Vendre plus

Les acheteurs préfèrent une expédition rapide et gratuite. En effet, 60 % des acheteurs choisissent un objet offert avec l'expédition gratuite*. Utilisez les tableaux des frais d'expédition pour augmenter vos chances de vendre en offrant l'expédition gratuite dans certaines régions et en facturant des frais d'expédition supplémentaires pour d'autres régions. Vous avez entièrement le choix.

Augmenter les profits

Prenez le contrôle de vos expéditions nationales, réduisez vos frais d'expédition moyens et augmentez vos profits. Grâce aux tableaux des frais d'expédition, vous n'avez plus besoin d'offrir l'expédition gratuite vers des régions où les frais d'expédition sont élevés. Proposez des prix plus concurrentiels et l'expédition gratuite pour augmenter vos ventes et faire davantage de profit.

Investissez moins de 30 minutes

Créez un tableau des frais d'expédition, liez des annonces actuelles et à venir, et voyez combien vous pourriez économiser.

 

Qu'est-ce qu'un tableau des frais d'expédition?

Les tableaux des frais d'expédition divisent le Canada en 21 régions urbaines et rurales différentes. Ainsi, vous pouvez déterminer vous-même les frais d'expédition pour chaque région.

Vous décidez des frais à inscrire dans les tableaux, et ceux-ci fonctionnent avec les services d'expédition indiqués dans vos annonces. Les acheteurs verront automatiquement les frais d'expédition selon leur emplacement au Canada dès que vous aurez rempli vos tableaux des frais d'expédition.

Map of Canada

Pourquoi créer un tableau des frais d'expédition?

Bien que le Canada soit le deuxième plus grand pays du monde, plus de 80 % de sa population habite dans quelques grands centres urbains. Les tableaux des frais d'expédition vous donnent la liberté d'offrir l'expédition gratuite dans certaines régions comptant le plus d'acheteurs sans avoir à payer des frais d'expédition élevés pour d'autres régions du pays.

Les tableaux des frais d'expédition sont très avantageux pour les vendeurs. Ils leur permettent de proposer des tarifs et des frais d'expédition plus concurrentiels aux acheteurs tout en réduisant les coûts généraux de leurs activités sur eBay.

Fonctionnement des tableaux des frais d'expédition

Nous vous avons facilité la tâche en divisant les destinations d'expédition au Canada en cinq régions. Chaque région comprend au moins une province. Chaque province est divisée en zones urbaines et rurales selon le code postal.

Vous pouvez définir des frais d'expédition pour une seule zone dans une province ou une région, ou les étendre à plusieurs régions et provinces : c'est à vous de choisir. Nous avons réparti les destinations d'expédition au Canada comme suit :

Région

Province

Zone

Nord du Canada

Territoires du Nord-Ouest

Tout

Yukon

Tout

Nunavut

Tout

Canada atlantique

Terre-Neuve-et-Labrador

Régions urbaines de Terre-Neuve

Régions rurales de Terre-Neuve

Nouvelle- Écosse

Régions urbaines de la Nouvelle- Écosse

Régions rurales de la Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick

Tout

Île-du-Prince-Édouard

Tout

Centre du Canada

Ontario

Régions urbaines de l'Ontario

Régions rurales de l'Ontario

Québec

Régions urbaines du Québec

Régions rurales du Québec

Prairies

Alberta

Régions urbaines de l'Alberta

Régions rurales de l'Alberta

Saskatchewan

Régions urbaines de la Saskatchewan

Régions rurales de la Saskatchewan

Manitoba

Régions urbaines du Manitoba

Régions rurales du Manitoba

Ouest canadien

Colombie-Britannique

Régions urbaines de la Colombie-Britannique

Régions rurales de la Colombie-Britannique

Les tableaux des frais d'expédition sont liés à vos annonces

Vous devrez quand même ajouter des informations sur les frais d'expédition à vos annonces. La section Détails relatifs à l'expédition de l'outil de mise en vente est le point de départ pour facturer des frais d'expédition exacts. Le type de tableau que vous utilisez détermine la source des informations qui serviront à calculer les frais d'expédition.


