Qu'est-ce qu'un tableau des frais d'expédition?

Les tableaux des frais d'expédition constituent un outil dans lequel le Canada est divisé en 21 zones distinctes. Vous pouvez ainsi définir avec plus de précision des frais d'expédition pour chaque zone et exercer un plus grand contrôle des frais d'expédition que vous facturez à vos acheteurs partout au Canada.

Selon la définition d'eBay, les adresses d'expédition canadiennes sont réparties en cinq régions, chacune d'entre elles comprenant une ou plusieurs provinces. La plupart des provinces sont divisées en zones urbaines et rurales selon le code postal.

Avec les tableaux des frais, vous pouvez définir des frais d'expédition pour une seule zone dans une seule province ou région, ou les étendre à plusieurs provinces et régions : c'est à vous de choisir.

Les tableaux des frais sont associés aux services et aux frais d'expédition indiqués dans vos annonces. Les acheteurs verront automatiquement les frais d'expédition selon leur emplacement au Canada dès que vous aurez rempli vos tableaux des frais.

Fonctionnement des tableaux des frais d'expédition

1

Déterminer vos frais

Déterminez la moyenne de vos frais d'expédition pour les diverses destinations vers lesquelles vous expédiez au Canada.

2

Créer vos tableaux des frais

Créez un ou plusieurs tableaux des frais en fonction de vos frais d'expédition et du type d'objets que vous vendez.

3

Associer le tableau à vos annonces

Pour activer votre tableau des frais, associez-le à une annonce. Augmentez vos revenus.

Regarder nos didacticiels

Types de tableaux des frais d'expédition

Puisque vos objets peuvent avoir diverses formes et tailles, nous avons créé trois configurations possibles pour un tableau des frais : par objet, par poids et par frais supplémentaires. Voici une explication de ces différents types de tableaux :

  • Par objet

    Lorsque vous configurez votre tableau des frais de telle sorte à facturer ces derniers par objet, vous pouvez préciser des frais d'expédition fixes à payer par l'acheteur dans une région donnée. Pour les régions qui sont précisées dans ce type de tableau des frais, les informations figurant dans votre annonce seront ignorées. Pour les régions pour lesquelles des frais ne sont pas précisés, ce sont les frais d'expédition mentionnés dans votre annonce qui s'appliquent.

    Idéal pour : les stocks dont le poids et les dimensions sont similaires.

    Fonctionnement:

    • Dans votre annonce, vous indiquez des frais d'expédition fixes de 2 $.
    • Vous associez un tableau des frais selon lequel vous facturez 2 $ supplémentaires aux acheteurs situés en milieu urbain, et 5 $ supplémentaires à ceux situés en milieu rural.
    • Un acheteur situé en milieu rural achète l'un de vos objets.
    • Nous calculerons les frais d'expédition comme suit : frais de 2 $ (annonce), remplacés par les frais du tableau qui s'appliquent aux milieux ruraux, soit 5 $.
    • Le total des frais d'expédition s'élève donc à 5 $.
  • Par poids

    Lorsque vous configurez votre tableau des frais de telle sorte à facturer ces derniers en fonction du poids, vous pouvez préciser des frais d'expédition facturés au kilogramme. Pour les régions qui sont précisées dans ce type de tableau des frais, les informations figurant dans votre annonce seront ignorées. Pour les régions pour lesquelles des frais ne sont pas précisés, ce sont les frais d'expédition mentionnés dans votre annonce qui s'appliquent.

    Idéal pour : les stocks dont les dimensions sont similaires, mais dont le poids est différent.

    Fonctionnement:

    • Dans votre annonce, vous offrez l'expédition gratuite.
    • Votre tableau des frais indique que l'expédition est gratuite pour toutes les provinces sauf pour YT, NT et NU. Pour ces territoires, des frais de 2 $ par kilogramme s'appliquent.
    • Un acheteur des Territoires du Nord-Ouest (NT) achète un objet qui pèse 25 kg.
    • Nous calculerons le total des frais d'expédition comme suit : frais de 0 $ (annonce), remplacés par les frais du tableau pour NT, soit 2 $ x 25 kg.
    • Le total des frais d'expédition s'élève donc à 50 $.
  • Par frais supplémentaires

    Vous pouvez indiquer des frais d'expédition supplémentaires dans le tableau pour facturer des frais aux acheteurs dans certaines régions en plus des frais d'expédition indiqués dans votre annonce. Contrairement aux tableaux des frais par objet ou par poids, les frais indiqués dans le tableau des frais supplémentaires ne remplacent pas les frais d'expédition indiqués dans votre annonce.

