI, et nous ne partageons pas avec les vendeurs les données sur les cartes des acheteurs.

  • Comment traitez-vous mes informations bancaires?

    Nous utilisons les informations que vous nous fournissez pour vous envoyer des versements tout en respectant l'obligation de connaître son client et les directives de lutte contre le blanchiment d'argent, qui garantissent la sécurité des transactions sur eBay. Nous pouvons vérifier les informations que vous nous avez fournies en les comparant avec les rapports ou les informations de sources tierces. Ces sources comptent notamment des banques, des agences de crédit, des courtiers en information et autres fournisseurs de données.

  • Puis-je partager l'accès à mon compte avec mes employés pour qu'ils m'aident à répondre aux demandes des clients?

    Vous pouvez déléguer d'importantes responsabilités en matière de service à la clientèle post-transaction à vos employés de confiance, sans craindre de compromettre la sécurité de votre compte. Avec l'accès multi-utilisateur au compte, vous pouvez autoriser facilement vos employés à prendre en charge des tâches cruciales, notamment la gestion des renvois et des remboursements effectués par le vendeur, et ainsi optimiser votre Service à la clientèle. Pour autoriser vos employés dès maintenant, cliquez ici.



  • Quand et comment pourrai-je recevoir des versements?

    Vous recevez vos versements dans un délai de deux jours ouvrables suivant la confirmation du paiement de l'acheteur (du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés). Une fois le versement effectué, les fonds seront disponibles dans votre compte bancaire dans les délais habituels de traitement bancaire, généralement dans un à trois jours ouvrables.

    Vous trouverez les détails de vos versements, notamment les commissions et les frais associés, dans la section Rapports de l'Espace vendeur ou dans Mon eBay.

  • Dois-je avoir un compte bancaire pour recevoir les versements?

    Oui. Les versements sont déposés directement dans votre compte bancaire. En configurant votre compte, vous pouvez choisir d'ajouter un compte chèques, nouveau ou existant.

  • Mes versements peuvent-ils être envoyés vers mon compte PayPal par virement automatique?

    Les vendeurs doivent associer un compte chèques (et non un numéro d'acheminement PayPal) pour recevoir leurs versements. Assurez-vous de fournir un compte chèques uniquement, dont le nom, l'adresse et les renseignements professionnels (s'il y a lieu) correspondent au nom et aux renseignements fournis à eBay.

  • Est-ce qu'eBay touche des intérêts sur les fonds avant qu'ils ne soient versés aux vendeurs?

    eBay ne touche pas d'intérêts sur les fonds en attente, les versements programmés ou les paiements en processus de versement.

  • Comment vais-je recevoir le paiement de mes ventes internationales?

    Si vous offrez l'expédition internationale, vos annonces s'afficheront dans les résultats de recherche des acheteurs sur les sites internationaux d'eBay pris en charge. Vos revenus provenant de ces ventes vous seront versés en dollars canadiens ou américains, selon la devise que vous avez sélectionnée.

    Veuillez noter que des frais supplémentaires peuvent s'appliquer si l'adresse de l'acheteur ou l'adresse fournie pour la livraison de l'objet est située à l'extérieur du Canada. En savoir plus sur la vente à l'international sur eBay.



Expérience d'achat

Tout agrandir Tout réduire
  • À quoi ressemble l'expérience pour les acheteurs?

    Les acheteurs peuvent utiliser divers modes de paiement, comme les cartes de crédit ou de débit, les cartes-cadeaux, Apple Pay, Google Pay, PayBright et PayPal. Les acheteurs peuvent aussi enregistrer et conserver leurs informations de carte de crédit pour un usage ultérieur.

  • Les acheteurs à l'extérieur du Canada peuvent-ils acheter mes objets?

    La plupart des acheteurs à l'extérieur du Canada peuvent acheter et payer sur eBay.ca. Dans la plupart des cas, les acheteurs ne résidant pas au Canada peuvent payer avec les modes de paiement pris en charge localement.



  • Où puis-je consulter mes frais d'expédition mensuels et annuels?

    Vous pouvez consulter les frais d'expédition pour chaque transaction dans la section Rapports d'eBay. Les frais sont également indiqués dans les fichiers CSV et PDF à télécharger. De plus, consultez la section ci-dessus sur le paiement des étiquettes d'envoi.



Outils de tiers

Tout agrandir Tout réduire


Protections du vendeur et demandes des acheteurs

Tout agrandir Tout réduire
  • Suis-je admissible aux protections du vendeur?

    Tant que votre compte eBay est en règle, vous êtes admissible aux protections du vendeur. Les protections du vendeur eBay vous aident à protéger vos ventes en ligne et vous évitent de perdre de l'argent en cas de rétrofacturations et de réclamations en vertu de la Garantie de remboursement eBay. En savoir plus sur les protections du vendeur eBay.

  • Quel est le fonctionnement pour les réclamations, les remboursements et les renvois?

    eBay offre de l'aide et des services aux vendeurs sur les réclamations, les remboursements et les renvois. Vous pourrez effectuer des remboursements partiels ou complets pour les demandes soumises par le vendeur sur eBay ou par l'intermédiaire d'une plateforme tierce, que ce soit pour un seul objet ou une commande complète.

    Les acheteurs peuvent demander un remboursement en annulant une commande, en renvoyant un objet ou en faisant une réclamation en vertu de la Garantie de remboursement eBay. Ils peuvent également décider d'ouvrir un litige directement auprès de leur institution financière.

    Vous pouvez consulter toutes les demandes liées aux remboursements, aux réclamations et aux litiges dans l'onglet Paiements de l'Espace vendeur ou dans la section Paiements de Mon eBay. Pour la majorité des remboursements, des réclamations et des renvois, les remboursements seront effectués sur le mode de paiement que l'acheteur a utilisé au moment de l'achat.

    Nous déduirons les frais résultant des remboursements, des réclamations ou des litiges, entre autres, directement de vos gains. Si vos gains ne sont pas suffisants pour couvrir ces montants, nous les porterons au mode de paiement inscrit à votre compte (carte de débit ou de crédit, compte bancaire lié). Accédez à l'Espace d'aide pour obtenir plus de renseignements sur les réclamations, les remboursements et les renvois.

  • Qu'est-ce qu'un litige relatif au paiement?

    En cas de problème avec leur commande, les acheteurs peuvent demander à leur institution financière d'ouvrir un litige relatif au paiement ou une demande de rétrofacturation. Accédez à notre page sur les protections du vendeur en cas de litige relatif au paiement pour en savoir plus sur le fonctionnement des protections offertes aux vendeurs et obtenir des conseils sur la manière de répondre à un litige relatif au paiement, les preuves à fournir et les situations où vous êtes protégé. Vous trouverez aussi plus de renseignements sur l'admissibilité aux protections du vendeur en cas de litige.

    Les acheteurs ne peuvent utiliser qu'une méthode de résolution pour obtenir un remboursement, soit eBay ou PayPal. Si un acheteur ouvre un litige dans le cadre de la Protection des achats PayPal, toute réclamation en vertu de la Garantie de remboursement eBay, demande d'annulation d'une commande en cours ou demande de renvoi pour la même transaction sont immédiatement closes. S'il ouvre un litige auprès d'une institution financière, celle-ci détermine le résultat du litige relatif au paiement.