Rate table example

Voici la marche à suivre : après avoir choisi un tableau des frais d'expédition à lier à votre annonce, sélectionnez un service d'expédition entre Prioritaire, Standard et Économique. Nous tirerons les informations relatives aux frais d'expédition supplémentaires des services correspondants dans votre tableau.

La méthode de calcul des frais d'expédition dépend du type de tableau choisi. Voici des exemples pour chaque méthode :

 
  • Par objet

    Facturez des frais d'expédition par objet pour déterminer les frais d'expédition fixes que les acheteurs des régions, des provinces ou des zones sélectionnées payeront au lieu des frais d'expédition indiqués dans la section Détails relatifs à l'expédition de votre annonce. En d'autres mots, en choisissant un tableau des frais d'expédition par objet, vous remplacerez les informations figurant dans votre annonce pour les régions précisées dans le tableau des frais. Les frais d'expédition de l'annonce s'appliqueront aux régions pour lesquelles vous n'avez pas indiqué de frais dans le tableau de frais par objet.


    Rate table example

    Exemple :

    • Dans votre annonce, vous indiquez des frais d'expédition fixes de 2 $.
    • Votre tableau des frais par objet indique des frais de 0 $ aux acheteurs dans des régions urbaines et de 5 $ à ceux des régions rurales.
    • Un acheteur dans une région rurale achète l'un de vos objets.
    • Nous calculerons les frais d'expédition pour l'acheteur comme ceci : frais de 2 $ (annonce), remplacés par les frais supplémentaires pour les régions rurales dans votre tableau, soit 5 $.
    • Le total des frais d'expédition pour cet acheteur est donc de 5 $.
  • Par poids

    Lorsque vous facturez les frais d'expédition par poids, vous pouvez définir des frais d'expédition par kilogramme calculés selon le poids de l'objet précisé au moment de la mise en vente. Le tableau des frais d'expédition par poids remplacera les informations de l'annonce pour les régions précisées dans votre tableau des frais. Les frais d'expédition de l'annonce s'appliqueront aux régions pour lesquelles vous n'avez pas indiqué de frais dans le tableau des frais par poids.


    Rate table example

    Exemple :

    • Dans votre annonce, vous offrez l'expédition gratuite.
    • Votre tableau des frais par poids indique que l'expédition est gratuite pour toutes les provinces sauf YT, NT et NU. Pour ces provinces, vous facturez des frais de 2 $ par kilogramme.
    • Un acheteur des Territoires du Nord-Ouest se procure un objet pesant 25 kg.
    • Nous calculerons les frais d'expédition pour l'acheteur comme suit : frais de 0 $ (annonce), remplacés par les frais d'expédition de votre tableau pour NT, 2 $ x 25 kg.
    • Le total des frais d'expédition pour cet acheteur est donc de 50 $.
  • Par frais supplémentaires

    Vous pouvez préciser des frais d'expédition supplémentaires dans le tableau pour facturer des frais aux acheteurs dans certaines régions en plus des frais d'expédition indiqués dans votre annonce. Contrairement aux tableaux des frais d'expédition par objet ou par poids, les frais supplémentaires dans le tableau des frais supplémentaires s'appliqueront en plus des frais indiqués dans votre annonce.


    Rate table example

    Exemple :

    • Dans votre annonce, vous précisez que les frais d'expédition sont de 5 $.
    • Votre tableau des frais d'expédition supplémentaires indique que l'expédition est gratuite pour toutes les provinces sauf l'Ontario et le Québec. Vous facturez 10 $ de frais supplémentaires à ces provinces.
    • Un acheteur en Ontario se procure un de vos objets.
    • Nous calculerons les frais d'expédition pour l'acheteur comme suit : 5 $ (annonce), en plus des frais supplémentaires de 10 $ pour l'Ontario indiqués dans votre tableau.
    • Le total des frais d'expédition pour cet acheteur est donc de 15 $.