    Idéal pour : les stocks dont les objets ont un poids et des dimensions qui varient beaucoup.

    Fonctionnement:

    • Dans votre annonce, vous précisez que les frais d'expédition sont de 5 $.
    • Votre tableau précise que des frais supplémentaires de 10 $ s'appliquent pour les acheteurs en Ontario ou au Québec.
    • Un acheteur en Ontario se procure un de vos objets.
    • Nous calculerons le total des frais d'expédition comme suit : frais de 5 $ (annonce) + frais supplémentaires de 10 $ pour les acheteurs en Ontario.
    • Le total des frais d'expédition s'élève donc à 15 $.

1. Déterminer vos frais

Avant de créer un tableau des frais d'expédition, suivez les étapes ci-dessous pour rassembler toutes les informations dont vous aurez besoin :

  1. Vérifiez et déterminez où la plupart de vos acheteurs résident. Pour ces régions, vous pouvez envisager d'offrir une expédition gratuite.

  2. Déterminez à combien s'élèvent les frais d'expédition moyens pour les régions, les provinces et les zones canadiennes vers lesquelles vous expédiez. En cas d'incertitude, vous pouvez vous servir de l'Outil de calcul des tarifs de Postes Canada.

    Conseil : pour obtenir une moyenne, prenez quelques codes postaux de chacune des zones, puis calculez les frais d'expédition pour votre entrepôt ou pour un autre point d'origine.

  3. Classez vos objets par catégorie, en fonction du poids ou des dimensions (s'ils ont tendance à varier), puis créez un tableau des frais pour chaque catégorie de poids. Par exemple, si vous vendez des téléphones intelligents, des tablettes, des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, vous pourriez créer deux tableaux des frais : un pour les téléphones intelligents et les tablettes, et l'autre pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.

  4. Choisissez les types de tableaux des frais que vous souhaitez créer. Vous devez avoir au moins un tableau des frais pour commencer, mais vous pouvez en créer jusqu'à 40.

  5. Mettez à jour vos préférences de vente pour vous assurer que l'outil de tableaux des frais est activé.

Les outils et documents suivants pourront s'avérer utiles pour votre préparation à la configuration de tableaux des frais :

2. Créer vos tableaux des frais d'expédition

Pour accéder aux tableaux des frais à partir de Mon eBay :

  1. Allez à la section Récapitulatif.
  2. Sélectionnez l'onglet Compte.
  3. Dans le menu à gauche, sélectionnez Préférences du site.
  4. Faites défiler jusqu'à Préférences d'expédition et sélectionnez Afficher pour agrandir la section.
  5. Sélectionnez le lien Modifier à droite de l'option Utiliser les tableaux des frais d'expédition. (Afficher une capture d'écran)
  6. Vous accéderez à la page Tableaux des frais d'expédition, où vous pourrez créer votre premier tableau des frais en suivant les consignes de l'étape suivante.

Pour commencer la création de votre tableau des frais, vous verrez, en haut de la page Tableaux des frais d'expédition, des options pour configurer votre tableau des frais. Voici leur signification :

Tableau des frais
Cette liste déroulante inclut les tableaux des frais que vous avez créés. S'il s'agit de votre premier tableau des frais, vous pouvez ignorer cette liste, puisqu'elle sera vide.

Définir les tarifs d'expédition par
Cette option du menu vous permet de définir les frais d'expédition par objet, par poids ou par frais supplémentaires.

Créer un nouveau tableau
Dans ce menu déroulant, choisissez soit Tableau des frais d'expédition nationale pour créer un nouveau tableau des frais d'expédition pour l'expédition nationale, soit Tableau des frais d'expédition internationale pour préciser les pays vers lesquels vous souhaitez expédier.