Avant de commencer

Rassemblez les informations suivantes sur votre entreprise avant de créer un tableau des frais d'expédition :

1. Frais d'expédition

Nous vous recommandons de préciser le nom des différents transporteurs et services d'expédition que vous souhaitez proposer ainsi que les régions du Canada vers lesquelles vous expédierez des objets. Vous devez d'abord vous informer des délais et des frais de livraison approximatifs des transporteurs. Si vous n'êtes pas certain de ces informations, beaucoup de transporteurs tels que Postes Canada offrent des outils d'estimation des frais.

Utilisez les informations des transporteurs pour estimer les frais d'expédition pour chacune des régions, provinces et zones prédéfinies par eBay.

2. Pratiques d'affaires

S'il y a lieu, choisissez les régions pour lesquelles vous prévoyez offrir l'expédition gratuite et celles auxquelles vous devrez facturer des frais supplémentaires. Décidez si vous souhaitez utiliser une API pour mieux gérer vos tableaux des frais.

Finalement, définissez l'heure limite qui conviendra le mieux à vos activités. Ce n'est pas obligatoire, mais nous vous recommandons de l'indiquer pour fournir aux acheteurs des délais de manutention précis.

3. Informations sur l'objet

Pensez au meilleur type de tableau des frais pour vos activités. Si vous envisagez de choisir un tableau par poids, assurez-vous de connaître le poids de vos objets. Si vous prévoyez ajouter des frais supplémentaires, pensez aux objets auxquels ces frais s'appliqueront, comme ceux nécessitant une manutention spéciale.

Créer vos tableaux des frais d'expédition

Suivez les étapes ci-dessous :

 
  • 1. Utiliser les tableaux des frais d'expédition

    À partir de Mon eBay :

    1. Allez à la section Récapitulatif.
    2. Sélectionnez l'onglet Compte.
    3. Dans le menu à gauche, sélectionnez Préférences du site.
    4. Faites défiler jusqu'à Préférences d'expédition et sélectionnez Afficher pour agrandir la section.
    5. Sélectionnez le lien Modifier à droite de l'option Utiliser les tableaux des frais d'expédition.

    6. Screenshot

    7. Vous accéderez à la page Tableaux des frais d'expédition, où vous pourrez créer votre premier tableau des frais en suivant les consignes de l'étape suivante.
  • 2. Créer un tableau des frais d'expédition

    Assurez-vous d'avoir bien terminé les étapes ci-dessus avant de configurer votre tableau des frais d'expédition. En haut de la page Tableaux des frais d'expédition, vous verrez des options pour configurer votre tableau des frais. Voici leur signification :

    Screenshot

    Tableau des frais
    Si vous voulez modifier un tableau déjà créé, sélectionnez-le dans ce menu déroulant pour le charger.

    Définir les frais d'expédition par
    Cette option vous permet de définir des frais d'expédition par objet, poids ou frais supplémentaires. Vous trouverez les détails ci-dessous :

    Définir les frais d'expédition par objet
    Cette option vous permet de préciser des frais d'expédition fixes pour les acheteurs dans une région, une province ou une zone en particulier. Les frais définis dans un tableau des frais par objet remplaceront les frais d'expédition indiqués dans votre annonce pour toutes les régions, les provinces ou les zones indiquées dans votre tableau. Les frais d'expédition indiqués dans votre annonce seront appliqués aux régions pour lesquelles vous n'avez pas précisé de frais par objet.

    Définir les frais d'expédition par poids
    Cette option vous permet de définir des frais d'expédition calculés par kilogramme selon le poids de l'objet indiqué au moment de la mise en vente. Les frais définis dans un tableau des frais par poids remplaceront les frais d'expédition indiqués dans votre annonce pour toutes les régions, les provinces ou les zones indiquées dans votre tableau. Les frais d'expédition indiqués dans votre annonce seront appliqués aux régions pour lesquelles vous n'avez pas précisé de frais par objet. Les acheteurs qui consultent des objets entraînant des frais supplémentaires selon le poids verront seulement le total des frais d'expédition, et non le calcul.

    Définir les frais d'expédition par frais supplémentaires
    Cette option vous permet de facturer des frais aux acheteurs dans certaines régions, provinces ou zones en plus des frais d'expédition indiqués dans votre annonce. Seuls les frais d'expédition indiqués dans votre annonce seront appliqués aux régions pour lesquelles vous n'avez pas précisé de frais supplémentaires dans votre tableau. Les acheteurs qui consultent des objets entraînant des frais supplémentaires selon le poids verront seulement le total des frais d'expédition, et non le calcul.

    Créer un nouveau tableau
    Dans ce menu déroulant, choisissez soit Tableau des frais d'expédition nationale pour créer un nouveau tableau des frais d'expédition pour l'expédition nationale, soit Tableau des frais d'expédition internationale pour préciser les pays vers lesquels vous souhaitez expédier.

    Nom du tableau
    Saisissez un nom qui vous permettra de reconnaître votre tableau plus tard.

    Suivez les étapes ci-dessous pour terminer la première partie de la création de votre tableau des frais d'expédition :

    1. S'il s'agit de votre premier tableau, vous pouvez ignorer le menu déroulant Tableau des frais. Sélectionnez le nom du tableau pour charger et modifier un tableau des frais.
    2. Dans le menu Définir les frais d'expédition par, sélectionnez une option.

    3. Screenshot

    4. À partir de Créer un nouveau tableau, sélectionnez Tableau des frais d'expédition nationale.
    5. Dans Nom du tableau, saisissez un nom bref pour reconnaître votre tableau plus tard lorsque vous voudrez le lier à une annonce ou le modifier.
  • 3. Définir vos frais d'expédition

    Les prochaines étapes de configuration de votre tableau varient selon la façon dont vous avez défini les frais d'expédition à l'étape 2 ci-dessus. Selon ce que vous avez choisi, suivez les étapes ci-dessous pour configurer votre tableau des frais par objet, par poids, ou par frais supplémentaires :

    Définir les frais d'expédition par objet

    Définissez des frais d'expédition par objet pour appliquer des frais d'expédition fixes aux régions, aux provinces ou aux zones indiquées. Ils remplaceront les frais d'expédition indiqués dans votre annonce pour toutes les régions, les provinces ou les zones précisées dans votre tableau. Les frais d'expédition indiqués dans votre annonce seront appliqués aux régions pour lesquelles vous n'avez pas défini de frais par objet dans votre tableau.

    1. Pour les options Prioritaire, Standard ou Économique, sélectionnez Ajouter des régions /provinces/zones.
    2. Agrandissez chaque région pour afficher les provinces qu'elle comprend en sélectionnant la flèche à droite de la région.
    3. Ajoutez des provinces à votre tableau des frais en cochant la case à côté de celles-ci ou agrandissez les zones urbaines et rurales de chaque province en sélectionnant le symbole plus.
    4. Sélectionnez des zones en cochant la case à côté de celles-ci.

    5. Screenshot

    6. Après avoir sélectionné les régions, les provinces et les zones à inclure dans le tableau des frais pour ce service d'expédition, sélectionnez Enregistrer.
    7. Les provinces, les régions et les zones sélectionnées s'affichent maintenant dans le tableau dans la colonne Région.
    8. Répétez les étapes 1 à 6 pour chaque service d'expédition pour lequel vous souhaitez ajouter un tableau des frais d'expédition (Prioritaire, Standard ou Économique).
    9. Sélectionnez la colonne Prix et saisissez un montant pour définir un prix. Remarque : saisissez 0 dans la colonne Prix pour offrir l'expédition gratuite pour ces régions. Ne la laissez pas vide.