Nom du tableau
Saisissez un nom distinctif pour votre tableau des frais, ce qui vous permettra de le trouver facilement lorsque vous l'associerez à vos annonces.

Les instructions sont différentes, suivant le type de tableau des frais que vous avez sélectionné ci-dessus :

  •      a. Créer un tableau des frais d'expédition par objet

    Définissez des frais d'expédition par objet pour appliquer des frais d'expédition fixes aux régions, aux provinces ou aux zones indiquées. Ces frais remplaceront les frais d'expédition indiqués dans votre annonce. Les frais d'expédition indiqués dans votre annonce seront appliqués aux régions pour lesquelles vous n'avez pas défini de frais par objet dans votre tableau.

    1. Pour le service d'expédition de votre choix, sélectionnez Ajouter des régions/provinces/zones.
    2. Agrandissez chaque région pour afficher les provinces qu'elle comprend en sélectionnant la flèche à droite de la région.
    3. Ajoutez des provinces à votre tableau des frais en cochant la case à côté de celles-ci ou agrandissez les zones de chaque province en sélectionnant le symbole plus.
    4. Sélectionnez des zones en cochant la case à côté de celles-ci. (Afficher une capture d'écran)
    5. Après avoir sélectionné les régions, les provinces et les zones à inclure dans ce type de frais, sélectionnez Enregistrer.
    6. Les provinces, les régions et les zones sélectionnées s'affichent maintenant dans la colonne Région.
    7. Répétez les étapes 1 à 6 pour chaque service d'expédition pour lequel vous souhaitez ajouter un tableau des frais d'expédition.
    8. Sélectionnez la colonne Prix et saisissez un montant pour définir un prix. Remarque : saisissez 0 dans la colonne Prix pour offrir l'expédition gratuite pour ces régions. Ne la laissez pas vide. (Afficher une capture d'écran)
    9. Ajoutez des régions, des provinces ou des zones jusqu'à ce que vous ayez terminé. Si vous faites une erreur, vous pouvez effacer des frais en sélectionnant l'icône de corbeille dans la colonne Supprimer.
    10. Sélectionnez Enregistrer, puis J'ai terminé pour quitter la page Tableaux des frais d'expédition. (Afficher une capture d'écran)
    11. Pour activer le tableau des frais que vous avez créé, associez-le à une annonce.
  •      b. Créer un tableau des frais d'expédition par poids

    Définissez des frais d'expédition par poids pour facturer des frais par kilogramme pour les expéditions dans les régions, les provinces et les zones précisées. Ces frais remplaceront les frais d'expédition indiqués dans votre annonce. Les frais d'expédition indiqués dans votre annonce seront appliqués aux régions pour lesquelles vous n'avez pas défini de frais par poids.

    1. Pour le service d'expédition de votre choix, sélectionnez Ajouter des régions/provinces/zones.
    2. Agrandissez chaque région pour afficher les provinces qu'elle comprend en sélectionnant la flèche à droite de la région.
    3. Ajoutez des provinces à votre tableau des frais en cochant la case à côté de celles-ci ou agrandissez les zones de chaque province en sélectionnant le symbole plus.
    4. Sélectionnez des zones en cochant la case à côté de celles-ci. (Afficher une capture d'écran)
    5. Après avoir sélectionné les régions, les provinces et les zones à inclure dans ce type de frais, sélectionnez Enregistrer.
    6. Les provinces, les régions et les zones sélectionnées s'affichent maintenant dans le tableau dans la colonne Région.
    7. Répétez les étapes 1 à 6 pour chaque service d'expédition pour lequel vous souhaitez ajouter un tableau des frais d'expédition.
    8. Sélectionnez la colonne Prix et saisissez un montant pour définir un prix. Remarque : saisissez 0 dans la colonne Prix pour offrir l'expédition gratuite pour ces régions. Ne la laissez pas vide. (Afficher une capture d'écran)
    9. Sélectionnez la colonne +par kilo pour ajouter des frais supplémentaires pour chaque kilogramme, puis saisissez le montant. Remarque : le poids minimal pouvant être ajouté est de 1 kg. (Afficher une capture d'écran)
    10. Ajoutez des régions, des provinces ou des zones jusqu'à ce que vous ayez terminé. Si vous faites une erreur, vous pouvez effacer des frais en sélectionnant l'icône de corbeille dans la colonne Supprimer.
    11. Sélectionnez Enregistrer, puis J'ai terminé pour quitter la page Tableaux des frais d'expédition. (Afficher une capture d'écran)
    12. Pour activer le tableau des frais que vous avez créé, associez-le à une annonce.
  •      b. Créer un tableau des frais d'expédition par frais supplémentaires

    Définissez des frais d'expédition par frais supplémentaires pour appliquer des frais supplémentaires aux régions, aux provinces ou aux zones précisées. Ces frais s'appliqueront en plus des frais d'expédition mentionnés dans votre annonce. Les frais d'expédition indiqués dans votre annonce seront appliqués aux régions pour lesquelles vous n'avez pas précisé de frais supplémentaires.

    1. Pour le service d'expédition de votre choix, sélectionnez Ajouter des régions/provinces/zones.
    2. Agrandissez chaque région pour afficher les provinces qu'elle comprend en sélectionnant la flèche à droite de la région.
    3. Ajoutez des provinces à votre tableau des frais en cochant la case à côté de celles-ci ou agrandissez les zones de chaque province en sélectionnant le symbole plus.
    4. Sélectionnez des zones en cochant la case à côté de celles-ci. (Afficher une capture d'écran)
    5. Après avoir sélectionné les régions, les provinces et les zones à inclure dans ce type de frais, sélectionnez Enregistrer.
    6. Les provinces, les régions et les zones sélectionnées s'affichent maintenant dans le tableau dans la colonne Région.
    7. Sélectionnez la colonne Frais supplémentaires pour l'expédition express/standard pour définir des frais supplémentaires, puis saisissez le montant. (Afficher une capture d'écran)
    8. Ajoutez des régions, des provinces ou des zones jusqu'à ce que vous ayez terminé. Si vous faites une erreur, vous pouvez effacer des frais en sélectionnant l'icône de corbeille dans la colonne Supprimer.
    9. Sélectionnez Enregistrer, puis J'ai terminé pour quitter la page Tableaux des frais d'expédition. (Afficher une capture d'écran)
    10. Pour activer le tableau des frais que vous avez créé, associez-le à une annonce.


3. Associer un tableau des frais à votre annonce

La méthode employée pour associer vos annonces à un tableau des frais diffère selon que l'utilisation des politiques de vente dans votre compte a été activée ou pas. Pour vérifier si vos politiques de vente sont activées, accédez aux paramètres du compte. Si, sous Sections de Mon eBay, vous ne voyez pas de lien vers les politiques de vente, ces dernières ne sont pas activées. Pour accélérer la mise en vente de vos objets, vous pouvez vous inscrire aux politiques de vente.

Si les politiques de vente ne sont pas activées :

  • association d'une annonce individuelle dans la liste des annonces

    Lorsque vous aurez créé au moins un tableau des frais d'expédition, l'option de l'utiliser dans vos annonces s'affichera après avoir sélectionné Frais d'expédition fixes durant le processus de mise en vente. Voici comment procéder :

    1. Dans la section Détails relatifs à l'expédition, sélectionnez Frais fixes : mêmes coûts pour tous les acheteurs dans le menu déroulant. (Afficher une capture d'écran)
    2. Un nouveau menu déroulant contenant une liste des tableaux des frais d'expédition créés s'affichera. Sélectionnez le nom du tableau que vous souhaitez lier à votre annonce. (Afficher une capture d'écran)
    3. Sélectionnez Afficher pour voir les détails du tableau des frais d'expédition que vous avez choisi. Sélectionnez Créer pour en créer un nouveau. L'une ou l'autre de ces actions ouvrira la page Tableaux des frais d'expédition dans une nouvelle fenêtre. Vous ne perdrez donc pas les informations saisies dans votre annonce.
    4. Remplissez le reste des informations relatives à votre annonce et mettez votre objet en vente.
  • association à des annonces groupées