    10. Screenshot

    11. Ajoutez des régions, des provinces ou des zones jusqu'à ce que vous ayez terminé. Si vous faites une erreur, vous pouvez effacer des frais en sélectionnant l'icône de corbeille dans la colonne Supprimer.
    12. Après avoir fini d'ajouter des régions et de préciser des frais pour les services d'expédition que vous souhaitez offrir, sélectionnez Enregistrer pour enregistrer et activer votre tableau. Les changements s'appliqueront automatiquement à toutes les annonces existantes et nouvelles.

    13. Screenshot

    14. Sélectionnez J'ai terminé pour quitter la page Tableaux des frais d'expédition.

    Définir les frais d'expédition par poids

    Définissez des frais d'expédition par poids pour facturer des frais supplémentaires par kilogramme pour les expéditions dans les régions, les provinces et les zones précisées. Les frais définis dans un tableau des frais par poids remplaceront les frais d'expédition indiqués dans votre annonce pour toutes les régions, les provinces ou les zones indiquées dans votre tableau. Les frais d'expédition indiqués dans votre annonce seront appliqués aux régions pour lesquelles vous n'avez pas défini de frais par poids.

    1. Pour les options Prioritaire, Standard ou Économique, sélectionnez Ajouter des régions /provinces/zones.
    2. Agrandissez chaque région pour afficher les provinces qu'elle comprend en sélectionnant la flèche à droite de la région.
    3. Ajoutez des provinces à votre tableau des frais en cochant la case à côté de celles-ci ou agrandissez les zones urbaines et rurales de chaque province en sélectionnant le symbole plus.
    4. Sélectionnez des zones en cochant la case à côté de celles-ci.

    5. Screenshot

    6. Après avoir sélectionné les régions, les provinces et les zones à inclure dans le tableau des frais pour ce service d'expédition, sélectionnez Enregistrer.
    7. Les provinces, les régions et les zones sélectionnées s'affichent maintenant dans le tableau dans la colonne Région.
    8. Répétez les étapes 1 à 6 pour chaque service d'expédition pour lequel vous souhaitez ajouter un tableau des frais d'expédition.
    9. Sélectionnez la colonne Prix et saisissez un montant pour définir un prix. Remarque : saisissez 0 dans la colonne Prix pour offrir l'expédition gratuite pour ces régions. Ne la laissez pas vide.

    10. Screenshot

    11. Sélectionnez la colonne +par kilo pour ajouter des frais supplémentaires et saisissez le montant. Remarque : le poids minimal pouvant être ajouté est de 1 kg.

    12. Screenshot

    13. Ajoutez des régions, des provinces ou des zones jusqu'à ce que vous ayez terminé. Si vous faites une erreur, vous pouvez effacer des frais en sélectionnant l'icône de corbeille dans la colonne Supprimer.
    14. Après avoir fini d'ajouter des régions et de préciser des frais pour les services d'expédition que vous souhaitez offrir, sélectionnez Enregistrer pour enregistrer et activer votre tableau. Les changements s'appliqueront automatiquement à toutes les annonces existantes et nouvelles.

    15. Screenshot

    16. Sélectionnez J'ai terminé pour quitter la page Tableaux des frais d'expédition.

    Définir les frais d'expédition par frais supplémentaires

    Définissez des frais d'expédition par frais supplémentaires pour appliquer des frais supplémentaires aux régions, aux provinces ou aux zones précisées. Les frais supplémentaires définis dans le tableau seront appliqués en plus des frais d'expédition indiqués dans votre annonce pour toutes les régions, les provinces ou les zones indiquées dans votre tableau. Les frais d'expédition indiqués dans votre annonce seront appliqués aux régions pour lesquelles vous n'avez pas précisé de frais supplémentaires.

    1. Pour les options Prioritaire, Standard ou Économique, sélectionnez Ajouter des régions/provinces/zones.
    2. Agrandissez chaque région pour afficher les provinces qu'elle comprend en sélectionnant la flèche à droite de la région.
    3. Ajoutez des provinces à votre tableau des frais en cochant la case à côté de celles-ci ou agrandissez les zones urbaines et rurales de chaque province en sélectionnant le symbole plus.
    4. Sélectionnez des zones en cochant la case à côté de celles-ci.

    5. Screenshot

    6. Après avoir sélectionné les régions, les provinces et les zones à inclure dans le tableau des frais pour ce service d'expédition, sélectionnez Enregistrer.
    7. Les zones sélectionnées s'afficheront dans la colonne Région.
    8. Sélectionnez la colonne Frais supplémentaires pour l'expédition prioritaire/standard/économique pour définir des frais supplémentaires, puis saisissez le montant.

    9. Screenshot

    10. Ajoutez des régions, des provinces ou des zones jusqu'à ce que vous ayez terminé. Si vous faites une erreur, vous pouvez effacer des frais en sélectionnant l'icône de corbeille dans la colonne Supprimer.
    11. Après avoir fini d'ajouter des régions et de préciser des frais supplémentaires pour les services d'expédition que vous souhaitez offrir, sélectionnez Enregistrer pour enregistrer et activer votre tableau. Les changements s'appliqueront automatiquement à toutes les annonces existantes et nouvelles.

    12. Screenshot

    13. Sélectionnez J'ai terminé pour quitter la page Tableaux des frais d'expédition.
  • 4. Lier des frais d'expédition à votre annonce

    Lorsque vous aurez créé au moins un tableau des frais d'expédition, l'option de l'utiliser dans vos annonces s'affichera après avoir sélectionné des frais d'expédition fixes durant la création de l'annonce. Voici ce que vous devez faire maintenant :

    1. Dans la section Détails relatifs à l'expédition, à côté d'Expédition nationale, sélectionnez Frais fixes : mêmes coûts pour tous les acheteurs dans le menu déroulant.

    2. Screenshot

    3. Un nouveau menu déroulant contenant une liste des tableaux des frais d'expédition créés s'affichera. Sélectionnez le nom du tableau que vous souhaitez lier à votre annonce.

    4. Screenshot

    5. Sélectionnez Afficher pour voir les détails du tableau des frais d'expédition que vous avez choisi. Sélectionnez Créer pour en créer un nouveau. Ces deux actions ouvriront la page Tableaux des frais d'expédition dans une nouvelle fenêtre. Vous ne perdrez donc pas les informations saisies dans votre annonce.
    6. Remplissez le reste des informations relatives à votre annonce et mettez votre objet en vente.
  • 5. Définir une heure limite pour commander

    Cette information n'est pas obligatoire, mais nous vous recommandons de l'indiquer pour fournir aux acheteurs des délais de manutention précis. Si vous définissez une heure limite pour commander, cela ne signifie pas que les acheteurs ne pourront pas acheter vos objets après un certain temps. Les acheteurs sauront simplement que les commandes passées après un certain moment de la journée ne seront pas traitées le même jour, si vous proposez la manutention le jour même. Voici comment la configurer :

    1. À partir de la plupart des pages eBay, allez à Mon eBay > Récapitulatif.
    2. Sélectionnez l'onglet Compte.
    3. Dans le menu à gauche, sélectionnez Préférences du site.
    4. Faites défiler jusqu'à Préférences d'expédition et sélectionnez Afficher pour agrandir la section.
    5. Trouvez l'option Heure limite pour commander avec un délai de manutention le même jour ouvrable et sélectionnez Modifier.

    6. Screenshot

    7. Dans la fenêtre de dialogue qui s'affiche, indiquez l'heure limite pour la manutention le jour même à l'aide des menus déroulants.

    8. Screenshot

    9. Sélectionnez Enregistrer pour fermer la fenêtre de dialogue et activer l'heure limite.


FAQ sur les tableaux des frais d'expédition

Tout agrandir Réduire