    À partir de l'Espace vendeur :

    1. Sélectionnez l'onglet Annonces, puis choisissez l'option En cours.
    2. Cochez la case à côté de chacune des annonces que vous souhaitez associer à un tableau des frais.
    3. Sélectionnez le bouton Modifier, puis sélectionnez Modifier toutes les [nombre d'annonces] annonces dans le menu déroulant.
    4. À l'écran suivant, cochez la case pour sélectionner tous vos brouillons.
    5. Ouvrez le bouton Modifier les champs et sélectionnez Expédition (nationale).
    6. Assurez-vous que l'expédition est configurée à Frais fixes, cochez la case Utiliser le tableau des frais, puis sélectionnez le tableau que vous souhaitez associer à ces annonces.
    7. Sélectionnez Enregistrer et fermer.
    8. Sélectionnez Soumettre les changements pour appliquer vos modifications.

    Remarque : lorsque vous adoptez cette méthode, vous ne pouvez associer qu'un seul tableau des frais à la fois aux annonces que vous sélectionnez. Si vous voulez associer plus d'un tableau des frais à vos annonces, vous devez sélectionner et associer chaque groupe d'annonces séparément.



Si les politiques de vente sont activées :

  • création de modalités d'expédition avec des tableaux des frais
    1. À partir de Mon eBay, sélectionnez l'onglet Compte.
    2. Choisissez Politiques de vente. Si cette option ne s'affiche pas, vous devrez peut-être vous inscrire.
    3. Cliquez sur le bouton Créer des modalités, puis sélectionnez Expédition.
    4. Saisissez l'information demandée.
    5. Près du bas de la page, cochez la case située à côté de l'option Appliquer le tableau des frais pour l'expédition nationale.
    6. Choisissez un tableau des frais, puis sélectionnez Enregistrer pour appliquer vos modifications.
  • association d'une annonce individuelle dans la liste des annonces
    1. Dans la liste des annonces, sous Détails relatifs à l'expédition, vous verrez les Politiques de vente. Dans la liste déroulante Modalités d'expédition, sélectionnez les modalités associées à un tableau des frais. (Afficher une capture d'écran)
    2. Sélectionnez Afficher pour voir les détails du tableau des frais d'expédition que vous avez choisi. Sélectionnez Créer pour en créer un nouveau. Ces deux actions ouvriront la page Tableaux des frais d'expédition dans une nouvelle fenêtre. Vous ne perdrez donc pas les informations saisies dans votre annonce.
  • association à des annonces groupées

    À partir de l'Espace vendeur :

    1. Sélectionnez l'onglet Annonces, puis choisissez l'option En cours.
    2. Cochez la case à côté de chacune des annonces que vous souhaitez associer à un tableau des frais.
    3. Sélectionnez le bouton Modifier, puis sélectionnez Modifier toutes les [nombre d'annonces] annonces dans le menu déroulant.
    4. À l'écran suivant, cochez la case pour sélectionner tous vos brouillons.
    5. Ouvrez le bouton Modifier les champs et sélectionnez Modalités d'expédition. (Afficher une capture d'écran)
    6. Dans l'écran superposé Modifier les politiques de vente, sélectionnez le menu déroulant sous l'option Modalités d'expédition, puis choisissez Remplacer par. (Afficher une capture d'écran)
    7. Sélectionnez les modalités d'expédition que vous avez créées et qui sont associées à un tableau des frais.
    8. Sélectionnez Enregistrer et fermer.

    Remarque : lorsque vous adoptez cette méthode, vous ne pouvez associer qu'un seul tableau des frais à la fois aux annonces que vous sélectionnez. Si vous voulez associer plus d'un tableau des frais à vos annonces, vous devez sélectionner et associer chaque groupe d'annonces séparément.



Créer dès maintenant un tableau des frais d'expédition

Commencez dès maintenant à configurer votre premier tableau des frais d'expédition.

Commencer

Foire aux questions sur les tableaux des frais d'expédition

Consultez notre Foire aux questions sur les tableaux des frais sur eBay.

En savoir plus